Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Smart City / LIEGETOGETHER
Actions sur le document

LIEGETOGETHER

LiègeTogether est à tout le monde : particuliers, entreprises, artistes, évènements...

Qu'on le dise Liège Together ou Liège Get Together, la signature sonne comme une invitation à se réunir ou à rejoindre la Métropole liégeoise.

lettrage liegetogether

© LiegeTogether

 

LiègeTogether, c’est un ensemble d’actions qui, toutes, convergent vers un objectif : modifier positivement la perception de la Métropole liégeoise. Nous voulons plus d’habitants, plus d’étudiants, plus d’investisseurs, plus de visiteurs. Et que l’on nous regarde différemment, tels que nous sommes.

Inscrite dans une véritable démarche de marketing territorial, la démarche de LiègeTogether est double : rassembler les acteurs de la Métropole liégeoise et faire rayonner celle-ci en Belgique et à l’étranger au moyen d’une identité partagée.

LiègeTogether, c’est la signature de notre Métropole en action, qui assemble et qui rassemble.

LiègeTogether, c'est aussi des événements internationaux en Métropole liégeoise qui permettent à Liège de rayonner.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la candidature de Liège à l’Expo 2017.

Un carrefour de cultures, 160 nationalités

Idéalement située sur les axes de communication, la Métropole liégeoise a de tous temps présenté une grande mixité de population. On y compte pas moins de 160 nationalités. Celles-ci sont actives au sein d’un tissu associatif riche, représentatif et varié. Elles incarnent notre ouverture sur le monde.

Une université réputée

L’Université de Liège (ULg) fêtera bientôt son bicentenaire en 2017. Celle-ci prolonge la longue tradition des « écoles liégeoises », recherchées depuis le XIe siècle, lorsque l’on surnommait Liège la « nouvelle Athènes ». L’Université accueille plus de 20.000 étudiants, dont près de 5.000 d’origine internationale. A son actif, elle peut compter sur un réseau de 71.000 diplômés actifs sur tous les continents.

Une Métropole chaleureuse

Première destination touristique de Wallonie, la région liégeoise accueille les touristes belges et étrangers tout au long de l’année grâce à une programmation évènementielle très présente et une population chaleureuse et accueillante. Les quartiers animés et un grand nombre de restaurants complètent idéalement une vie culturelle et artistique intense et un patrimoine architectural considérable.

gaufres

© Ville de Liège - Tourisme - M. Verpoorten

Une région transfrontalière

La métropole liégeoise est fondatrice d’une des plus anciennes coopérations transfrontalières d’Europe, l’Euregio Meuse-Rhin. Celui-ci a pour but de promouvoir les échanges autant économiques que culturels entre les villes et régions de Liège, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Eupen et Hasselt.

Une offre culturelle foisonnante

La Métropole liégeoise est incontestablement musicale, dotée à la fois d’un Opéra et d’un Orchestre philarmonique de renommée internationale. Le Théâtre de Liège vient quant à lui de se voir doter d’un nouvel écrin salué par la presse internationale. La scène liégeoise est également riche de créateurs émergents dans de nombreuses disciplines.

musee la boverie

© Ville de Liège - Tourisme - M. Verpoorten

Des success stories économiques

En matière d’économie, la région liégeoise est l’hôte de diverses entreprises de pointe de renommée mondiale : AB InBev (brasseur), Umicore (matériaux), Mythra (santé féminine), FN Herstal (armement), Techspace Aero (aéronautique et spatial), EVS Broadcast (ralenti audiovisuel), Amos (téléscopes et spatial), Eurogentec (biotechnologie), Flying-Cam (audiovisuel)…

Une économie orientée vers la créativité

La Wallonie est l'un des deux territoires européens sélectionnés parmi 44 territoires européens pour être District Créatif Européen. Liège occupe une place de choix dans ce programme et verra bientôt l’installation d’un quartier numérique et créatif en plein centre-ville.

Une terre d’évènements

La région liégeoise est une véritable terre d’évènements. Qu’ils soient sportifs avec la venue des grands tours cyclistes (Tour de France, Giro Vuelta) à Liège, avec l’ancrage historique de la Formule 1 à Spa-Francorchamps) avec le football ou culturels avec l’organisation de nombreux festivals (Ardentes, Francofolies, Festival international de jazz) et expositions, la Métropole liégeoise accueille des centaines de milliers de spectateurs.

evenement les ardentes

© Ville de Liège - Tourisme - M. Verpooorten

Un bassin de population

La Métropole liégeoise, c’est une ville de 200.000 habitants, Liège, au centre d’une agglomération de 600.000 personnes et d’une province d’un million de personnes. Dans un rayon de 400 km, pas moins de 100 millions d’habitants peuvent se rendre à Liège en quelques heures, au moyen d’un des nombreux moyens de transport disponibles.

Une accessibilité exceptionnelle

Liège est à la fois à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest, autant par route (E25, E42, E40) ou en train. La Gare TGV Liège-Guillemins accueille à la fois les trains Thalys et ICE. Ceux-ci, à raison de plusieurs connexions par jour, permettent de rejoindre Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam ou Francfort dans un temps record. Plus largement, c’est le monde qui est à portée de main, avec pas moins de 12 aéroports internationaux à moins de deux heures de Liège.

gare des guillemins

© Ville de Liège - Urbanisme - J-P Ers

Un carrefour logistique

Le transport de marchandises n’a rien à envier aux facilités d’accès offertes aux voyageurs. Liège est en effet un véritable hub européen pour les marchandises. Son aéroport mixte, dont l’activité est principalement axée autour du fret, a été sacré en 2013 meilleur aéroport cargo au monde. Le port de Liège est quant à lui le 1er port fluvial belge et le 3e port fluvial européen. Son extension en cours d’aménagement, le « Trilogiport », renforcera cette position de relais intérieur des ports d’Anvers et de Rotterdam.

Une métropole connectée

Dans notre société hyper-connectée, le citoyen, l'entreprise et le secteur public se retrouvent face à des technologies sans cesse amenées à rapidement s'étendre, évoluer, se complexifier et se diversifier. Combien de milliards d'objets intelligents communiqueront ensemble pour faciliter notre quotidien? Comment réfléchirons-nous dans un monde où toutes les données et la connaissance viendront à nous avant que nous n'en fassions la demande? Vivrons-nous dans une ville où tout sera cliquable? LIÈGETOGETHER a pour ambition de répondre à ces questions et de positionner la métropole liégeoise comme lieu de réflexion reconnu sur le rôle des TIC au service du développement humain.

liegetogether signature crochets

LIÈGETOGETHER, une initiative de :

La Ville de Liège, la Province de Liège, la Wallonie, la Loterie Nationale, l’Université de Liège et le GRE Liège.

Plus d'informations :

youtube