Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Actualités / Liège investit dans des compteurs communicants pour mieux suivre ses consommations énergétiques
Actions sur le document

Liège investit dans des compteurs communicants pour mieux suivre ses consommations énergétiques

Comme annoncé lors de la présentation de son plan Énergie, la Ville de Liège poursuit ses investissements en faveur de l’amélioration énergétique de ses différents complexes et bâtiments administratifs ou scolaires. 

La généralisation d’outils technologiques permettant de suivre au plus près les consommations d’énergie est l’une des priorités du Collège, qui a d’ailleurs reçu un subside de 500.000 € dans le cadre du dossier POLLEC* mené par la Région Wallonne. Ce subside couvrira 80% des investissements à réaliser pour la Ville de Liège. 

Dans ce cadre, l’Échevin en charge des Travaux a présenté au Collège l’engagement de la première phase de travaux à hauteur de 200.000 €. Cet engagement concerne l’implantation de compteurs communicants dans une vingtaine de sites dont une majorité de bâtiments scolaires. 

Le volet monitoring et télégestion de ce projet permet le placement de décompteurs d’énergie afin de réaliser un suivi énergétique des bâtiments en temps réel, ce qui permet la détection des consommations anormales et aide à entreprendre rapidement les actions correctives.  

Ces installations permettront aussi de sensibiliser les occupants des locaux à leur consommation et faciliteront la refacturation à des tiers (activité extra-scolaire, location des locaux, etc.).

*Le programme POLLEC accompagne les communes wallonnes pour l’élaboration et la mise en œuvre de Plans d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat.