Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Publications / Prix de l'Architecture et de l'Urbanisme / Lauréats du Prix de l'Urbanisme 2013
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Lauréats du Prix de l'Urbanisme 2013

Le Prix de l'Urbanisme récompense les efforts de ceux qui contribuent à valoriser la qualité de la vie en ville, le geste citoyen, du maître d'ouvrage en vue de réinscrire un habitat de qualité à Liège...

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Mention Rénovation logement unifamiliale

La rénovation de l’habitation située rue Soubre, 50

Architecte : Pierre LORENZI
Pour Monsieur et Madame JOLIBOIS

« Parti de rien pour rendre vie à cette ruine industrielle, l’architecte la réinscrit dans le tissu bâti. En conservant quelques éléments architecturaux propres à sa fonction passée, il conçoit un logement familial vaste et lumineux relié à l’espace public par une cour privée qui met en valeur la double composition de la façade. Cette réalisation offre une requalification de la rue tout entière dans un quartier qui en a bien besoin. »

      

Mention Construction logement unifamiliale

La maison construite rue des Glacis, 261

Architecte : Olivier PALGEN
Pour Sandrine BASTIN et Olivier PALGEN

« Les nombreuses qualités de cette maison de ville familiale ont été remarquées par le jury : matériaux nobles, compacité, volumétries intérieures, intelligence et technicité, cohérence avec le contexte bâti. Il insiste particulièrement sur l’humilité de la forme architecturale et l’intégration quasi parfaite avec la nature environnante. »

   

Mention Rénovation et construction logements multiple

L’Ilot Saint-Séverin/Firquet

Architecte : Etienne MAUDOUX, Bureau AC&T sc-ccrl
Pour la Régie Foncière de la Ville de Liège

« Le jury a souligné à l’unanimité l’excellence du travail de l’architecte, confronté à un environnement vétuste et très bâti. Son souci permanent a été de favoriser les intentions humaines voire humanistes, de mettre à disposition des espaces semi-publics et collectifs de qualité, de permettre l’accessibilité financière de ces logements à des familles à revenu moyen, de les ouvrir à une population cosmopolite et multiculturelle et de rendre sa respiration à tout un quartier. »

 

 

 

Mention Non Résidentiel

L’Hôtel Neuvice, en Neuvice, 45

Architectes: Stéphane ADAM et Michaël HICK, SAMH Architectes
Pour la Société HÔTEL NEUVICE, Madame Gaëtanne LEROY

" Résidence et atelier du sieur Bassompierre, célèbre libraire-imprimeur du XVIIIème siècle, l’immeuble est composé de trois bâtiments articulés autour d’une cour intérieure. Pour transformer ce lieu chargé d’histoire en hôtel, il a semblé évident de conserver les éléments d’époque encore existants tels que escaliers, colombages, passerelle en bois, dallages en pierre,… et d’y intégrer discrètement les éléments contemporains de sécurité, de confort, d’isolation. Cette démarche respectueuse du lieu permet de conserver son âme et de créer une atmosphère propice au calme, à la détente et au repos. "

 

Mention Patrimoine

L’Hôtel Neuvice, en Neuvice, 45

Architectes: Stéphane ADAM et Michaël HICK, SAMH Architectes
Pour la Société HÔTEL NEUVICE, Madame Gaëtanne LEROY

« Il fallait une belle dose d’audace commerciale pour se lancer dans la rénovation fidèle et minutieuse de ce témoin du 18ème siècle et le transformer en hôtel. La gageure était d’intégrer tout le confort moderne de la façon la plus discrète et respectueuse possible pour conserver l’âme et l’esprit de l’époque. Pari tenu ! Gageons que cette réalisation remarquable tire Neuvice tout entière vers le haut. »

 

Mention Accessibilité

Les amphithéâtres de l’Opéra, Place de la république Française, 43

Architecte: Daniel DETHIER, rue Fabry, 42 4000 LIEGE
Pour l’Université de Liège

« Le projet présenté est un bâtiment scolaire et un centre de conférences. Malgré les contraintes importantes inhérentes à la transformation du bâtiment existant, une attention particulière a été apportée à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite en dépassant pour certains points les articles exigés par le CWATUPE. Il s'agit par exemple du mobilier aux places PMR, des boucles auditives, de l'éclairage au-dessus des escaliers,....

La démarche proactive de l'architecte est également à souligner puisqu’il a questionné à plusieurs reprises le Service Access Plus pour penser et intégrer l'accessibilité lors de la réalisation.

Sur les panneaux de présentation, plusieurs éléments relatifs à l’accessibilité sont en outre présents révélant l'attention portée à la thématique. »

Le Prix spécial du Jury

L’Emulation et le retour du Théâtre de Liège place du Vingt Août

Architectes : Bureau HEBBELINCK : Pierre HEBBELINCK et Pierre DE WIT
Maître d’ouvrage : la Communauté Française, les Services du Patrimoine, la Province et la Ville de Liège

"Cette difficile entreprise s’est conclue par un superbe résultat, à savoir un ensemble théâtral ultramoderne qui répond parfaitement aux exigences d’excellence que cet art majeur réclame de plus en plus. Cette gageure a pourtant été surmontée en rénovant à l’identique les remarquables éléments attaqués par le temps et en les intégrant aux modules contemporains qui ont été ajoutés.

Le jury salue aussi la mise en valeur du bâtiment susceptible de provoquer un effet… d’émulation sur les édifices voisins. Ce nouveau pôle d’intérêt est évidemment de nature à dynamiser le quartier tout entier en lui insufflant une nouvelle vie culturelle, commerciale et conviviale."

   

Prix du Public

La rénovation de la maison Rue Hocheporte 24

Bureau d’architecture DELINCE
Pour Monsieur et Madame DELCOUR

"Dans un quartier historique au tissu complexe et touffu, la démolition d’une annexe a permis d’ouvrir la maison vers une cour-jardin remarquable. La structure métallique utilisée dégage le rez-de-chaussée et suspend l’étage. Lumière et transparence créent un échange permanent entre présent et passé."

  

 

Prix de l'Urbanisme de la Ville de Liège

L’Ilot Saint-Séverin/Firquet

Architecte : Etienne MAUDOUX, AC&T sc-ccrl
Pour la Régie Foncière de la Ville de Liège

« Ce choix s’est imposé au jury tout naturellement. La beauté, la simplicité, l’intelligence de cette réalisation permettent d’entrevoir un énorme potentiel d’améliorations pour le quartier d’un point de vue social. Des familles au revenu moyen peuvent disposer de logements confortables et d’espaces collectifs susceptibles de favoriser les contacts. Le quartier de Sainte-Marguerite avait grand besoin d’un tel coup de fouet qui pourrait servir d’exemple pour étendre cette démonstration de réalisme, de convivialité et de qualité de vie. »