Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Actualités / Lancement d’un appel à intérêts pour la vente de terrains situés dans le quartier des Guillemins - Site « ICADI » rue Jean Gol

La Ville de Liège et la SNCB s’associent pour lancer un « appel à intérêts » visant à valoriser près de 10.000 m² de terrain, à proximité de la gare TGV de Santiago Calatrava (Gare des Guillemins) et des quais de Meuse.

Il s’agit d’une opportunité immobilière unique, et d’un enjeu majeur de développement urbain ; dans un quartier en plein essor et qui accueillera très prochainement la nouvelle ligne de tram.

Le quartier des Guillemins a profondément évolué ces dernières années. A la suite de l’implantation de la nouvelle gare TGV, le quartier s’est ouvert vers la Meuse, bousculant la trame urbaine préexistante. Et autour de la perspective créée vers le fleuve, de nouveaux îlots et formes bâties sont mises en  oeuvre.

Dans ce contexte, les autorités ont décidé de vendre leurs terrains situés rues de Sclessin, Jean Gol, de Fragnée et Albert de Cuyck selon une formule d’appel à intérêts. Ce processus s’adresse à des équipes de type « bouwteam » (architecte/développeur/investisseur), désireuses d'acquérir la propriété du site en vue d'y construire un projet global et qualitatif, répondant aux ambitions portées par la Ville.

L’appel à intérêts s’organise en deux phases :

•  une 1ère phase visant à sélectionner maximum cinq candidats, sur base d’un dossier de candidature exposant les compétences et expériences de l’équipe, et comprenant un engagement d’achat ainsi qu’une esquisse d’intentions de projet ;
  • une 2e phase visant à désigner le lauréat final sur base d’une offre d’achat ferme et d’un dossier d’avant-projet.

Les propositions seront évaluées par un jury réunissant des responsables de la Ville et de la SNCB, ainsi que des experts extérieurs.

Le Cahier de définition régissant ce processus et ses annexes peuvent être téléchargés ici.

Si vous souhaitez répondre à cet appel, les pièces techniques du dossier sont disponibles sur simple demande à l’adresse suivante dXJiYW5pc21lQGxpZWdlLmJl (objet : appel à intérêts Guillemins), et moyennant le transmis de l’accord de confidentialité repris en annexe du cahier de définition. La visite du site et la séance d’information se tiendront le jeudi 6 octobre 2022, à 14h (sur inscription à l'adresse dXJiYW5pc21lQGxpZWdlLmJl).

Nous attirons votre attention sur le fait que les dossiers de candidature sont à déposer pour le 16 décembre 2022 au plus tard.