Ce site utilise des cookies pour vous fournir une expérience optimale (lecture de vidéos, affichage de plans et de contenus issus des réseaux sociaux notamment).
Le 28 mars 2019, le jury convié par Liège Sport s'est réuni pour élire les sportives et sportifs liégeois qui se sont le plus brillamment illustrés en 2018.
Qui donc pour succéder au B.C. Liège Atlas, au Standard Fémina, à Arnaud Bovy, Luana Debatty, Charly Bailly, Steve Darcis, Elvire Geuzaine et Myriam Boyer (photos ci-dessus) ?
Ysaline Bonaventure a réussi à faire tomber la 53e joueuse du monde, la Croate Donna Vekic, au deuxième tour du tournoi de tennis WTA de Budapest, Hongrie, épreuve sur surface dure.
Elle a remporté deux titres en double dame en janvier 2018.
Carrière
Elle a remporté 10 titres en simple et 13 en double sur le circuit ITF.
En février 2015, pour sa première participation à un tournoi WTA en double avec la Suédoise Rebecca Peterson, elle s'impose à la surprise générale. En finale, elles sont opposées aux tenantes du titre Irina-Camelia Begu et María Irigoyen qui abandonnent après 3 jeux1.
Elle remporte un second titre en double en avril 2015 avec la Néerlandaise Demi Schuurs à l'Open de Katowice et se classe pour la première fois dans le top 100 de la discipline.
En 2019, elle se qualifie pour la première fois pour le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem en simple à l'Open d'Australie où elle est battue par Sachia Vickery. La semaine suivante, elle se qualifie pour son premier tournoi Premier à Saint-Pétersbourg où elle bat la 38e mondiale Kateřina Siniaková2.
Elle joue avec l'équipe de Belgique de Fed Cup depuis 2012.
Nouveau record personnel sur le 10 000M 27’41” ( 3e chrono européen et 11e mondial)
6e au championnat d’Europe à Berlin sur le 10 000m
10e au championnat d’Europe à Berlin sur le 5000m
Soufiane est un ancien footballeur du germinal Beerschot . Il commence l’athlétisme à l’âge de 17 ans.
Il part étudier 5 ans aux Etats Unis où grâce à une bourse combinant études et athlétisme.
En 2012 il devient vice-champion d’Europe de cross.
De 2014 a 2016 il enchaîne les blessures, et rate de peu le chrono minimum pour les jeux olympiques à Rio.
En 2017 il termine 16e au championnat du monde à Londres sur 10 000m.
En 2018 il explose ses records personnels sur le 5000 et 10000m et termine 10e (5000M) et 6e (10000m) à Berlin.
Ses futurs objectifs sont
Les championnats du monde à Doha fin septembre.
Les prochains Jeux olympiques de Tokyo.
Depuis son arrivée dans la patinoire olympique de Liège, le Club des Bulldogs de Liège a accumulé les performances et a retrouvé une position de choix dans le paysage sportif liégeois ainsi qu’une exposition internationale avec une demi-finale lors de sa deuxième année en tant que seul club wallon au sein du championnat belgo-hollandais de la Bene League.
Il a été deux fois champion de Belgique et trois fois champion francophone, il est actuellement au centre à Aft de Mons où est passé david Goffin. Son meilleur classement itf a été 140è mondial, son meilleur classement européen en moins de 16 ans a été 20è.
Ses objectifs, cette année, sont d’atteindre le top 100 mondial pour pouvoir participer à tous les gros tournoi (grands chelem grade A et 1) l’année prochaine et pourquoi pas déjà commencer cette année.
Moins de deux ans après son accident, qui le laisse avec une paralysie partielle des jambes, Thibaud a été qualifié et a participé à la Paracycling World Cup aux Pays-Bas. Championnats cyclistes avec les meilleurs parathlètes du monde.
Il se lance alors dans le triathlon, tout d’abord en 2017, par équipes, puis en 2018, il participe à plusieurs triathlons en solo, dont celui de Wanze et de La Gileppe mais surtout, il participe à l’Ironman 70.3 de Vichy où il termine 1er de sa catégorie.
Informations sur son club
Thibaud est membre du Triathliège
Site internet du club : www.triathliege.be
Thibaud est un jeune homme positif, optimiste et volontaire.
Moins de deux ans après une chute de deux étages, il termine premier de sa catégorie dans un Ironman 70.3 à Vichy.
Les médecins lui avaient laissé peu de chances de marcher. A force de volonté et de courage, Thibaud non seulement marche mais il s’est lancé dans le sport, tout d’abord à vélo, puis en chaise d’athlétisme pour finalement se lancer dans le paratriathlon.
Il est très investi dans l’ASBL Leg’s Go fondée par son ami, Luc Huberty. Leg’s Go est une ASBL qui offre des lames de course à des personnes amputées mais aussi via des handbikes ou des chaises d’athlétisme. Cette ASBL est très chère au coeur de Thibaud car il y est bénévole et est toujours partant pour aider les autres.
Roger Lespagnard, né le 24 octobre 1946 à Ougrée, est un ancien athlète décathlonien.
Roger Lespagnard a été champion de Belgique de décathlon à sept reprises et a détenu le record national de la discipline en 1968 avec 7297 points.
Il participa aux Jeux olympiques d'été de 1968 à Mexico, où il termina 17e au décathlon. Aux jeux de Munich (1972) et de Montréal (1976), il termina respectivement 14e et 19e. Il participa par trois fois aux Championnats d'Europe.
Directeur technique de la fédération d'athlétisme, il a emmené la délégation belge d'athlétisme aux JO de Los Angeles en 1984 et à ceux de Séoul en 1988.
Il a également été durant treize ans préparateur physique au Standard de Liège.
C'est lui qui coache Nafissatou Thiam à l'heptathlon, notamment aux Jeux olympiques de Rio (2016) où elle a obtenu la médaille d'or, aux Mondiaux d'Athlétisme à Londres (2017) où elle obtient la première médaille d'or de l'histoire de l'athlétisme belge et en 2018 aux Championnats d'Europe d'athlétisme où elle obtient également la médaille d'or.