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Le Service Hiver de la Ville de Liège se met traditionnellement en place à la mi-novembre pour se terminer, en principe à la mi-mars, en fonction de la durée des Intempéries.

La Ville appelle que son efficacité réside dans une organisation stricte et précise, une capacité d’adaptation rapide aux conditions rencontrées, une excellente connaissance des différents quartiers et de leurs topographies locales. En Belgique, chaque hiver est différent et il convient de mettre en place une organisation qui s’y adaptera efficacement.
 

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L’organisation du Plan hiver

Les équipes affectées au Plan hiver se composent ainsi de 105 agents communaux. Parmi ceux-ci, 49 agents sont affectés aux circuits prioritaires et 56 agents aux circuits secondaires. De surcroît, en cas d’extrême rigueur, la Ville de

Liège est en mesure de mobiliser tous les services (propreté, plantations, services transversaux) et les effectifs liés au déneigement avoisineraient alors les 250 agents !

Sur les 660 km de voiries que compte la Ville de Liège, 550 km sont des voiries communales et à charge de la Ville. 110 km ont un statut régional et sont gérés par le SPW. On distingue pour la Ville deux types de réseau.

Les circuits prioritaires d’épandage

Les circuits prioritaires concernent les voies d’accès aux hôpitaux, les itinéraires des transports en commun, les grands axes de circulation et les voiries desservant les pôles économiques. Ils s’étendent sur une distance de 250 km divisés en 7 circuits de 35 km chacun, couvrant tous les quartiers de la Ville.

Ces circuits sont actualisés chaque année en fonction des chantiers et des aménagements en cours. Ils s’adaptent donc aux contraintes du moment en matière de mobilité. De même, une attention spécifique sera accordée aux axes dévolus à la mobilité active et notamment aux cheminements cyclo-piétons. Bien sûr, en pareil cas, l’efficience des actions d’épandage si volontaristes soient-elles, est aussi tributaire de la fréquence et de l’importance des passages sur ces axes.

Le service Hiver, pour le traitement des axes prioritaires, est dirigé par un conducteur, responsable des diverses interventions. Il prend toutes les dispositions adaptées aux circonstances atmosphériques issues des différents centres d’information (Centre «Perex», Météoroute, Centre de Bierset). Il reste également en contact constant avec les services de sécurité, tels que la police, les pompiers et la permanence civile, prêt à réagir à tout moment face à une situation qui présenterait un caractère d’urgence.

Durant le Plan Hiver, deux modes de fonctionnement sont prévus.

  1. Lorsque les risques d’intempérie sont moindres, les équipes sont de garde à domicile et rappelables à tout moment par le conducteur.
  2. Au cœur des intempéries, une capacité d’intervention immédiate est requise. C’est pourquoi les 13 agents de garde sont systématiquement réunis et opérationnels dès 4h du matin en semaine et 5h, le weekend.
     

Les circuits secondaires:

Les axes secondaires représentent 300 km de voiries. Ils sont traités par les 3 divisions de voiries (Nord, Centre et Sud) qui interviennent sur leur secteur géographique spécifique. Pratiquées en principe aux heures ouvrables, ces prestations sont bien sûr modulables en fonction des nécessités rencontrées sur le terrain. Ainsi, en cas de conditions très rigoureuses, des actions transversales entre les différents départements sont mises en place afin d’accentuer le déneigement manuel de certaines voiries difficiles d’accès, et cela, pour garantir la circulation des piétons et notamment celle des plus fragilisés d’entre eux.

Rappelons que les cheminements piétons représentent 1000 km sur le territoire de la Ville. L’accès aux bâtiments publics où sont localisés des mini-crèches, des crèches, des écoles, des mairies de quartier, et l’accès aux locaux qui accueillent des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées doivent être garantis. Dans cette optique, les ouvriers communaux réalisent des parcours déneigés.

En outre, les écoles communales sont approvisionnées en sel pour garantir tant aux enfants qu’aux parents un cheminement en toute sécurité dans l’enceinte de l’établissement. Les antennes du CPAS font également l’objet d’un approvisionnement en sel.

