Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Patrimoine / Actualités / Prix du Patrimoine et du Matrimoine 2021

Prix du Patrimoine et du Matrimoine 2021

Appel à candidature - Prix du Patrimoine 2021

1ère édition du prix du Patrimoine et du Matrimoine de la Ville de Liège

A l’initiative de l'Echevinat en charge du Patrimoine, la première édition du Prix du Patrimoine de la Ville de Liège se déroulera cette année 2021.

Cet événement biennal s’inscrit en alternance avec le Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme.

Le Prix de Patrimoine et du Matrimoine de la Ville de Liège mettra à l’honneur des projets exemplaires par leur action visant à la conservation ou à la restauration du patrimoine bâti classé.

Il peut s’agir de travaux effectués sur un bien immobilier ou un ensemble bâti d’intérêt patrimonial et matrimonial dans le but de le mettre en valeur et/ou de le conserver dans le respect de l’ensemble de ses caractéristiques architecturales et artistiques.

Le Prix récompensera les projets et les acteurs qui y sont liés : maître(s) d’ouvrage, architecte(s), entreprise(s), artisan(s) restaurateur(s)…

Plusieurs prix seront remis au cours d’une cérémonie qui se tiendra en novembre :

Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine pour les biens classés

Cette catégorie récompensera les biens classés par la Région wallonne, totalement ou partiellement, pour lesquels les travaux de maintenance et de restauration impliquent des procédures administratives et des autorisations spécifiques.

Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine pour les biens non classés à caractère patrimonial et matrimonial

Cette catégorie mettra en évidence tous les biens immobiliers non classés pouvant avoir une valeur remarquable, dont la date principale de construction est antérieure à 1960. Le projet doit viser une approche globale, soit de tout l’immeuble, soit au moins l’entièreté de la façade visible à rue. La mise en valeur de la composante patrimoniale et matrimoniale doit être au cœur du projet.

Le Prix du Patrimoine et du Matrimoine pour les éléments ponctuels à valeur patrimoniale et matrimoniale

Cette catégorie vise un détail, un élément ancien qui fait partie intégrante du bâtiment… Exemple : une fresque, une peinture murale, un détail en ferronnerie, un élément en bois, un vitrail, un panneau de mosaïques, un morceau de parement en enduit, des éléments de décor intérieur, une structure fixe de décor de jardin… Les projets inscrits dans la logique « Petit Patrimoine Populaire » de la Région wallonne peuvent se retrouver dans cette catégorie. Les interventions de restauration de ces éléments ne nécessitent généralement pas de demande de permis d’urbanisme.

Le Prix du Public

Ce prix sera décerné sur base d’un vote du public qui se tiendra de fin septembre à octobre.

Le Prix de l’Initiative

Ce prix consacrera une démarche originale exemplaire, pouvant émaner de particuliers, d’un collectif ou d’une association. Il peut par exemple s’agir d’un projet qui combine de manière judicieuse l’amélioration des performances énergétiques avec le respect du patrimoine et du matrimoine, ou bien d’un projet intégrant une technique novatrice au service de la mise en valeur du patrimoine et du matrimoine.

Les projets présentés seront examinés sous l’angle de l'intérêt patrimonial et matrimonial, la justesse du projet par rapport au public visé, l'originalité, la pertinence, la qualité, l'impact, la signification (pour la collectivité), le rayonnement du projet à l’intérieur et à l’extérieur de la commune, l’exemplarité.

Qui peut présenter un projet ?

Le projet doit être :

• situé sur le territoire de la Ville de Liège
  • terminé depuis moins de 5 ans (au moins pour la phase sur laquelle porte la candidature)
  • conforme au permis d’urbanisme délivré (s’il y a lieu d’avoir un permis)
  • respectueux de la réglementation, e.a en matière d’urbanisme, de logements et d’habitat, d’occupation du domaine public (terrasses, enseignes) ou de sécurité.

Chaque participant (propriétaire, commanditaire, architecte, entrepreneur, artisan, association) peut soumettre au maximum deux réalisations.

Les candidatures d’éditions antérieures du Prix du Patrimoine et du Matrimoine ne peuvent plus être représentées.

Les lauréats d’éditions antérieures du Prix de l’Architecture et de l’Urbanisme ne peuvent pas se représenter dans le cadre de cet évènement.

Le jury

Présidé par l'Echevine en charge du Patrimoine, le jury comprendra au minimum quatre personnes extérieures à l’Administration et au Collège communal de la Ville de Liège.

Des membres internationaux viendront enrichir le jury. L'Echevine en charge du Patrimoine vous en fera prochainement part.

Appel à candidatures

L’appel à candidature sera lancé le lundi 14 juin 2021 et restera ouvert jusqu’au vendredi 3 septembre 2021.

L’inscription est gratuite et doit impérativement comprendre :

Échevinat de l’Urbanisme et du Patrimoine
Féronstrée, 94-96 à 4000 Liège | 04/221.93.74

Département de l’Urbanisme