Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Aires de jeux et de détente / Des plaines de jeux accessibles à tous !
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Des plaines de jeux accessibles à tous !

La Ville de Liège nourrit la ferme volonté que ses aires de jeux et de détente soient accessibles et attractives pour tous. Multifonctionnelles et multigénérationnelles, celles-ci doivent également permettre le délassement d’enfants moins valides.

A cette fin, les plaines de jeux des parcs de la Boverie et d’Avroy se sont vues dotées de modules de jeux accessibles aux enfants à mobilité réduite.

Il s’agit de modules exploratoires. Le parcours d’évolution de 27,5 m² s’étend sur une distance de 5 mètres. Le plancher, différencié par endroit (plat, pentu, ondulé, etc…), est accessible à une chaise roulante. On trouve sur le trajet deux mains courantes ondulées avec anneaux mobiles propices au développement de la psychomotricité. Le module dispose aussi de deux panneaux ludiques «flipper» et «labyrinthe», ainsi que de deux anneaux et d’un trapèze de suspension.

La notion d’enfants à mobilité réduite est assez large puisqu’elle englobe les enfants en chaise roulante, ceux qui présentent des problèmes moteurs ou encore les enfants mal ou non-voyants.

Très sensible à ces problématiques, la Ville souhaitait une sélection de jeux qui offrent à tous des possibilités d’éveil et de délassement. Il s’agissait ainsi de trouver une formule attrayante et accessible à tous les enfants, valides comme non valides, mais aussi d’âges très différents. Il est important que l’accès aux aires de jeux se fasse sans ségrégation aucune. Les plaines de jeux sont des espaces de divertissement mais aussi comme des lieux privilégiés d’échange et de partage. Ces notions sont importantes dès le plus jeune âge.

Le budget consacré à ces réaménagements de plaines de jeux représente 30.000 €.

Dans les deux grands parcs du Centre-ville, le délassement sera encore plus une réalité pour tous.