Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Actualités / Une boutique de seconde main réservée aux familles monoparentales

Une boutique de seconde main réservée aux familles monoparentales

C'est dans le cadre du projet « Bulle de répit », qu'une grande donnerie au profit des familles monoparentales sera organisée du 10 mai au 7 juin à l’îlot St-Michel. Celle-ci aura lieu sur rendez-vous uniquement (0492/45.07.04) et dans le respect des règles sanitaires.

L’ASBL Animation & Créativité s’est associée pour l'occasion à Co.Fa.Mon (Collectif des Familles Monoparentales).

Ce collectif Co.Fa.Mon est né il y a trois ans, afin de lutter contre l'isolement social qui touche dangereusement les familles relevant de cette particularité. Grâce à quelques bénévoles, le groupe a rapidement grandi pour devenir un collectif fort de 1.200 familles monoparentales, majoritairement composées de mères seules et réparties dans toute la province de Liège. Ces familles comprennent à ce jour plus de 3.000 enfants. Les liens unissant ces familles monoparentales et les membres de Co.Fa.Mon sont forts et la solidarité en est le maître-mot. Les besoins de chacun sont connus, comblés dans l'esprit de l'entraide par un collectif ne fonctionnant que sur base du bénévolat.

Afin de structurer l'ensemble des nécessités rencontrées, Co.Fa.Mon a pris l'initiative de lancer le projet d'une grande donnerie. En faisant appel à la générosité autant des particuliers que des entreprises, ils ont ainsi réussi à rassembler des milliers de produits, utiles, fonctionnels et indispensables aux besoins de premières nécessités (couvertures, vêtements, chaussures, mais aussi livres, mallettes, jouets, petits électroménagers et même des ordinateurs).

La Ville de Liège et l'Echevin en charge de cette matière sont très sensibles à la cause des familles monoparentales et en ont fait l’une des matières prioritaires dans leur politique menée. Dans ce cadre, le projet « Bulle de répit » à destination des parents solo se construit depuis plusieurs mois et se lancera progressivement (dès que les protocoles sanitaires permettront d’organiser des activités dans des conditions optimales) dans les locaux de l’îlot St-Michel, où aura lieu la donnerie.

C'est donc tout naturellement et très rapidement qu'il a été décidé d'intégrer le Collectif Co.Fa.Mon comme partenaire privilégié du projet « Bulle de répit », établi par l'ASBL Animation & Créativité, dont la finalité rejoint exactement celle de la donnerie mise sur pied par le Collectif.

C'est grâce à l'intervention des services de la Ville que le transport du très important volume des différents dons réunis par le Collectif a d'ailleurs pu se faire dans les meilleures conditions.