Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Urbanisme / Publications / Le fonds des plans d'alignement

Le fonds des plans d'alignement

Les plans d’alignements indiquent la limite entre le domaine public de la voirie et le domaine privé bâtissable. Depuis le début du 19e siècle, des centaines de plans de ce type ont été adoptés à l’initiative de la Ville de Liège, pour définir la réorganisation de ses rues et de ses places (créations, élargissements, rectifications, voire suppressions).

Comme les dessins indiquent à la fois l’organisation ancienne et la nouvelle situation visée, ils constituent une source précieuse pour suivre l’évolution urbanistique de la Ville sur deux siècles. L’ensemble du fonds issu du Département de l’Urbanisme de la Ville ayant été numérisé, les images peuvent à présent être mises à disposition du public intéressé.

Le dossier de présentation vise à présenter les thématiques qu'il est possible d'explorer au départ de cette collection : démantèlement des fortifications, création d’espaces verts publics, comblement d’anciens bras d’eau, modification des limites communales, etc...

Vous pouvez introduire votre demande auprès du Service de l'Urbanisme.

Pour obtenir les plans d'alignement souhaités, une convention entre la Ville de Liège et le demandeur devra être passée entre les deux parties.

Contact et informations