Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Social / Personnes handicapées / Personne à mobilité réduite / Demande d'une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées

Demande d'une carte spéciale de stationnement pour personnes handicapées

La carte de stationnement pour personnes handicapées vous donne des avantages lors du stationnement, comme chauffeur et comme passager. Cette carte est personnelle ; elle ne peut pas être utilisée si vous ne vous trouvez pas dans le véhicule. Vous devez placer la carte à l’avant du véhicule, sur le tableau de bord, le symbole du fauteuil roulant devant être visible.

Vous avez droit à une carte de stationnement si :

• vous êtes invalide permanent
  • à 50% ou plus (invalidité des jambes) ;
  • à 80% ou plus (autres invalidités) ;
  • vous êtes invalide de guerre (civil ou militaire) à 50% ou plus ;
  • vous êtes entièrement paralysé des bras ou vous avez été amputé des 2 bras ;
  • votre état de santé réduit votre autonomie ou votre mobilité :
  • si vous avez plus de 21 ans : 12 points ou plus (autonomie) ou 2 points en catégorie (mobilité) ;
  • si vous avez moins de 21 ans : 2 points dans la catégorie « Déplacement » ou « Mobilité et déplacement ».

Comment l’obtenir ?

Rendez-vous à votre commune pour introduire une demande.

Pour les citoyens domiciliés à Liège, adressez-vous au SICAH.

Validité

• En principe, la carte de stationnement est valable à vie, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Si votre carte de stationnement arrive à expiration et si vous en souhaitez une nouvelle, vous devez nous le signaler 6 mois avant la date d’expiration.
  • Si vous perdez votre carte, si elle est abîmée ou si on vous la vole, demandez-nous une nouvelle carte. Vous recevrez une nouvelle carte avec un nouveau numéro de série.
  • La carte de stationnement doit nous être renvoyée en cas de décès.

Utilisation de la carte de stationnement

En Belgique, vous pouvez stationner aux endroits qui sont réservés aux personnes handicapées (endroits indiqués par un panneau ou un marquage au sol). Dans certaines villes ou communes, dont Liège, votre carte vous permet de stationner gratuitement sur les emplacements payants. La situation varie fortement d’une ville à l’autre. Informez-vous des règles en vigueur auprès de votre ville ou de votre commune. Vous pouvez également utiliser cette carte dans d’autres pays européens. Pour plus d’informations, adressez-vous au préalable à l’ambassade du pays de votre destination.

Attention !

Certaines villes et communes prévoient des emplacements réservées à leurs habitants (riverains).

Pour pouvoir stationner votre véhicule à ces places, vous devez absolument être en possession d’une carte de riverain. Votre carte de stationnement pour personne handicapée ne suffit donc pas. Vous reconnaîtrez ces places à leur panneau « P » et à l’indication « Riverains » (au début et à la fin de la zone de stationnement).

Aucune image
Catégorisation
Handicap » Carte de stationnement Mobilité

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.