Les services des travaux assurent également la fourniture de sel en conteneur à proximité des voiries à forte déclivité. 130 bacs à sel sont ainsi mis à disposition des riverains concernés. Cette mesure permet aux citoyens d’assurer un déneigement efficace devant leurs habitations.
Consultez la liste des emplacements des bacs à sel (Opendata)
 

Des moyens humains conséquents

Dans le circuit prioritaire, une équipe d’intervention se compose de 8 chauffeurs, de 1 mécanicien et de 2 opérateurs pour le chargement du sel dans les épandeuses. Si on tient compte de la présence du responsable d’équipe (conducteur) et de son adjoint, une équipe se compose donc de 13 agents mobilisés par tournante hebdomadaire.

Avant la mise en place du dispositif, chaque intervenant, qu’il s’agisse du circuit prioritaire ou secondaire, doit maîtriser l’organisation du service hiver. Pour cela, il faut qu’il dispose d’une formation spécifique qui lui permette d’effectuer un épandage efficace. Cette formation intègre le maniement des épandeuses, la maintenance du matériel et des stages de conduite.
 

Les moyens logistiques de la Ville:

En matière de Plan hiver, une organisation souple et très réactive ne suffit pas. Les équipes doivent aussi compter sur un matériel moderne, efficace, de qualité. Ce sont ainsi pas moins de 25 véhicules spécifiques qui sont liés à la lutte contre les intempéries hivernales. Le parc de véhicules spécifiques de la Ville de Liège est constitué de 8 camions avec grandes épandeuses de 5m³ et de 10 épandeuses de 1m³, montées sur camionnettes. Deux véhicules 4X4 munis d’une lame et une épandeuse 1m³ sont également opérationnels. Ils sont spécifiquement destinés au déneigement des voiries très étroites et des piétonniers. L’entretien des cheminements pour les piétons et les cyclistes ainsi que les Ravel est facilité par l’usage de 2 brosses à neige montées sur des balayeuses.

La Ville de Liège dispose également de deux épandeuses mixtes de 4 m³ (sel et 2 réservoirs de saumure) pour le circuit prioritaire et 3 nouvelles épandeuses électriques de 0,8m³. Ces dernières seront réparties une par division de voiries, pour le circuit secondaire, et seront placées sur des petits véhicules ne nécessitant que le permis B.

Par ailleurs, la Ville dispose aussi d’une lame chasse-neige pour camion, de 2 lames à monter, le cas échéant, sur tracteur de type «tracto-pelle», mobilisable pour le traitement des rues très pentues en cas de fortes averses neigeuses. Nous disposons également d’un tracteur avec lame et épandeuse de 1m³, pour faire face aux conditions d’intervention les plus difficiles. Les services disposent de surcroît, d’un chargeur télescopique qui facilite considérablement la manœuvre de chargement du sel sur les divers engins avant qu’ils ne quittent l’entrepôt.
 

Des capteurs de chaussée pour en évaluer l’état en période hivernale !

Pour améliorer la connaissance de la situation et la qualité des prévisions relatives à nos chaussées, la Ville de Liège a fait l’acquisition de 5 capteurs qui ont été judicieusement ancrés dans des quartiers situés sur les hauteurs de la Cité (le Sart-Tilman, Bois-de-Breux, Glain et Rocourt).

Ce système fournira une vue cartographique qui permettra de comprendre les conditions globales, des graphiques spécifiques à un lieu et des prévisions pour donner un aperçu des conditions routières futures. En disposant ainsi de moyens de diagnostic du réseau routier à toute heure, la Ville amplifie davantage encore sa capacité de réaction et de prise de décisions efficaces en matière d’entretien hivernal. Ce nouveau support viendra à point nommé renforcer la puissance et la pertinence de notre potentiel d’intervention.
 

