Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Personnes handicapées et à mobilité réduite / Personne handicapée / Demande d'une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées

Demande d'une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées

La carte de stationnement pour personnes handicapées vous donne des avantages lors du stationnement, comme chauffeur et comme passager. Cette carte est personnelle ; elle ne peut pas être utilisée si vous ne vous trouvez pas dans le véhicule. Vous devez placer la carte à l’avant du véhicule, sur le tableau de bord, le symbole du fauteuil roulant devant être visible.

Comment l’obtenir ?

Rendez-vous à votre commune pour introduire une demande.

Pour les citoyens domiciliés à Liège, adressez-vous au Service Social Communal.

Validité

• En principe, la carte de stationnement est valable à vie, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si votre carte de stationnement arrive à expiration et si vous en souhaitez une nouvelle, vous devez nous le signaler 6 mois avant la date d’expiration.
  • Si vous perdez votre carte, si elle est abîmée ou si on vous la vole, demandez-nous une nouvelle carte. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série.
  • La carte de stationnement doit nous être renvoyée en cas de décès.

Utilisation de la carte de stationnement

En Belgique, vous pouvez stationner aux endroits qui sont réservés aux personnes handicapées (endroits indiqués par un panneau ou un marquage au sol). Dans certaines villes ou communes, dont Liège, votre carte vous permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants. La situation varie fortement d’une ville à l’autre. Informez-vous des règles en vigueur auprès de votre ville ou de votre commune. Vous pouvez également utiliser cette carte dans d’autres pays européens. Pour plus d’informations, adressez-vous au préalable à l’ambassade du pays de votre destination.

Attention !

Certaines villes et communes prévoient des emplacements réservées à leurs habitants (riverains).

Pour pouvoir stationner votre véhicule à ces places, vous devez absolument être en possession d’une autorisation de stationnement sur les emplacements riverains. Votre carte de stationnement pour personne handicapée ne suffit donc pas. Vous reconnaîtrez ces places à leur panneau « P » et à l’indication « Riverains » (au début et à la fin de la zone de stationnement).