Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Actualités / Liège et ses partenaires se mobilisent pour mettre fin au sans-abrisme

Liège et ses partenaires se mobilisent pour mettre fin au sans-abrisme

Grâce au projet européen URBACT Roof, les villes de Gand, Glasgow, Toulouse, Odense, Braga, Thessaloniki, Timisoara et Liège ont, depuis 3 ans, échangé et élaboré des plans d’actions pour mettre fin au sans-abrisme.

Dans ce cadre, Liège a accueilli ce 11 mai 2022 ses partenaires afin de partager les pratiques innovantes mises en place localement

La Wallonie emboîte aujourd’hui le pas de pays comme la France, l’Ecosse et le Danemark et leurs programmes Housing First (Logement d’abord)  via son programme « Sortir de la précarité » financé dans le cadre du le Plan de Relance wallon.
Les acteurs liégeois de l’accueil de jour bénéficieront dés lors prochainement de 425 places d’accueil supplémentaires, ce qui devrait permettre de les soulager, dans une ville où se concentre une part importante de la précarité sociale de l’arrondissement.
La Ville de Liège et Liège Métropole plaident pour que le Gouvernement wallon développe une politique de lutte contre le sans-abrisme sur l’ensemble du territoire.
Comme dans nombre de villes partenaires d’Urbact Roof, le défi majeur reste l’accès au logement. A Liège, depuis les inondations, les services ne trouvent plus de logement pour les personnes et familles qu’ils accompagnent.
Face à ce manque de logements et de structures pouvant accueillir ce public précarisé, la collaboration est indispensable et doit porter sur :

• la mise à disposition de logements publics
  • des partenariats renforcés entre Associations de Promotion au Logement et les Agences immobilières sociales
  • la création de logements coopératifs, sans oublier l’apport rapide qui pourrait être fait grâce à des projets d’habitats légers …

L'Union Européenne doit élaborer d'ici 2024/25, une stratégie visant à mettre fin au sans-abrisme comprenant des actions clés pour améliorer l'accessibilité financière et la qualité des solutions de logement.
Le plan d’action wallon prévoit, quant à lui, entre-autres la mise en place de l’Observatoire Wallon du Sans-Abrisme, le renforcement et l’élargissement des dispositifs « Housing First », ainsi que le déploiement de projets pilotes « territoires zéro sans-abri ». Pour Liège, cela représente également une subvention, dans le cadre de la Politique Intégrée des Villes (PIV), de 2,6 M€ destinée à doubler la capacité d’accueil de l’Abri Nuit.

Découvrez le programme Housing First Liège :