Service d'Accueil des Demandeurs d'Asile (SADA)
Action du Plan de Cohésion sociale
« Coaching / Orientation (projet professionnel) - permettre d'identifier l'emploi ciblé et le chemin pour y arriver » (Action 1.3.03)
Le partenaire s'engage à organiser un coaching socio-professionnel individualisé et intensif dès l'acquisition d'un statut de séjour via une méthodologie de travail spécifique.
Actions à mettre en œuvre :
- Réaliser un bilan social centré sur les forces et faiblesses du migrant ;
- Accompagner la réalisation des démarches administratives préalables à toute insertion (titre de séjour, IDE, mutuelle, etc.) ;
- Réaliser un test de positionnement en français et un bilan de compétences ;
- Organiser des séances d'informations collectives sur les différentes filières d'insertion socio-professionnelle : différences entre une remise à niveau, une préformation, une formation qualifiante, qu'est-ce qu'un parrainage, un coaching? comment chercher du travail?, qu'est-ce qu'un contrat de travail? ;
- Orienter et accompagner vers les opérateurs d'insertion adaptés ;
- Suivre les migrants en cours de formation (contacts et entretiens individuels) avec ajustements et réorientations en cas de difficultés rencontrées, décrochage ou abandon;
- Mettre en connexion avec les filières d'aide à l'accompagnement à l'emploi (services de validation de compétences, mentorat, parrainage et tutorat).