Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Plan de cohésion sociale / Le droit au travail, à la formation, à l'apprentissage et à l'insertion sociale / Cap Migrants : de l’accompagnement social à l’insertion professionnelle des migrants primo-arrivants

Cap Migrants : de l’accompagnement social à l’insertion professionnelle des migrants primo-arrivants

Action du Plan de Cohésion Sociale

« Aide individuelle à la rédaction de CV, lettre de motivation, ... / accompagner et aider à déposer une candidature (hors dispositif pré-existant) » (Action 1.5.01)

Le partenaire s’engage à travailler avec un public spécifique et particulièrement éloigné de l'emploi - Personnes étrangères, pour certaines primo-arrivantes, en recherche de repères (langue, codes sociaux, etc.), avec un profil souvent peu scolarisé. 

Actions à mettre en œuvre :

  • Déconstruire avec la personne sa représentation du monde du travail en Belgique et l'accompagner à faire le deuil si nécessaire de ses propres expériences ou formations.
  • Construire un projet professionnel en lien avec la réalité de chacune (capacité à entrer ou non dans un processus de formation/recherche d'emploi) et en lien avec la réalité du marché du travail à Liège.
  • Mettre en relation ces personnes entre elles au travers d'ateliers collectifs basés sur des demandes similaires (rédaction d'un CV, maniement de l'outil informatique, organisation et recherche sur internet,  etc.).
  • Mettre en relation ces personnes avec des employeurs potentiels (PME - coopératives, EFT, CISP, etc.) - stages et/ou emplois.
  • Assurer au travers des autres activités de CAP Migrants un continuum entre le jeune migrant (rapport à l'école, à la formation, à la famille), le jeune adulte (rapport à la formation, à l'emploi, à la société) et entre l'adulte (parent ou pas) qui cherche un emploi, une formation.