Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Actualités / Un nouveau parc Avenue Albert 1er
Actions sur le document

Un nouveau parc Avenue Albert 1er

La mise en place par la Ville de Liège d’une politique participative, une réalité.

Ce projet s’inscrit dans le prolongement et en conformité avec les résultats issus de la grande consultation populaire que fut "Réinventons Liège" durant l’année 2017. En effet, parmi les 983 projets déposés par les répondants, 290 traduisaient le souhait d’aménager et d’embellir les quartiers, 155 appelaient à une Ville plus participative et collaborative et 110 concernaient le développement et la préservation d’espaces verts.

Ces résultats ont nourri l’actualisation du Projet de Ville répercuté encore par la récente Déclaration de politique communale. Il s’agit, entre autres, de faire en sorte que, progressivement, chaque Liégeois trouve à maximum 10 minutes de chez lui ou de son lieu d’activité un parc ou un espace vert de qualité. Cet objectif se concilie parfaitement avec la volonté de mettre en place le processus voulu de participation citoyenne. Ce processus consiste à la mise à disposition d’un «budget participatif», sur base duquel des projets peuvent être élaborés en concertation participative avec la population locale.

Le parc de l’avenue Albert 1er, une illustration parfaite de désirs citoyens concrétisés.

Densément habité, le quartier de Grivegnée-Bas est également doté de nombreux services publics. Il dispose ainsi d’une mairie de quartier, d’une bibliothèque, d’un Service de proximité, d’une consultation ONE, d’un Club de pensionnés et de la présence du Centre culturel Arabe en Pays de Liège. Tous ces services sont concentrés dans un complexe communal, situé rue Belvaux.

L’arrière du complexe donne sur l’avenue Albert 1er et est, très opportunément, doté d’un terrain de 1800 m².

Le projet du "Parc de l’avenue Albert 1er" tend à répondre à ses souhaits. Le mur de béton qui ceint actuellement l’espace sera remplacé par une clôture végétalisée offrant à la vue, comme une invitation, ce nouvel aménagement auquel tous auront accès.

Depuis l’avenue Albert 1er, les deux cheminements qui mènent aux pôles d’attraction des services publics seront réaménagés afin de permettre des connexions directes avec ceux-ci. Les espaces libres seront garnis de pelouse, de massifs de végétations basses et agrémentés par la plantation de 12 arbres. Ceux-ci seront de 3 essences différentes afin de souligner les volumes et d’amplifier la diversité paysagère. Les essences prévues se répartissent ainsi: 5 «Betula Pendosa» ou bouleaux verruqueux (un arbre au tronc élancé, haut de près de 25 mètres, planté isolément ou en bosquet), 4 «Parrotia Persica» encore appelés «Arbre de fer» (Une espèce caractérisée par la dureté de son bois, sa taille moyenne d’environ 10 mètres et son port très étalé, plus large que haut, et par un branchage coloré) et enfin de 3 «Amelanchier lamarckii» un arbuste plus petit (9 mètres au maximum), aux feuilles larges, producteur au printemps de magnifiques grappes de fleurs blanches. Des fruits comestibles de l’amelanchier, baies rouges ou violacées, on peut même faire de la confiture!… Avec ces plantations, volumes, couleurs, luminosité et diversité sont donc clairement au programme de l’aménagement. 

La réalisation d’une aire de pétanque et la création d’une aire de jeux avec balançoires, jeux d’équilibre et poutre rotative est prévue ainsi que l’implantation d’un mobilier urbain de qualité, constitué de bancs, de poubelles mais, également, de range-vélos.

Cet aménagement représente un budget global de 300.000 € pour lequel le subside du PGV (Plan des Grandes Villes) est sollicité.

 

Un nouveau parc Avenue Albert 1er
La ville de Liège va aménager un nouveau coin de verdure agrémenté d'espace de jeux derrière le complexe communal de Grivegnée.