Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Sécurité / Plan de prévention / Politique communale de prévention / Prévention dans les quartiers
Actions sur le document
Prévention dans les quartiers

Prévention dans les quartiers

Via la supervision de l'action d'agents de prévention : médiateurs et éducateurs de rue intégrés au sein d'équipes de quartiers.

Médiation de Quartier

Les médiateurs de quartier sont chargés de traiter les conflits de voisinage dans une démarche de médiation.

Par leur neutralité, ils peuvent aider les personnes en conflit à chercher ensemble une solution acceptable pour tous.

Médiation parentale

Les médiateurs parentaux favorisent l'implication et la responsabilisation des parents dans leur fonction parentale et éducative. Ils facilitent également la communication entre les parents et les institutions, telles que l'école.

Médiation de dettes

Un médiateur de dettes permet aux personnes qui rencontrent des problèmes de surendettement, étrangers à une activité commerciale en cours, de retrouver un équilibre financier et si possible, de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.

Educateurs de rue

Dans les quartiers de Bressoux-bas/Droixhe, Burenville et Sainte-Walburge, des éducateurs de rue sont intégrés dans des équipes de quartier.

Celles-ci rassemblent les intervenants communaux en matière de participation, jeunesse, sport, relations intergénérationnelles affectés dans des équipes décentralisées pour un meilleur service à la population.

Au sein de ces équipes, les éducateurs de rue ont pour mission d'établir le dialogue avec les jeunes qui ne fréquentent pas les structures d'encadrement habituelles, en adoptant une démarche éducative. Ils développent des projets d'activités pédagogiques et sportives qui répondent aux besoins exprimés par les jeunes.