Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Travaux / Voirie / Programme d'entretien annuel des voiries
Liens utiles
Actions sur le document
Programme d'entretien annuel des voiries

Programme d'entretien annuel des voiries

Le programme d’entretien annuel des voiries

La Ville de Liège souhaite offrir à ses concitoyens un réseau routier pérenne et de qualité. Cet objectif se réalise par le biais de travaux de voirie pour lesquels la Ville a mis en place un programme d’entretien annuel des voiries.

Entretien de voiries

Il existe plusieurs types d’interventions :

  • Le « schlammage », ou enduisage de la voirie, est une méthode d’entretien très utilisée sur les routes. Un camion, chargé en eau, émulsion de bitume et sable, réalise le mélange au fur et à mesure de son avancement, et l’étend derrière lui, en avançant doucement. Après quelques minutes, l’émulsion répandue redevient bitume et le mélange durcit, constituant ainsi la nouvelle couche de la voirie.
  • Le raclage d’une route en tarmac consiste en un entretien plus profond encore de la voirie. La couche d'usure d’une épaisseur de l’ordre de 5 cm est en effet enlevée d’où l’appellation de raclage. L’assiette de la voirie se retrouve ainsi découverte jusqu’à sa fondation. L’étape suivante est la pose d’un nouveau tapis hydrocarboné rendant un fini uniforme, une nouvelle rugosité et surtout un degré d’étanchéité propice à la pérennité de la «nouvelle» voirie.
  • L’entretien des routes en pavés consiste à rétablir un joint uniforme sur toute la surface travaillée afin de protéger la fondation des infiltrations d’eau qui entacheraient sa durabilité. Cette opération est généralement précédée d’un «relevage» des pavés dans les zones présentant des déformations.


Ces opérations d’entretien permettront de pérenniser les infrastructures et de réduire ainsi les coûts ultérieurs d’une rénovation lourde. « Prévenir, c’est guérir », la Ville souhaite adopter la méthode curative afin d’éviter autant que possible les interventions plus lourdes et plus onéreuses.

Tableaux des rues qui font partie du programme d’entretien de l’année 2018 :

Les cheminements dédiés aux modes doux

La Ville de Liège veille à offrir aux piétons des cheminements uniformes et de qualité notamment par le biais du programme d'entretien des trottoirs.

La sécurisation des voiries

La Ville marque un grand intérêt à la sécurisation de ses voiries. Un volet important du programme "Voirie" y est consacré par le biais de diverses interventions.

L'éclairage public

L'éclairage public joue un grand rôle sur la sécurité de nos voiries mais aussi sur la valorisation de nos espaces publics. La Ville de Liège a élaboré un vaste programme de remplacement de l'éclairage (nouvelles sources, nouvelles sources,...). Le renouvellement de l'éclairage public permet en outre de substantielles économies d'énergie.

 

Contenus corrélés
Infos travaux