Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 20/10/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 20-10-2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Toussaint 2017

La période de la Toussaint dans les cimetières liégeois s’étalera du jeudi 26 octobre au jeudi 2 novembre 2017 inclus.

Durant cette période, 47 agents su service seront mobilisés et répartis dans l'ensemble des 22 cimetières.

L’accès des voitures sera strictement interdit.

Accessibilité

Afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées, un système de navettes gratuites sera organisé à l’intérieur des quatre principaux cimetières liégeois : Robermont - Sainte-Walburge - Jupille/Bruyères - Angleur/Sarts.

Un service rendu possible grâce à la collaboration de l’Ecole communale d’hôtellerie et de l’ICADI qui ont accepté de mettre leur minibus à disposition du service des sépultures.

Ces navettes sont exclusivement réservées au PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et aux personnes âgées. Elles circuleront du 26 octobre au 2 novembre inclus, durant toute la journée de 8h30 à 16h30.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, aucun type de véhicule (auto, moto, vélo) ne sera autorisé à circuler dans les allées. Les chiens seront également interdits d’accès.

Les 1er et 2 novembre, 8 gardiens de la paix viendront en renfort dans les moyens et grands cimetières (2 à Robermont et Sainte Walburge, 1 à Jupille, Grivegnée centre, Angleur Sart/Belle Jardinière et Chênée Sat Moray).

Une présence policière sera également assurée dans ces cimetières.

Par ailleurs, la Police des Affaires économiques et sociales de la Ville de Liège sera également sur le terrain, pour assurer la surveillance et le contrôle des marchands ambulants.

A ce sujet, une attention toute particulière sera portée au respect de l’évacuation des déchets de fleurs et autres emballages par ces mêmes marchands à la fin de la journée.

Environnement et commodités

De nombreuses poubelles ont été ajoutées à celles déjà exitantes. Elles seront régulièrement vidées. Tous les points d’eau ont été vérifiés par le service intervention des cimetières et, si cela s'avère nécessaire pour réparer un point d'eau, il sera fait appel aux plombiers du service des installation intérieures.

Par ailleurs, 18 citernes supplémentaires de 1.000 litres d'eau ont été mises en place.
Toutes les allées sont nettoyées. Une équipe de 4 hommes du service GEP (Gestion des Espaces Publics) est venue en renfort pour souffler les feuilles, de même qu'une balayeuse pour les évacuer.

L'équipe volante du service est dépêchée sur place pour l'entretien des sanitaires et des columbariums.

Avis pour le renouvellement des concessions

La Toussaint c'est également un moment propice pour informer les familles dont la concession vient à échéance.

Les panneaux d'affichage ont été remis en état. A l'entrée de chaque cimetière il y aura au moins un panneau pour afficher les concessions à renouveler.

Des avis d'information sur les mesures propres à leur profession ont été adressés aux fleuristes, entrepreneurs de pompes funèbres et monumentalistes.

Accès :

Pour les feuristes

Du 26 octobre au 2 novembre inclus, l'accès au cimetière, pour le dépôt ou la livraison de fleurs, sera autorisée de 8h à 9h.

Pour les monumentalistes

La construction de caveaux, le placement, la réparation et l'entretien des monuments seront suspendus du 26 octobre au 2 novembre inclus. Seuls les travaux en urgence et l'enlèvement des monuments pour les enterrements seront autorisés.

Pour les entrepreneurs de pompes funèbres

Les bureaux du service décès seront fermés les 1er et 2 novembre.

Le vendredi 3 novembre, les inhumations seront autorisées à partir de 10 heures. Les dispersions et mises en columbarium le seront aux heures habituelles.

Pour une inhumation le 3 novembre, les démarches administratives doivent être effctuées au plus tard le lundi 30 octobre.

Pour une inhumation le samedi 4 novembre, elles le seront au plus tard le mardi 31 octobre.

Pour une inhumation le lundi 6 novembre, les démarches administratives doivent être effectuées au plus tard le vendredi 3 novembre.

Rénovation énergétique des copropriétés : La Ville de Liège s’engage.

 

La copropriété en Belgique représente près de 183.000 immeubles dont 33.372 en Région wallonne.

Au niveau de la Ville de Liège cela représente 30 % des logements soit 3.400 immeubles où vivent quelques 50.000 habitants.

La moitié de ces immeubles sont antérieurs à 1970 et souffrent d’un déficit manifeste en matière de performance énergétique. Ils ont par conséquent un besoin évident de rénovation.

Consciente de l’importance de l’enjeu dans une ville en transition, la Ville de Liège s’est engagée, avec le réseau de Villes européennes pour la transition énergétique «Energy Cities», dans le projet «ACE-Retrofitting» qui regroupe 6 villes de 5 pays européens.

L’objectif de ce projet, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme de développement régional INTERREG, est de définir les stratégies permettant de lever les freins réglementaires, techniques, financiers et humains de la rénovation des copropriétés et permettre concrètement d’améliorer la performance énergétique de 15.000 foyers par an en Europe.

Au niveau local, pour réaliser ces objectifs, la Ville collabore :

du côté de «la demande» avec Liège-Energie et le Syndicat National des Propriétaires et des Copropriétaires (SNPC) qui ont l’expertise des besoins, et la capacité d’analyse des freins et obstacles à lever

du côté de « l’offre » avec les deux Clusters d’entreprises du Plan Marshall de la Wallonie « Eco-Construction » et « CAP 2020 » qui ont l’expertise nécessaire pour développer les projets sur le plan technique.

