Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège 19_07_2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce mercredi 19 juillet 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

  •  Eté solidaire 2017

etesolidaire

Le Collège communal a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, relative à l’opération « Eté solidaire 2017 ».

Cette année encore, la Ville de Liège participe à l'opération « Eté solidaire ». Cette initiative, mise en œuvre chaque année par le Service Jeunesse, a pour principale mission de procurer une première expérience professionnelle d’une dizaine de jours à des jeunes de 15 ans à 21 ans, qui sont souvent confrontés à des difficultés sociales et/ou économiques en :

• permettant aux jeunes de développer leur sens de la citoyenneté en les impliquant dans la valorisation et l’amélioration de leur quartier et de leur environnement 

• promouvant ou renforçant auprès des jeunes la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté et favoriser les liens intergénérationnels

• valorisant ou renforçant l’image des jeunes vis-à-vis d’eux-mêmes et des populations qui bénéficieront de leur travail 

• permettant aux jeunes d’effectuer ou de découvrir un travail valorisant

Les actions qui seront développées cet été consisteront en l’embellissement de l’espace public (création de mobilier urbain, petits travaux manuels, favoriser et/ou renforcer les partenariats existants avec les Maisons de Jeunes) ainsi que diverses activités permettant la rencontre avec des publics isolés (seniors, personnes d’origine étrangère, habitants de logements sociaux,…).

Deux équipes s’occuperont également de l’entretien de nos cimetières : la Maison de Jeunes de Sainte-Walburge, en juillet, au cimetière de Sainte-Walburge et la Maison de Jeunes de Jupille, en août, au cimetière de Robermont.

2017 est une année forte puisque nous comptabilisons une dizaine de jeunes supplémentaire, par rapport à 2016, pour atteindre un chiffre record de 60 participants.

En effet 7 Maisons de Jeunes prennent part à cette opération : Sainte-Walburge, Burenville, La Baraka, Bressoux-Droixhe, Glain, Jupille et Kinkempois.

La procédure de recrutement s’est déroulée dans les Maisons de Jeunes pour permettre aux jeunes de se rendre compte des demandes liées à la recherche d’un emploi, Monsieur l’Echevin Fouad CHAMAS, l’a souhaitée la plus réaliste possible, basée sur une lettre de motivation et un entretien.

Les projets ont été mis en place en collaboration avec les structures et personnes impliquées dans la vie de leur quartier.