Sel et saumure, les matériaux essentiels au déneigement:

La fourniture continue en sel de déneigement est une condition sine qua non pour affronter efficacement les conditions climatiques hivernales. A ce titre, depuis 2011 et son adhésion au marché groupé de la Province, la Ville de Liège compte chaque année sur un stock pré-hivernal de sel conséquent. Cet achat groupé et effectué plus tôt dans l’année garantit des conditions financières optimales pour le budget communal. A titre indicatif, le coût d’une tonne de sel en vrac est, cette année, de 66,22 €. Une provision totale de 3500 tonnes de sel est toujours mobilisable si besoin. Ces quantités répondent amplement aux besoins d’épandage lors d’un hiver rigoureux. En effet, la moyenne des 5 dernières années représente une consommation de près de 1250 tonnes par hiver. Avec une telle provision pré-hivernale, nous devrions aisément éviter les aléas de livraisons difficiles et incertains en période de fortes demandes.

L’épandage est toujours pratiqué dans le cadre d’actions curatives et non préventives. Les raisons de ce choix sont diverses: économique (coût du sel et risque de dégradation des revêtements) et environnementale notamment (pollution des sols et des accotements).

Les sels utilisés sont le chlorure de sodium jusqu’à – 8 degrés. Au-delà de cette température, nous pouvons épandre du «dimix» (1/3 calcium et 2/3 sodium) qui

se révèle très efficace pour les températures plus basses, jusque – 12 degrés. L’utilisation de matières abrasives, de type laitier granulé, est réservée aux circonstances exceptionnelles.
 

Un nouveau matériau de déneigement : la saumure.

Outre le sel, la Ville de Liège utilise également et depuis deux hivers de la saumure pour le déneigement. La saumure est une solution liquide obtenue par le mélange de sel solide et d’eau. Le produit, par sa moindre teneur en sel est ainsi considéré comme un matériau d’épandage «vert» parce que moins agressif pour l’environnement.

L’efficacité de l’épandage est liée à la circulation des véhicules qui, par le phénomène de roulement, contribue à faire fondre la neige. Lors de fortes précipitations, des difficultés de circulation peuvent apparaître. En effet, une rue, qui a été traitée, reste, parfois, inaccessible si trop peu de voitures l’empruntent. Comme la densité du trafic a une influence sur le temps nécessaire à l’action du sel, les automobilistes doivent, en tout temps, faire preuve de prudence.

Le déneigement, c’est aussi l’affaire de tous !

La Ville rappelle que face au phénomène d’enneigement, chaque citoyen a également des devoirs et des responsabilités.

En effet, selon les articles 25, 26, 27, 28 et 29 du règlement de police,

«après chaque chute de neige, les occupants d’immeuble (propriétaire, usufruitier, locataire principal si désigné, locataire du rez-de-chaussée logement à rue dans le cas d’immeuble à logements multiples) enlèveront sans délai sur une largeur d’un mètre le long des façades, la neige accumulée sur les trottoirs et accotements longeant leurs demeures ou propriétés. La neige sera entassée à l’extrémité du trottoir ou de l’accotement le long de la chaussée. Ce qui implique qu’il est interdit de jeter la neige sur la chaussée. Lorsque la largeur du trottoir est insuffisante, la neige doit être entassée sur la chaussée, le long du trottoir et à la limite des propriétés. Elle ne pourra en aucune manière obstruer les rigoles et les avaloirs de voirie. En outre, en face de chaque habitation, une ouverture devra être pratiquée dans l’amoncellement de la neige pour permettre l’accès à la chaussée. Dans les voies piétonnes, après avoir dégagé la neige sur 1 m de largeur, un produit abrasif tel que cendrées, laitier granulé, scories ou un produit fondant tel que le chlorure de sodium ou le chlorure de calcium doit être répandu sur la zone dégagée. Par temps de gel, il est interdit de laver les voiries et les trottoirs ou d’y répandre de l’eau».

Les réserves de sel de la Ville de Liège sont utilisées par les services communaux exclusivement pour le déneigement des espaces publics et des bâtiments communaux.
 

Contacts utiles pour le citoyen:

Au delà des services de secours habituels, la Ville offre aux citoyens la possibilité de faire part de leurs difficultés particulières liées aux intempéries.

L’Echevinat des Travaux (soit par téléphone au 04/238.34.00, soit par mail à l’adresse suivante ZWNoZXZpbi5sZW9uYXJkQGxpZWdlLmJl) et le Service «Allo Maintenance» de la Ville de Liège via le numéro 04/238.33.88 sont ainsi à la disposition des citoyens toute l’année, durant les heures ouvrables.