Vous êtes ici : Accueil / Annuaire

Annuaire

Depuis son inauguration en 2009, la Gare des Guillemins s’est retrouvée à maintes reprises dans le top des classements des plus belles, plus photogéniques, plus grandes… gares de Belgique, d’Europe ou du monde mais peu importe in fine, car tout le monde est d’accord pour dire que la Gare des Guillemins est attrayante et qu’il faut la protéger.

C’est dans cette optique que le Collège communal vient de marquer son accord de classer la Gare des Guillemins.

Cet accord marque le début de la procédure de classement, la Ville de Liège va donc pouvoir constituer un dossier et le soumettre à l’AWaP.

Pourquoi classer un monument ?

Le classement d’un monument est une mesure de reconnaissance et de protection d’un bien. Il permet d’assurer sa conservation, son entretien et, si nécessaire, sa restauration.

Le classement porte sur des biens immobiliers qui présentent un intérêt historique, archéologique, architectural, scientifique, artistique, social, mémoriel, esthétique, technique, paysager ou urbanistique.

Ils répondent aussi à un ou plusieurs des critères suivants :

1. la rareté
  2. l’authenticité