Communiqué Collège du 08/12/2017

Placement d’arceaux vélos devant les écoles

Pour encourager les élèves et les étudiants à se rendre à l’école en vélo, il est nécessaire qu’ils puissent bénéficier, aux abords immédiats des établissements, d’arceaux sécurisés pour stationner leurs deux-roues.

Sur proposition de l’Echevin des Travaux, M. Roland LEONARD, 35 arceaux à vélos seront installés prochainement devant les établissements scolaires situés rue Maghin; boulevard de la Sauvenière; avenue de Péville; rue Jonfosse; rue du Jardin Botanique; rue de Pitteurs; rue Lairesse; rue Basse Wez et rue de Herve.

Le budget de cette mesure intégrée dans le programme «#RéinventonsLiège» est de 20.000 €.

Contact : Cabinet des Travaux :  04/ 238 34 00.

Vous avez un livre, il traîne sur une étagère… Donnez-le et prenez en un autre. Voilà le principe d’une boîte à livres.

L’Echevin de l’Etat civil, des Mairies de Quartier et des Cimetières, Mme Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, en collaboration avec l’Echevin de la Culture et de l’Urbanisme, M. Jean Pierre HUPKENS et l’Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, M. André SCHROYEN, ont décidé la mise en place d’un réseau de boîtes à livres dans certaines Mairies de quartier.

Elles seront installées dans la salle d’attente de ces mairies.

Beaucoup y verront simplement un moyen ludique et agréable de partager les récits qui les ont touchés, émus durant le temps d’attente ou pour plus longtemps.

Les boîtes à livres ont été fournies par l’ASBL «La Ressourcerie du Pays de Liège» et remises au «goût du jour» par la Régie peinture de la Ville.

La Ressourcerie dotera chaque boîte de 10 livres, de 10 BD, 10 documentaires, 5 livres pour enfants et 5 romans.

En plus de cette fonction traditionnelle, ces boîtes permettront également l’échange de jeux de société.

C'est, en effet, une idée qui a de plus en plus de succès chez nous : les boîtes à livres, installées devant des maisons ou dans des espaces publics. On y dépose des ouvrages dont on n’a plus l’utilité pour que d'autres puissent en profiter à leur tour.

Ces boîtes à livres accélèrent le partage gratuit de la culture, du savoir et de divertissement.

Elles contribuent ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social.

Mais c’est surtout l’occasion, pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’acheter des livres, de s’ouvrir à la lecture.

C’est donc permettre à tous les citoyens d’accéder à la culture en général et à la lecture en particulier.

Deux mairies de quartier, Angleur et Sclessin, sont déjà équipées d’une boîte à livres.

Six autres mairies de quartier seront équipées dès le 8 janvier prochain : Grivegnée Bas, Thier-à-Liège, Wandre, Jupille, Chênée et Rocourt.

La gestion sera assurée par les agents des bibliothèques communales et/ou les agents de proximité les plus proches des six mairies concernées.

Cette intiative est une des 77 actions prioritaires  de #RéinventonsLiège.

Le Collège a entendu une communication de Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Échevin de l'État civil, des Mairies de Quartier et des Cimetières, relative à une conférence ayant pour thème: «S’unir pour le meilleur, éviter le pire: Mariage, cohabitation légale ou union libre?»

Mariage, cohabitation légale, union libre : quelles sont les principales différences entre ces trois formes de vie commune?

La cohabitation légale offre-t-elle les mêmes protections que le mariage?

En quoi la cohabitation légale est-elle plus avantageuse que la cohabitation de fait?

Avant de faire «le grand saut», les Liégeoises et Liégeois se posent de nombreuses questions sur la forme juridique de leur future union.

Afin de mieux les informer quant aux diverses possibilités pour un choix de vie à deux, Mme Julie FERNANDEZ FERNANDEZ a décidé d’organiser une conférence/débat en collaboration avec la Chambre des Notaires relative aux différents modes d’union.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences organisées par l'Échevinat de l'État civil de la Ville de Liège.

Elle se tiendra le 27 février 2018 à 18h30 à l’Auditorium du Grand Curtius, En Féronstrée.

Entrée gratuite.