Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Tourisme / Actualités / Découvrez les expériences Terra Mosana à l'Archéoforum

Découvrez les expériences Terra Mosana à l'Archéoforum

Le projet Terra Mosana

Le projet Terra Mosana est une collaboration entre municipalités, sites patrimoniaux, universités, et citoyens afin de renforcer l’attractivité touristique de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) et le sentiment d’appartenance à celle-ci grâce à l’exploitation numérique de son patrimoine culturel. Cette exploitation est réalisée au travers de récits numériques de l’histoire partagée de plusieurs villes de l’EMR. Ceux-ci sont basés sur le développement et l'exploitation de modèles 3D du patrimoine eurégional et sont présentés de façon innovante grâce, entre autres, à la réalité virtuelle et augmentée. Une nouvelle manière de (re) découvrir notre région.

Focus sur Liège

À Liège, vous découvrirez trois expériences interactives ! Les deux premières prennent place à l’Archéoforum (sous la place Saint-Lambert). Vous y vivrez une expérience de réalité virtuelle, qui vous fera voyager dans le temps autour de la cathédrale Saint-Lambert, et une expérience de réalité augmentée qui vous fera assister à deux événements se déroulant au même endroit, mais à 400 ans d’intervalle. Le premier est l’assassinat de l’évêque Lambert, vers 700, et le second est le pèlerinage autour de ses reliques, vers 1100.

A coté de ces expériences interactive, une exposition didactique a également été développée.

Elle sera visible jusqu’au 30 novembre selon l’horaire suivant (adapté suite à la crise sanitaire – réservation obligatoire) :

• du mardi au vendredi, de 9h00 à 16h00 (jours scolaires)
  • du mardi au vendredi, de 10h00 à 17h00 (pendant les vacances scolaires)
  • le samedi de 10h00 à 17h00
  • ouvert gratuitement tous les premiers dimanches du mois de 13h00 à 17h00

L’exposition présentera quelques objets authentiques en lien avec l’histoire de Lambert, évêque assassiné dont le culte des reliques est à la base du développement de la ville de Liège : par exemple, un reliquaire en laiton et argent contenant un doigt du saint ou une statue représentant le même saint foulant aux pieds ses assassins. Grâce à un jeu de dés, intégré à l’exposition, le projet et sa philosophie se découvriront de façon ludique. Les objets ont été prêtés par le Trésor de la cathédrale Saint-Paul de Liège.

D'ici quelques semaines, à quelques pas de l’Archéoforum, vous pourrez également découvrir la dernière expérience interactive au Musée Grand Curtius (1er étage). Elle vous emmènera à la découverte de Liège au 18e siècle à travers un modèle 3D du centre-ville à cette époque agrémenté d’un vidéo mapping pour donner vie à la maquette. À côté de celui-ci, vous vivrez une expérience totalement immersive grâce à un dispositif de réalité virtuelle. Enfin, une application de réalité augmentée vous permettra de sillonner les rues de la ville et de découvrir son histoire.