Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Actualités / Un été pour tous

Un été pour tous

Le soleil est là ! L’été n’attend pas et avec lui le besoin impérieux pour chacun de s’épanouir et de se défouler en extérieur.

A cet effet, la Ville de Liège a décidé de rééditer cette année encore l’action « Un été pour tous ! ». Mise sur pied à l’approche de l’été dernier, lorsque les perspectives de défoulement étaient entravées par la difficile conjoncture sanitaire, cette action visant à offrir à tous, des opportunités de détente, de rencontres, et de divertissement à proximité de chaque liégeois, trouve encore tout son sens cette année.

Ainsi que l’indique l'Echevin en charge des travaux : « Les infrastructures ne servent à rien, si elles ne rencontrent pas des besoins avérés. Je tâche toujours de répondre au mieux aux vraies nécessités pour donner du sens aux actions mises sur pied. ».

A ce titre, la première édition de l’action « Un été pour tous ! », qui visait à développer, à proximité de chacun, des aires de jeux et de défoulement a pu, dans le contexte sanitaire que nous vivions, faire ses preuves.

Alors que les vacances à l’extérieur étaient difficiles à concrétiser, la Ville a voulu, en effet, mettre à deux pas des quartiers sociologiquement concernés, des espaces neufs de détente et la possibilité de s’y épanouir et de s’y retrouver. A l’issue de cette démarche, lla Ville de Liège a souhaité pérenniser les infrastructures mises en place à l’occasion de l’été et à les adapter en fonction de certaines demandes locales.

En plus des 130 plaines de jeux de la Ville qui font, comme chaque année, peau neuve à l’approche de l’été grâce aux services qui en sont chargés et qui s’y dévouent pleinement, 21 sites auront encore cette année l’opportunité de voir se développer des aires de jeux et de détente destinées à tous, des plus petits aux plus grands ; parce que le bien-être à l’extérieur ne connaît pas les générations et que la notion de vivre ensemble s’exprime à ce prix.

Sur ces 21 sites cités ci-dessous, vous pourrez ainsi bénéficier à nouveau d’activités diverses et variées. Les offres sont étudiées et définies en fonction du ressenti et de l’expérience de l’année passée. Vous pourrez profiter ainsi de pistes de pétanque, de tables de ping-pong, de jeux à ressorts à l’attention des plus petits. Les marquages au sol, qui offrent de multiples occasions d’activités diverses telles que marelles, labyrinthes ou sauts en longueur seront également entretenus. Ces marquages donnent aussi, par endroit, la possibilité pour les novices de se familiariser avec la conduite d’un vélo.

Sur les espaces verdurisés, des modules de jeux d’équilibre sont proposés. Ces modules s’instruisent bien sûr des mesures de sécurité requises, n’excédant jamais 60 cm de chute maximale. Le module de type « Adventure trail » est aussi retenu, son succès étant avéré sur le site où il est conservé. Cette infrastructure consiste en un ensemble de parcours d’équilibre réalisés en bois. Destiné aux enfants, il permet de grimper, de perfectionner les réflexes moteurs, l’agilité et l’équilibre. Adapté aux jeunes de 3 à 14 ans, ce module permet de déployer énergie et capacités motrices quel que soit l’âge des utilisateurs.

Les plus grands, « les plus âgés », sont aussi concernés avec l’offre de « Trim Trail » qui, à l’instar des parcours « Vita » permet de multiples exercices tels que pompes, travail abdominal, sauts, etc.

Quelles que soient les conditions sanitaires dans lesquelles nous traverserons cet été, aucun Liégeois ne sera oublié ! Grâce aux opportunités offertes par cet action volontariste, la Ville entend bien que cet été soit, une fois encore, «l’été de tous…Un été pour tous ! ».

21 espaces de jeux et de détente supplémentaires pour cet été

1. Place Saint-Paul - Centre