Une autre finalité de ce projet européen est de transposer au niveau local l’outil développé par l’Agence Parisienne du Climat, appelé CoachCopro. Cette plateforme internet interactive met en relation les copropriétaires et les professionnels du bâtiment. A travers les rencontres et relations de confiance développées, CoachCopro permet de mener à bien les projets de rénovation, d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et de créer de nombreux emplois directs et indirects dans le secteur de la construction.

Afin de sensibiliser les copropriétaires, la Ville de Liège, en étroite collaboration avec le SNPC et l’ASBL Liège-Energie, met en place une série d’outils et de services :

une séance d’information adressée aux copropriétaires à l’Auditorium du Grand Curtius le 7 novembre 2017

une présence au Salon de la Copropriété à Bruxelles le 23 novembre 2017

une présence au Salon de l’Habitat à Liège du 24 novembre au 3 décembre 2017 avec une journée thématique le 25 novembre 2017 animée par des experts du domaine

Le projet ACE-Retrofitting bénéficie d’un co-financement des fonds européens FEDER (INTERREG V B ENO) et de la Wallonie.

Contact :
Ville de Liège - Cellule Stratégique - Marc SCHLITZ :  04/238 51 24
YWNlLnJldHJvZml0dGluZ0BsaWVnZS5iZQ==">YWNlLnJldHJvZml0dGluZ0BsaWVnZS5iZQ==  | Site Ace Retrofitting

 

Opération « Place aux Enfants » le 21-10-2017

M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse a présenté au Collège une communication relative à l’opération «Place aux Enfants» qui aura lieu le samedi 21 octobre 2017.

La Ville de Liège sera, à nouveau, présente au rendez-vous traditionnel.

L’Opération «Place aux enfants 2017» comptera dix-neuf hôtes d’accueil à la disposition de notre jeune public, ils permettront l’immersion des enfants de 8 à 12 ans dans le Monde des adultes et de différents métiers, de façon ludique et pédagogique.

Art, science, culture, joaillerie, boulange, soins médicaux, radio-télévision, soins vétérinaires et équestres, confiserie, mercerie et, chez «Wattitude Kids», un «atelier des tamponnés» seront de la partie.

Une belle nouveauté, aussi, cette année, les Ateliers du Créahm qui proposeront à nos jeunes amis de se plonger dans les techniques artistiques de la transférographie et de la gravure sur berlingot.

Cette opération permettra, aussi, d’une certaine manière, de susciter d’éventuelles vocations pour le futur via la mise en avant de ces différents acteurs opérant au sein de la Cité.

Elle prônera évidemment, toujours, des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au cœur de la société.

Un goûter suivi d’un spectacle permettra aux amateurs de cette Opération de se retrouver dans le Théâtre Royal Universitaire de Liège, en fin d’après-midi, pour terminer cette journée en beauté. La représentation est intitulée : «Journal de Deux Canailles».

Il s’agit d’un grand spectacle créé et interprété par la Petite Compagnie en Carton (Lise MEELBERGS et Fanny ALIE). Nous vous souhaitons d’avance une bonne journée et un bon spectacle!

Le bulletin d’inscription et le fascicule sont accessibles sur le site de la Ville de Liège :

Contact : Service Jeunesse de la Ville de Liège (Département des Services sociaux, de Proximité et de la Petite Enfance) – M. Roland HANSSEN : 04/238 52 47. - Site

Action «FOOT-CITOYEN», les jeunes liégeois(es) et le TEC Liège-Verviers se rencontrent

Dans le cadre de ses activités avec les jeunes liégeois-es, l’équipe du Fan Coaching de la Ville de Liège réalise sa quatrième rencontre de FOOT- CITOYEN en collaboration avec le Standard de Liège, l’Asbl «Coup d'envoi», les maisons de jeunes et les AMO.

L'objectif est de permettre aux jeunes des différents quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles. Le cadre de cet échange se fait autour d’une présentation des activités d’un secteur et se clôture par une rencontre sportive amicale.

Ce projet consiste, en outre, à la mise en place de dynamiques novatrices et originales permettant de placer les jeunes participants dans une démarche citoyenne et de responsabilisation active.

Dans ce cadre, la rencontre entre les jeunes l'AMO SAS de Liège (Saint-Léonard), des Maisons de Jeunes de Sclessin, Angleur, Sainte-Walburge, Kinkempois et Glain et le Personnel du TEC Liège-Verviers se déroulera ce mercredi 25 octobre à 18h au stade du Standard.

Deux équipes mixtes constituées de jeunes et d’agents du TEC s’affronteront sur le terrain du Femina-Standard. Cette rencontre sera suivie d’une collation entre les participants, d’une présentation de l’entreprise TEC - et des professions qui en découlent - et d’un débat entre les protagonistes de la journée.

Après plusieurs collaborations fructueuses avec le Barreau de Liège, la Police de Proximité et les journalistes sportifs, cette démarche se poursuivra avec d’autres professionnels tels que les commerçants, les pompiers,…

Contact : FAN COACHING – M. Salomon AKTAN
 04/238 50 26 – 0474/74 06 35 |  c2Fsb21vbi5ha3RhbkBsaWVnZS5iZQ==">c2Fsb21vbi5ha3RhbkBsaWVnZS5iZQ==