Vous êtes ici : Accueil / Annuaire

Annuaire

L’avis du Collège de la Ville de Liège a été sollicité sur une demande de permis unique introduite sur la commune limitrophe de Beyne-Heusay.

La demande de permis porte sur la transformation de la Ferme Sainte-Anne, située au cœur de l’ensemble paysager dit du Ry-Ponet. Le projet consiste à transformer la ferme en deux salles de réception, 17 chambres ainsi que l’installation d’une micro-brasserie. Il prévoit également l’aménagement d’une zone de culture maraîchère, d’une plaine de jeux et d’un parking de 60 emplacements.

Le Collège communal a rendu ce 5 février un avis défavorable sur cette demande en raison de plusieurs éléments interpellants :

• Le projet occupe différentes parcelles situées en zones de loisirs et agricole. Au vu des fonctions prévues par le projet, une dérogation au plan de secteur semble nécessaire sur laquelle le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne devra statuer ;
  • Les voiries menant au site sont de gabarit très faible et leur état est globalement mauvais. Elles sont principalement utilisées par un charroi agricole et des piétons.
  •  L’accès au projet se fera essentiellement en voiture au vu de sa fonction principale. Les fluxs pourraient être importants lorsque l’ensemble des lieux sera occupé. Les aménagements de voiries prévus (élargissement de la rue Sainte-Anne avec zones de croisements) apparaissent intrusifs et destructeur du cadre rural, ils sont uniquement justifiés par l’ampleur du projet ;
  •   La Ferme Sainte-Anne apparaît comme un élément particulièrement emblématique du site du Ry-Ponet de par sa visibilité, sa localisation, son caractère patrimonial et identitaire. Les aménagements prévus impactent fortement son aspect extérieur ;
  •  Les communes concernées par le site du Ry-Ponet (Beyne-Heusay ; Liège ; Fléron et Chaudfontaine) ont décidé de préserver le site. Fin 2020, l’asbl Liège Métropole a lancé une mission d’étude afin d’approfondir les connaissances du site et d’élaborer une vision supra-communale de son avenir. Les résultats de cette étude sont très attendus par les citoyens et les communes concernées. Le projet de reconversion de la Ferme Sainte-Anne pose beaucoup de questions et nous apparaît prématuré et de nature à hypothéquer la visions d’ensemble voulue pour ce site.

L’analyse de l’administration liégeoise relève en effet :

• Un programme excessif et non adapté qui ne permet pas de justifier les dérogations au plan de secteur ;
  • Un manque de réflexion sur la mobilité tant automobile que douce ;
  • Un projet prématuré au regard de l’étude initiée par Liège Métropole.

Photos : J-P Ers - Service de l'urbanisme - Ville de Liège