Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 24/11/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 24 novembre 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

CPAS « 21 travailleurs sociaux engagés pour renforcer... »

Le Conseil de l'action sociale du CPAS de Liège a, en sa séance du jeudi 23 novembre, voté l'engagement de 12 assistants sociaux et 9 éducateurs spécialisés supplémentaires pour renforcer et soulager les travailleurs sociaux dans les antennes sociales.

Cette mesure a été prise en concertation avec la Ville de Liège afin de faire face au nombre croissant de nouvelles demandes d'aides sociales et à l'obligation de conclure des projets individualisés d'intégration sociale (PIIS) avec tous les nouveaux demandeurs.

Les nouveaux assistants sociaux engagés, après une semaine de formation, prendront, dès les 4 décembre prochain, des dossiers en charge.

Les éducateurs spécialisés assureront un coaching directement avec les bénéficiaires d'aide du CPAS, au départ des antennes, dans le but de maximaliser les opportunités d'intégration sociale au départ des quartiers.

Cette mesure vise donc également l'amélioration de la qualité du service à la population.

Ces engagements ont été possibles en partie grâce à la subvention fédérale prévue pour couvrir les frais d'accompagnement relatifs aux projets individualisés d'intégration sociale (PIIS). Celle-ci s'élève à 10 % du montant du revenu d'intégration pour une période d'un an éventuellement renouvelable une fois.

Ces engagements seront prochainement suivis d'autres mesures visant à adapter le fonctionnement des services du CPAS et optimaliser la gestion des dossiers, chaque jour plus nombreux.

Au nombre de celles-ci, notons :

• la mise en place d'un guichet unique d'accueil des premières demandes
• le projet d'équipe mobile permanente pour renforcer les antennes sociales en fonction des nécessités
• enfin, une redistribution géographique de la gestion des dossiers est actuellement à l'étude

Espaces verts de qualité en Outremeuse : au tour de la place du Congrès

Création d’un espace de convivialité et maximalisation d’un espace vert

Ce dossier s’inscrit clairement dans le programme « Prospective Espaces Publics – Pep’s » présenté au début du mois d’octobre par Maggy YERNA, Echevin en charge de l’aménagement territorial et Jean Pierre HUPKENS, Echevin de l’Urbanisme.

Cette volonté du Collège de retrouver ou de maximaliser les espaces de détente dans les quartiers se marque actuellement dans le quartier d’Outremeuse où différents dossiers sont en cours : nouvelle Place de l’Yser, réaménagement des voiries aux abords du site de Bavière et ici la Place du Congrès.

Cette volonté d’apaisement, de sécurisation et de verdurisation de la place du Congrès se traduira par :

• L’unification des deux zones vertes actuelles pour en faire un réel espace de détente
• L’espace vert sera ainsi agrandi et agrémenté de zones de repos où un nouveau mobilier urbain prendra place
• un cheminement piéton sécurisé et la mise en place de traversées piétonnes adaptées aux Personnes à Mobilité Réduite

La réalisation du chantier est prévue courant 2018 (adjudication fin 2017) pour un montant maximal de 150.000 €.

Des permanences «énergie» dans les mairies de quartier de la Ville de Liège

Mme l'Échevin Julie FERNANDEZ FERNANDEZ a fait au Collège une déclaration relative à la mise en place, dans les Mairies de Quartier, de permanences énergie.

Du 4 au 23 décembre inclus, des séances d’informations relatives aux aides et primes disponibles en matière de rénovation énergétique seront organisées dans les Mairies de Quartier.

Ces permanences seront tenues par l'asbl Liège Energie grâce à la collaboration des Échevins Julie FERNANDEZ FERNANDEZ et Maggy YERNA.

Les objectifs sont multiples :

  • Augmentation de l’offre de services publics en Mairie de Quartier
  • Décentralisation des services disponibles au sein de la Maison de l’Habitat (primes, prêts, conseils, permanences…)
  • Sensibilisation directe (être au plus près) des citoyens liégeois
  • Pérennisation de l’action #RéinventonsLiège en 2018

