Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 23/06/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 23 juin 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Transhumance des moutons vers les coteaux

Dans le cadre du projet d’éco-paturage des Coteaux de la Citadelle et du partenariat conclu entre la Ville et l’asbl Rosa Canina, la transhumance des moutons est prévue ce samedi 24 juin. 
Le cortège partira à 11h de la Place Saint-Lambert pour arriver sur les Coteaux vers 12h30.

Deux nouveaux logements d’insertion à Sclessin

Le CPAS de Liège inaugurera, le mercredi 28 juin prochain à 11h00 rue de la Scierie à Sclessin, deux nouveaux logements d'insertion destinés à des familles nombreuses en état de précarité. Ces logements d'insertion seront loués pour une période limitée à 3 ans. Un accompagnement social, assuré par l'équipe du Relais logement du CPAS, sera mis en place avec les familles afin de leur permettre de se stabiliser en vue de s'installer durablement dans un futur logement. D'ici quelques semaines, les premiers locataires s'installeront.

Ces logements d'insertion voient le jour après une importante rénovation d'un bâtiment du CPAS, financée par un subside de la Wallonie pour 50% du montant total des travaux.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de la Ville de Liège d'atteindre les objectifs et de répondre aux exigences fixés dans le plan d'ancrage communal en matière de logement en Wallonie.

Les objectifs principaux sont, d'une part, d'augmenter l'offre de logements d'insertion sur le territoire communal et, d'autre part, de favoriser l'accès à un logement pour le plus grand nombre. L'aménagement de ce type de logements destinés à des familles précarisées permet aussi de répondre aux diverses situations d'urgence que le CPAS est fréquemment amené à gérer au quotidien.

Le CPAS de Liège est heureux de ce projet qui répond à plusieurs problématiques majeures, auxquelles est confrontée la Ville de Liège, tant sur le plan social que sur le plan du bâti : le besoin de lutter contre l'inoccupation et l'insalubrité des logements, le déficit de logements de qualité à un prix abordable, le manque de logements pour les familles nombreuses, essentiellement pour les plus démunies d'entre-elles, la nécessité d'améliorer l’efficacité énergétique du bâti existant, …

Promotion du Fair-Play : Tournoi de mini-foot sur prairie

En étroite collaboration avec la Famille des Rouches et le club de supporters officiel du Standard Internet, le service Fan Coaching organisent, ce samedi 24 juin 2017, de 9h30 à 18h, un grand tournoi de mini-foot sur prairie dans les installations du Standard de Liège (sur le terrain Fémina).

Comme chaque année, cet événement, rassemblant plusieurs centaines de passionnés, mise sur le développement d'actions préventives menées en contexte sportif avec un accent particulier sur la promotion de la convivialité et du Fair-Play.

Les deux équipes qui se distingueront le plus à cet égard seront récompensées par:

  • le mérite du « Fair-Play » offert par l'asbl « Famille des Rouches »,
  • deux lots de tickets de matches ainsi que la mise à disposition de ses infrastructures offerts par le Club du Standard.

La totalité des bénéfices seront reversés pour des projets sociaux et humanitaires soutenus par les coorganisateurs.

Pour rappel, le Fan Coaching est un service de la Ville de Liège dont la mission consiste à développer des projets sociaux et culturels destinés à réduire les différents problèmes qui apparaissent en marge des rencontres sportives. Les 5 autres grands projets sociaux portés par le Fan Coaching, en collaboration avec l'action Community au Standard, sont :

  • le Centre de Soutien Extra-Scolaire (remédiation scolaire pour les enfants du quartier par des bénévoles, supporters du Standard),
  • le Foot-Citoyen (action échange entre des jeunes des Maisons des jeunes et des professionnels, Avocats, Police, Journalistes, etc.),
  • le projet Kick off (foot avec des usagers diminués),
  • le projet Homeless (foot avec des usagers sans domicile fixe),
  • et l'atelier lecture mené au local Fan Home pour les supporters.

 

Pour un Carré qui tourne rond : Fêtard mais pas soulard !

Dans le cadre de la charte « Pour un Carré qui tourne rond », la fin des examens rime avec prévention. Les partenaires utilisent ce moment particulier pour sensibiliser les jeunes à différents phénomènes : alcoolisation excessive avec un parcours alcool-vision, vols à la tire, comportements citoyens,…

Cette année, le Plan de Prévention, la Police locale, Liège Ville Santé, Risquer Moins et Liège Province Festive collaboreront à cette action de prévention le mercredi 28 juin.

Le point de ralliement se situera à la « Basse-Cour » rue Tête de Boeuf de 14h à 18h et une partie des animations se dérouleront dans le Carré. Comme les années précédentes, un photomaton sera présent afin de promouvoir l'activité et la page Facebook "Pour un Carré qui tourne rond".

Dans les rues et aux terrasses des cafés, Daniel Jacqady (acteur-pickpocket) attirera l'attention des fêtards sur les risques de vol à la tire. Il sera accompagné de 2 gardiens de la paix. Ces derniers auront également pour mission d'amener le public vers la Basse-Cour notamment en leur distribuant des fruits.

Risquer moins poursuivra avec une action de réduction des risques en soirée. Celle-ci sera, telle que les éditions passées, plus particulièrement orientée vers les établissements labellisés Quality Night présents dans le Carré.

La Place de la Libération en fête le 29 juin

Pour bien entamer les vacances et mettre en valeur les différents aménagements réalisés place de la Libération à Droixhe, l’équipe de quartier et l’école communale organisent une après-midi festive le jeudi 29 juin dès 11h.

En présence des autorités communales, cette journée sera l’occasion de découvrir les aménagements de la plaine de jeux, du nouvel espace "fitness", des tables de pique-nique,… rendant l’espace plus convivial.

Dans ce cadre, le temps de midi se transformera en auberge espagnole à laquelle les parents et les habitants seront invités à venir pique-niquer.

L’école communale en profitera pour présenter aux habitants et aux parents une partie du travail des ateliers théâtre qui se sont déroulés tout au long de l’année scolaire avec le Théâtre de Liège.

En effet, les éleves de 5e et de 6e primaires ont participé à un appel à projet lancé par le Théâtre de Liège : ils ont assisté à une représentation puis ont pris part à différents ateliers qui se sont clôturés par une mise en scène de leur travail au Théâtre de Liège.

Les enfants ont travaillé sur un texte existant mais ont également participé à des ateliers d'écriture. Les élèves ont aussi introduit dans leur spectacle théâtral des instruments de musique tels que le djembé.