Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Publications / Répertoire des vitraux
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Répertoire des vitraux

Les vitraux du bâti privé (maisons, magasins) sont une composante peu connue, mais importante du patrimoine de la Ville de Liège. Ils témoignent de la créativité des architectes et des maîtres verriers qui les ont conçus, ainsi que de la volonté des commanditaires d’agrémenter le quotidien par une utilisation particulière de la lumière. La diversité des techniques et des styles illustre l’évolution de l’architecture liégeoise sur deux siècles.

Avec la volonté d’améliorer les performances énergétiques des châssis anciens, ces créations sont aujourd’hui menacées. Or, de nombreux exemples montrent que les adaptations sont compatibles avec la préservation des vitraux.

Organisés par période, les quatre chapitres de l’inventaire permettent ainsi d’attirer l’attention sur la valeur esthétique et artistique de ces éléments, repérés dans plus de 300 bâtiments sur tout le territoire communal.