Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Actualités / Octroi du permis d’urbanisme pour l’extension de la Grand Poste : un programme attractif et mixte
Actions sur le document

Octroi du permis d’urbanisme pour l’extension de la Grand Poste : un programme attractif et mixte

Le Collège communal, sur proposition de Christine Defraigne, Première Échevine en charge de l’Urbanisme, a octroyé, le 30 décembre 2022, le permis d’urbanisme pour l’extension de la Grand Poste située rue Florimont 11, rue Matrognard 2 et rue de la Régence 57 à 4000 Liège. Une bonne nouvelle de début d’année pour le centre-ville.  

Ce projet, porté par Noshaq, prévoit la construction d’un immeuble comprenant : 

  • ± 4900 m2 de surface de plateau de bureau ; 
  • un commerce de 228 m2 ;
  • 11 logements (1 appartement 1 chambre, 6 appartements 2 chambres et 4 appartements 3 chambres) ;
  • 20 places de parking en sous-sol ainsi que 70 emplacements vélos ;

Les étages inférieurs qui sont moins propices au logement seront occupés par un commerce et des bureaux. Ils pourront participer à l'animation de l'espace rue et à la redynamisation du quartier. La chaine de télévision locale RTC s’y installera. Ce projet ramènera une activité économique supplémentaire dans ce quartier en plein renouveau.

Les logements situés aux étages supérieurs profiteront d’une belle luminosité. Disposant d’espaces extérieurs et de superficies confortables, ils seront qualitatifs et offriront plus de 15% de 3 chambres tel que demandé dans notre Directive communale. 

Ce programme attractif permet de compléter le programme existant à la Grand Poste.  

La nouvelle construction s’insère entre des bâtiments de styles architecturaux très différents. Elle s'intègre dans son environnement bâti et représente la marque de son temps. 

Ce projet supprime une "dent creuse" de plusieurs fronts de bâtisses et un chancre implanté en contiguïté d'un monument classé qui vient d'être réhabilité et restauré. Il participe ainsi au renouveau que connaît le quartier et qui a notamment été amorcé par le projet de la Grand Poste et une série impressionnante de projets : plusieurs projets de reconstruction en cours rue de la Cathédrale, d'autres aux coins opposés de la rue de la Régence, et encore des projets à venir rues de l'Agneau et du Rêwe pour lesquels des permis ont été délivrés.