Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Bâtiments communaux / Un patrimoine multifonctionnel et diversifié
Actions sur le document
Un patrimoine multifonctionnel et diversifié

Un patrimoine multifonctionnel et diversifié

La Ville de Liège possède un important parc de bâtiments communaux classiques, de prestiges ou contemporains. Les services en dénombrent près de cinq cents.

Ces bâtiments ont tous une fonction particulière et offrent chacun un service bien défini.

En voici une liste non exhaustive :

  • Services administratifs (mairies de quartier, police, services aux citoyens,…) et services techniques (divisions de voirie) ;
  • Instruction publique (écoles fondamentales -maternelles et primaires- et secondaires), enseignement supérieur et promotion sociale ;
  • Accueil de la petite enfance (crèches et mini-crèches) ;
  • Culte (églises, presbytères, temples protestants, maison de la laïcité,…) ;
  • Culture (musées, centres culturels, théâtres, bibliothèques,…) ;
  • Services sociaux (clubs de pensionnés, ONE, maisons intergénérationnelles,…) ;
  • Jeunesse (ateliers créatifs, maisons de jeunes,…) ;
  • Sports (halls de sports, divers clubs -foot, basket, rugby,…).

A Liège, nous avons la chance de compter de nombreux bâtiments qui sont l’évocation de notre histoire commune, tout en continuant de répondre à des besoins actuels.
Ces écrins précieux par leur fonction occupent également dans l’esprit de tous les liégeois une réelle place affective. C’est pourquoi la Ville de Liège veille particulièrement à la pérennité de ces édifices par des travaux de rénovation, mis en adéquation avec les besoins actuels.

La conception de nouveaux bâtiments publics intègre généralement deux priorités. D’une part, il faut que ces infrastructures soient clairement propices à la cohésion sociale dans chaque quartier. Pour cela, leur conception tout comme leur présentation doivent être fonctionnelles et attractives. D’autre part, d’un point de vue urbanistique, les nouveaux bâtiments doivent s’intégrer parfaitement dans les quartiers, tout en étant facilement identifiables.
Ces nouveaux édifices sont pensés et réfléchis avec le souci d’offrir une tonalité, une homogénéité en accord avec l’ensemble du quartier.Un nouveau bâtiment public participe en effet au renouveau urbanistique du quartier dans lequel il s’inscrit.