Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Cartographie / Cartes de Liège / Revenus fiscaux
Actions sur le document
Revenus fiscaux

Revenus fiscaux

La carte indique par quartier le positionnement du revenu médian de la population par rapport à la référence wallonne. Le revenu médian ne doit pas être confondu avec le revenu moyen : il désigne le montant qui sépare les 50 % des ménages les plus aisés des 50 % qui le sont moins. A son échelle, l’organisation sociologique du territoire communal liégeois est en partie le résultat des intenses mouvements de périurbanisation des classes moyennes qui caractérisent la Belgique depuis les années 1960.

Les quartiers périphériques, d’urbanisation plus récente, abritent ainsi une population généralement plus aisée, dont les revenus se positionnent à des niveaux supérieurs à ceux de la moyenne wallonne (Sart Tilman, Fayenbois, Bois-de-Breux et hauteurs de Jupille, Wandre-Haut, Rocourt, Laveu, Cointe). Les immeubles à appartements situés au sud du centre-ville abritent également une population plus favorisée sur le plan socio-économique (« quartiers statistiques » des Terrasses et du quai de Rome). La migration d’une partie des classes moyennes vers la périphérie s’est accompagnée de l’installation dans le centre d’une population aux revenus plus modestes. Ce processus y a entraîné une paupérisation relative par rapport aux valeurs de référence de la ville et de la Wallonie (quartiers de l’Île-Carré, Féronstrée, Outremeuse, Saint-Gilles). La faiblesse du niveau socio-économique moyen s’est également renforcée dans les quartiers marqués par l’industrie au 19e siècle : Sainte-Marguerite, Saint-Léonard, Bressoux, Longdoz et Sclessin. Quelques autres quartiers avec de faibles revenus médians apparaissent isolés dans les espaces plus périphériques. Ils correspondent à l’implantation de grands ensembles de logements sociaux publics au Thier-à-Liège, à Sainte-Walburge, à Burenville, dans le quartier des Vennes ainsi qu’à Belleflamme et Bois de Breux.

Revenus fiscaux