Infos pratiques

  • Lundis 4, 11 et 18 décembre : à la Mairie de Quartier des Guillemins, rue des Guillemins n° 26 à 4000 Liège de 16h30 à 18h15
  • Mardis 5,12 et 19 décembre : à la Mairie de Quartier du Thier-à-Liège, boulevard Hector Denis n°338/B, à 4000 Liège de 8h30 à 12h15
  • Mercredis 6, 13 et 20 décembre : à la Mairie de Quartier de Grivegnée, rue Belvaux n°128 à 4030 Grivegnée de 8h30 à 12h15
  • Jeudis 7, 14 et 21 décembre : à la Mairie de Quartier de Chênée, place Joseph Willems 1, à 4032 Chênée de 8h30 à 12h15
  • Vendredis 8, 15 et 22 décembre : à la Mairie de Quartier de Bois-de-Breux, rue de Herve 451 à 4030 Grivegnée, de 13h30 à 18h15
  • Samedi 16 décembre : à la Mairie de Quartier d'Angleur, rue de l'Hôtel de Ville, 6 à 4031 Angleur, de 9h00 à 12h15
  • Samedi 23 décembre : à la Mairie de Quartier de Wandre, rue de Visé 832 à 4020 Wandre, de 9h00 à 12h15

L'asbl Liège énergie élargit ses zones d’information afin favoriser l’accélération de la rénovation énergétique des logements.

Ces actions s’intègrent dans les missions d’Agence Locale de l’Energie de la Ville de liège et d’Entité Locale de la Wallonie, visant à promouvoir les aides de la Wallonie, et dans le cadre de projet européen INTERREG V B ENO CAN «A Liège, des quartiers actifs pour le climat» dont la Ville de Liège est partenaire.

 

Journée internationale de la personne en situation de handicap. 
Le 3/12, courons pour l’inclusion!

 

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale a présenté au Collège une communication relative à l’organisation d’un événement de sensibilisation à l’occasion de la journée internationale de la personne handicapée le dimanche 3 décembre 2017.

Le collectif « 3/12 » est composé d’une quinzaine d’associations liégeoises actives dans le secteur du handicap.

Depuis 2012, il organise chaque année à l’occasion de cette journée une action de sensibilisation dans le but de favoriser et valoriser l’expression des personnes directement concernées par le handicap mais aussi de sensibiliser le grand public sur les amélioration à apporter pour permettre à ces personnes un accès égal à la vie sociale, culturelle, sportive ou politique.

Ce 3 décembre, le collectif 3/12 organise, avec le soutien et la participation de l’Echevinat de la Vie sociale de la Ville de Liège, un jogging inclusif, accessible à tous, au cœur de Liège.

Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 01/12/2017

Le Collège a entendu une communication de Monsieur Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos de la Journée mondiale contre le SIDA.

En Belgique, environ 3 nouvelles personnes par jour contractent le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine), une infection transmissible sexuellement et par le sang et qui attaque le système immunitaire. 
Quand une personne est séropositive au VIH, elle prend un traitement qui permet de limiter le développement du virus dans le corps et ainsi éviter la phase SIDA (la maladie due au VIH).

Aujourd’hui, il n’y a toujours pas de vaccin et le traitement ne permet pas de guérir. Par contre une personne séropositive sous traitement a maintenant une espérance de vie quasi identique à la population générale.

De nombreuses innovations scientifiques ont permis d’améliorer la vie des personnes séropositives et de prévenir les contaminations au VIH. Plusieurs avancées de la prévention ont ainsi vu le jour.

Les associations, les politiques, les scientifiques, les professionnels de la santé et les militant·e·s continuent de se mobiliser. La Ville de Liège, au travers de son Echevinat de la Santé et de la Jeunesse, est évidemment très sensible à cette problématique.

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, elle a ainsi décidé de soutenir les associations SIDA SOL, la Maison Arc-en-Ciel de Liège, D’une Certaine Gaieté, Barricade, le CHEL et SIDA’SOS qui ont mis au point un programme de plusieurs jours pour sensibiliser la population à la prévention et aux avancées autour du VIH.

C’est ainsi que, le 1er décembre, ces associations vont investir les rues de notre ville. Elles proposent un programme de plusieurs jours: des rencontres, des expositions, des débats, des soirées et des animations de rue.

SIDA’SOS investira le quartier festif du Carré et la gare des Guillemins, en utilisant des tags résolument modernes et innovants, les graffitis à la craie et les clean-tags.

Ces tags inviteront les passants à se renseigner sur le site  www.depistage.be, le premier site inter associatif belge qui rassemble toutes les informations à la pointe de l’actualité en matière de dépistage.

SIDA’SOS inaugurera également son tout premier Chantier Solidaire à Liège et vous invite à son inauguration à la future piscine Jonfosse situé à l’angle de la rue Stéphany et de la rue Jonfosse, le 30 novembre 2017 à 11h00.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter SIDA’SOS par téléphone au  02/303 82 14 ou par e-mail :  aW5mb0BzaWRhc29zLmJl" target="_blank">aW5mb0BzaWRhc29zLmJl