Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Seniors / Actualités / Reprise des activités pour les seniors !

Reprise des activités pour les seniors !

Depuis le début de la pandémie, toutes les activités à destination des seniors sont à l’arrêt. L'échevinat en charge de la politique senior, a décidé de rouvrir les locaux et autoriser les activités seniors à partir du 6 septembre.

Les clubs de pensionnés, Maisons des seniors et maisons intergénérationnelles avaient été contraints de fermer leurs portes au début du mois mars 2020. Depuis, aucune activité n’a été organisée dans ces locaux afin de protéger nos aînés et les animateurs de la Covid-19.

La décision d’autoriser la reprise de ces activités a été murement réfléchie par l’Echevinat et un protocole sanitaire strict sera appliqué. Le taux de vaccination encourageant des 65 ans et +, 84%1, à Liège a aussi motivé cette décision.

Pour de nombreux seniors, ces activités sont les seules occupations ou sorties de la semaine et les seuls moments d’interaction sociale. L’impact de l’arrêt de ces moments-repères a été extrêmement difficile à vivre pour des centaines de seniors sur le territoire de la Ville de Liège.

D’ailleurs, pendant les confinements successifs, des dispositifs avaient été mis en place par la Ville de Liège pour maintenir du lien avec ce public. Un call center reprenant différents services (écoute, aide psychologique, aide à l’inscription à la vaccination ou courses) avait été mis en place. De plus, des promenades accompagnées dans les quartiers, en petits groupes, avaient pu voir le jour, pour le plus grand bonheur de nombreux seniors.

Les seniors souhaitant reprendre leurs activités sont invités à contacter leur structure de quartier ou leur animateur.

Par ailleurs, l’ASBL Voyage, Animation et vie sociale va aussi reprendre ses excursions ! Dès le mois de septembre, les adhérents pourront partir en visite à Pairi Daiza, à la moutarderie Bister et l’Abbaye de Maredsous ainsi qu’au musée de la BD et flâner une après-midi au marché de Noël de Bruxelles (Plaisirs d’Hiver).