Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Actualités / « Un été pour tous » 23 nouveaux espaces ludiques

« Un été pour tous » 23 nouveaux espaces ludiques

Programme estival de renforcement des zones de jeux et de détente: « UN ÉTÉ POUR TOUS! ».

Si la Ville de Liège met déjà à disposition de nos concitoyens plus de 130 aires de jeux permanentes réparties sur son territoire, il s’agit par ce programme de renforcement d’offrir une vingtaine d’espaces supplémentaires de jeux et de loisirs, destinés aux petits comme aux adultes.

1. Rue Sainte-Marie (Jardin Lejeune)    Avroy
  21. Place Ferrer    Sclessin
  22. Place Reine Elisabeth    Vennes-Fétinne
  23. Centre Culturel de Wandre    Wandre

Cette démarche est motivée par la conviction que l’une des conséquences de la crise du coronavirus sera de rendre cet été beaucoup plus casanier pour nombre de nos concitoyens. A l’issue du confinement, les Liégeois aspirent cependant à sortir à nouveau, pour se détendre, s’aérer et retrouver une vie sociale dans leur quartier. La volonté de la Ville consiste donc à développer, pour cet été, de nouvelles zones de jeux et de détente proches des zones habitées. Avec plus de 20 nouveaux espaces, le programme est ambitieux. Il fait suite à une analyse démographique et sociologique visant à installer ces nouvelles aires provisoires dans des espaces adéquats et proches des quartiers densément habités, notamment par des familles avec enfants. L’ambition du projet réside aussi dans le calendrier serré de la mise à disposition de ces aires de jeux, afin que chacun, dans son quartier, puisse en disposer dans le courant du mois de juillet. A cette fin, les services des travaux responsables des plaines de jeux seront mobilisés pour répondre à ces attentes dans les meilleurs délais.

Les activités proposées sur ces sites seront diverses et variées, tenant compte aussi de la particularité du site et de ce qu’il est possible d’y installer. Parmi les installations temporaires, on trouvera notamment des terrains de pétanque, des tables de ping-pong, des jeux à ressorts pour les plus petits. Pour les enfants, des marquages au sol seront créés. Ils permettent diverses activités telles que les marelles, les labyrinthes, le saut en longueur, mais aussi, dans certains cas, de grands parcours équipés de bandes de circulation et de passages pour piétons pour rouler à vélo. Sur les espaces disposant de pelouse, l’installation de modules de jeux et d’équilibre est également prévue. Les modules choisis sont bien sûr sécurisés et la hauteur maximale de chute n’excède jamais 60 cm. On parle ainsi de modules de types

« Adventure trail » qui consistent en des parcours d’équilibre en bois destinés aux enfants. Ils leur permettent de grimper, de tester leurs réflexes, leur agilité, leur force et leur équilibre. Ces modules sont adaptés aux enfants de 3 à 14 ans, qui peuvent tous y déployer des activités ludiques en fonction de leurs capacités motrices. Pour les plus grands et pour les adultes, des éléments de type «Trim Trail» sont au programme. Il s’agit de modules de type parcours Vita qui permettent de nombreux exercices physiques comme les pompes, le travail des abdominaux ou le saut, entre autres.

A la fin de l’été, tous ces modules pourront être replacés sur les nombreuses aires de jeux permanentes de la Ville et viendront ainsi enrichir encore l’offre d’activités. Le budget global de ce programme de renforcement des espaces ludiques avoisine les 100.000 €.

Notons enfin que sur quatre de ces sites, à savoir la place reine Elisabeth dans le quartier des Vennes, la place de la Résistance à Bressoux, la place Ferrer à Sclessin et les abords du centre culturel de Wandre, nous bénéficierons de l’active collaboration des services de proximité de la Ville. Ces équipes de proximité y développeront des animations spécifiques, déjà très appréciées chaque été.