Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège 15_09_2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 15 septembre 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

 

Carte des aménagements cyclables

rideabikeMonsieur Michel FIRKET, Echevin de la Mobilité, a présenté au Collège la carte des aménagements cyclables, conçue dans le cadre du programme «Liège, ville pilote Wallonie cyclable».

Cette carte répertorie les aménagements cyclables existants, parfois méconnus ou en dehors des axes de circulation automobile, afin d'identifier l'itinéraire optimal pour chaque déplacement.

La carte reprend de nombreuses informations utiles pour circuler en sécurité ainsi que les différents services proposés aux cyclistes, notamment la location de vélos. 
Enfin, un "chronomap" donne un aperçu des temps de parcours à vélo entre les différents quartiers.

Envie de (re)découvrir votre ville à vélo? La carte est disponible, dans son format poche sur papier résistant:

• à l'Echevinat de la Mobilité, Féronstrée 94-96
• au Point Vélo de la gare des Guillemins, Place des       Guillemins, 2
• à la Maison du Tourisme du Pays de Liège, ancienne Halle aux Viandes, Quai de la Goffe, 13

Elle sera également disponible ce dimanche 17/09/2017 de 10h à 18h sur le village de la multimodalité qui se tiendra entre l'opéra, la place république française et la rue Joffre.

 

 

Salon Santé et Jeunesse 2017

salon sante jeunesse

 

Le Collège a entendu une communication de Monsieur Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos du Salon Santé et Jeunesse 2017 qui aura lieu les 23 et 24 septembre 2017 de 10h à 18h à l’Espace Tivoli.

S’informer sur sa santé via les sites internet ou la littérature médicale a quelque chose d’inquiétant car ce genre de consultation, improvisée, peut générer un faux diagnostic avec des conséquences parfois dangereuses.

Grâce à la participation de médecins et de membres des grands hôpitaux liégeois, des mutualités et de différentes associations actives en matière de santé, le Salon Santé a pour but de permettre une information certifiée à destination du grand public. 

L’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège, en collaboration avec l’ASBL «Liège Ville Santé», vous invite donc, cette année encore, à rencontrer gratuitement des professionnels de la santé au cours d’un Salon qui se veut informatif mais aussi interactif.

On pourra, d'une part, y faire le plein d’informations et de conseils et, d'autre part, y tester son état de forme via de nombreux dépistages proposés par les exposants.

Vous y trouverez des animations et des conseils avisés sur des thèmes aussi divers que les bonnes pratiques en matière de gestes qui sauvent, le check-up santé, comment bien s’alimenter et avoir une bonne hygiène de vie, la prévention des migraines, la préparation à l’accouchement et la petite enfance ou encore comment s’y retrouver dans le remboursement de ses frais médicaux…

S’informer correctement, c’est être acteur de sa santé.

Et le lendemain, dimanche 24, grande nouveauté! Les jeunes pourront participer au premier Salon jeunesse dans une ambiance familiale.

Une foule d’activités leur seront proposées : tournoi de ping pong, jeu de reflexe cérébral, un jeu d'agilité grand format dédié aux ados, un mur d'escalade et un jeu de tir à l'arc géant. Les enfants pourront se faire grimer, participer à des jeux de jonglerie et profiter des sculptures de ballons. Un stand de psychomotricité sera également à la disposition des plus petits dès l’âge de 3 ans. Le sport dès le plus jeune âge est gage de bonne santé.

La citoyenneté sera le fil rouge de toutes les actions.
Le Conseil Communal des Enfants (CCE), le Conseil Communal des Jeunes Liégeois (CCJL) et l'exposition relative aux droits de l' enfant proposeront aux participants de moments de réflexion durant cette journée.

De plus, une roue de la fortune proposera aux participants de répondre à des questions sur les thématiques liées à la jeunesse.

Infos pratiques :
Salon Santé et Jeunesse - Espace Tivoli les 23 et 24 septembre 2017, de 10h à 18h

Contact :
Echevinat de la Santé et de la Jeunesse - Pierre Reuter : 04/238 52 08