Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Actualités / Arrêt du Call Center Liège Solidaire
Actions sur le document

Arrêt du Call Center Liège Solidaire

Depuis le mois de novembre 2020, un call center gratuit « Liège Solidaire » a été mis à disposition des Liégeois.es dans le cadre de la crise Covid. Le Collège communal de la Ville de Liège prend la décision de l’arrêter le 30 juin.

A l’initiative de l'Echevine en charge des Solidarités, de la Cohésion sociale et des Droits des Personnes, le call center « Liège Solidaire » a été soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Ministre fédérale des Grandes Villes.

Avec l’avancée rapide de la vaccination et le déconfinement progressif, nous commençons à entrevoir un retour à une vie normale. D’ailleurs, depuis la fin du mois de mai, le nombre d’appel a drastiquement chuté. Après le 30 juin, un message enregistré redirigera les liégeois.es vers les numéros des services compétents comme le Centre J/Mado pour les jeunes, un service Seniors au département des Services sociaux, l’Aviq, etc.

Depuis son activation, plus de 5400 appels ont été traités, pour une moyenne d’une quarantaine d’appels par jour. Un record a été établi avec 335 appels en une seule journée.

Le but du call center était de répondre aux nombreux problèmes soulevés par la crise sanitaire, relayés tous les jours par les autorités et les médias. Un de ces problèmes était la solitude aggravée des personnes isolées, toutes générations confondues. Avec ce call center, tous les Liégeois.es pouvaient appeler, qu’ils rencontrent n’importe quel problème ou difficulté à cause de la crise COVID. Cela pouvait être un besoin d’écoute, d’aide ou de soutien psychologique.

Au fur et à mesure des mois, le call center a évolué et de nouvelles options ont vu le jour. Ainsi, dès le 18 mars, l’onglet dédié aux seniors a pu se transformer en aide à l’inscription à la vaccination. Près de 150 seniors ont été inscrits à la vaccination grâce aux agents du call center.

Avec l’évolution de la crise sanitaire et de la vaccination, le Collège a pris aujourd’hui la décision de mettre fin au call center « Liège Solidaire » dès ce 30 juin pour permettre notamment aux agents détachés aux missions d’urgence durant la crise de retourner à leurs missions premières pour l’organisation des stages ou l’accompagnement des seniors.

Afin de permettre aux citoyens de bénéficier d’informations et des services d’aide de la Ville, celui-ci sera remplacé durant quelques semaines par un message reprenant les numéros des différents services restant en activité.

L’Echevine souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des agents qui, depuis plus d’un an, ont assuré de nombreuses missions exceptionnelles de service public, essentielles à la population en cette période de crise.