Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Actualités / La Ville de Liège, pour une mobilité toujours plus verte !
Actions sur le document

La Ville de Liège, pour une mobilité toujours plus verte !

L'Echevin des Travaux a présenté au Collège communal de ce vendredi 15 février la candidature de la Ville de Liège à l'appel à projets « Verdissement des flottes de véhicules des pouvoirs locaux » du Service public de Wallonie.

La candidature s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de politique communale de la Ville de Liège qui vise à réussir la transition écologique et climatique en réduisant son empreinte environnementale.

A ce titre, la Ville de Liège souhaite que sa gestion du parc automobile s’exprime de manière exemplative!

Le Parc automobile de la Ville est constitué de 440 véhicules de tous types, utilisés quotidiennement par les agents communaux pour mener à bien leurs diverses missions.

Nonobstant le travail effectué pour développer toujours davantage le partage des véhicules publics entre le personnel et rationaliser ainsi leur usage et donc leur impact sur l’environnement, la volonté exprimée par la Ville consiste à sélectionner des véhicules dont les émissions respectent au mieux les besoins environnementaux.

Bien sûr, tous les véhicules utilitaires et fonctionnels ne peuvent encore être concernés. Ainsi, certains poids lourds indispensables au bon fonctionnement du service public ne sont-ils pas encore disponibles ou performants dans ces catégories. Il n’empêche que la flotte de véhicules publics consiste aussi en automobiles qui peuvent correspondre aux innovations répondant à nos exigences climatiques.

Aussi, saisissant l’opportunité de bénéficier de la subvention régionale pour acquérir de nouveaux véhicules propres et non polluants, la Ville de Liège sollicite la subvention proposée par le Gouvernement Wallon pour l’acquisition de 10 véhicules électriques. Ceux-ci remplaceront opportunément des véhicules vieillissants et qui ne correspondent plus aux normes auxquelles la Ville veut tendre.

Il est à noter que le souci de transition écologique n’est pas neuf à la Ville puisque, depuis quelques années déjà, les services communaux utilisent, avec succès, 11 véhicules électriques.

La volonté de la Ville de Liège de saisir l’opportunité du subside régional, vise à amplifier encore les démarches de la Ville en faveur d’une mobilité « verte ».

Les avantages des nouveaux véhicules que la Ville commandera sont multiples : zéro émission de gaz à effet de serre, une autonomie parfaite pour le fonctionnement urbain et une facilité d’utilisation identique à celle des véhicules remplacés.

L’obtention du subside régional permettra d’accélérer le renouvellement de cette flotte et d’ainsi contribuer activement, comme la Ville s’y est engagée, à la réduction des effets nocifs sur l’environnement que provoque inéluctablement la circulation automobile.

Au-delà de la politique de véhicules partagés visant à réduire à terme le nombre d’engins mis sur la route par la Ville de Liège et en complément de l’achat de véhicules électriques favorisé par le subside régional, L'Echevin des travaux propose l’achat de véhicules circulant au CNG (gaz naturel compressé). Ceux-ci offrent, entre autres avantages, celui de réduire de 77% l’émission de particules fines et de 90% (!) l’émission d’oxyde d’azote.

Par le biais de la nature du renouvellement de sa flotte automobile, la Ville de Liège veut résolument répondre toujours plus aux objectifs climatiques qui lui tiennent à cœur.