Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Actualités / Future « Halle des Foires de Liège », lancement de l’enquête publique
Actions sur le document

Future « Halle des Foires de Liège », lancement de l’enquête publique

La Halle des Foires de Liège va quitter Coronmeuse pour aller s’installer sur le site de la zone multimodale de Bressoux.

Le projet de construction de la nouvelle Halle des Foires est inscrit dans le portefeuille de projets intitulé « Liège, Ville en transition » porté par la Ville de Liège au bénéfice de l’IGIL (Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise), à travers la programmation FEDER des Fonds Structurels 2014-2020.

Le futur bâtiment par son implantation, son architecture et sa conception devra refléter l’image d’une ville, qui, à travers la reconversion de friches industrielles et leur viabilisation donne une impulsion décisive, un effet de levier, pour déclencher dans cette zone les investissements et le développement immobilier.

La future Halle prévoit un développement de l’activité économique, de l’horeca, des loisirs et du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions).

La requalification de la gare de Bressoux servira aussi le projet public de revalorisation immobilière de la plaine de Droixhe toute proche.

Cette partie de ville, à travers une nouvelle polarité engendrée par les activités de la nouvelle Halle et l’excellente accessibilité fournie par le pôle multimodal participera au développement de demain. Ces nouveaux aménagements publics constituent une belle opportunité de redessiner un nouveau quartier de ville.

L’enquête publique se déroulera du 1er au 31 mai, ce qui permettra aux différents usagers de partager leurs réflexions sur le dossier. Le permis unique a en effet été déposé ce mois d’avril et le cahier des charges des travaux a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’IGIL.

Découvrez les détails de l'enquête publique et consultez les documents ICI.

Le début des travaux est à ce stade prévu pour le mois de septembre 2021 et la livraison de la nouvelle Halle des foires devrait être prévue pour septembre 2023. L’objectif étant que la Halle soit livrée parallèlement à l’arrivée du tram qui soulignera du Val Benoit à Bressoux les différents projets ambitieux réalisés, à Liège, ces dernières années.

Pour la Ville de Liège, l’IGIL et la SPI, l’avancée de cet ambitieux projet est une nouvelle étape majeure dans la métamorphose de la Métropole liégeoise qui symbolisera la revalorisation du quartier de Bressoux.