Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Smart City / Liège, une métropole intelligente
Liens utiles
Actions sur le document
Liège, une métropole intelligente

Liège, une métropole intelligente

Consciente des défis de la ville de demain, la métropole liégeoise veut se métamorphoser en "smart city", une ville astucieuse qui transforme les contraintes en opportunités grâce à la technologie et à l’ingéniosité de ses citoyens. La métropole liégeoise a ainsi pour ambition de devenir un espace connecté, durable, inspirant et de collaboration.

Une métropole connectée et numérique

Liège met en œuvre, depuis les années 2000, une véritable stratégie d'innovation technologique et place le développement numérique au centre de ses préoccupations.

Dans la continuité de la décentralisation du service publique et de la création d’un réseau de mairies de quartier, la Ville de Liège va continuer à "se numériser". L’E-guichet est un nouveau service proposé aux citoyens qui permet de faciliter les démarches administratives, de réduire les délais d’attente et les déplacements des citoyens. Il s'agit aussi d’optimaliser les outils des services communaux.

Une dizaine de sites liégeois sont équipés du wi-fi gratuit, par le programme «Digital-Cities» de la Wallonie, dans le cadre de Creative Wallonia.

Une métropole durable et en transition énergétique

La révolution énergétique est au cœur des dynamiques de métropole intelligente. Les coûts énergétiques rendent inévitables la mise en œuvre d’une stratégie de gestion et de réduction des consommations, autant pour les particuliers, les entreprises que pour les pouvoirs publics. C’est pourquoi, la métropole liégeoise place le développement durable et l’amélioration de l’efficience énergétique dans ses priorités. La rénovation énergétique et la mobilité douce se sont imposées comme priorités publiques, illustrées par le projet de rénovation de la cité administrative de Liège et l’intégration du tram au réseau routier liégeois.

Une métropole entreprenante, innovante et créative

Liège Métropole a l’ambition d’entraîner le plus grand nombre possible de liégeois dans une dynamique innovante, nécessaire au succès économique. C’est pourquoi il existe sur le territoire liégeois un large réseau et de nombreux programmes qui encouragent et soutiennent l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise. Elle est d’ailleurs l’hôte d’un des sept hubs créatifs wallons. Ces lieux de travail stimulants et ouverts à tous permettent de favoriser la collaboration entre acteurs et ainsi de créer un écosystème innovant au niveau local. La métropole et ses partenaires proposent également un certain nombre de séminaires, de conférences, des programmes d’accompagnement et de formations afin d’activer le potentiel liégeois.

Une métropole collaborative

La métropole intelligente, c’est celle qui dessine son avenir collectivement, avec l’ensemble des compétences de ses citoyens. C’est pourquoi Liège se veut être une métropole ouverte, tournée vers ses habitants, ses entreprises et leurs idées.  Afin d’innover dans ses relations avec ses habitants, une plateforme collaborative été créée sur laquelle les liégeois peuvent venir déposer les projets pour réinventer leur métropole (#Réinventons Liège).