Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 05/05/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 5 mai 2017, sous la présidence de M. Willy DEMEYER, Bourgmestre.

  • Bressoux-Droixhe s’ouvre à vous ce samedi 6 mai
  • Echange des bons « sacs jaunes 2016 » inutilisés
  • Réunion d’information sur l’accessibilité multimodale dans le quartier Sainte-Walburge / Citadelle
  • 20 ans de commémoration du 8 mai dans l’Enseignement communal
  • Un week-end bien rempli dans nos musées

 

Bressoux-Droixhe s’ouvre à vous ce samedi 6 mai

Ce samedi dès 13h30, l’équipe de Proximité de la Ville de Liège en partenariat avec les institutions et associations du quartier vous invite à découvrir leur quartier et ses richesses sous un jour convivial.

La fête commencera dès 13h30 au cinéma Le Parc avec la diffusion d’un film familial « La grande course au fromage » (séance au prix de 1,20€).

Dès 14h30, l’avenue de Lille sera animée par une multitude d’activités gratuites accessibles à tous : jeux en bois, grimage, balade à dos d’âne, vélos comiques, course de cuistax, animations artistiques, sensibilisation au handicap, tricot citoyen…

L’ambiance musicale sera elle confiée aux 2 Red Boys et Ali Ciwan group.

Coté gastronomique, des saveurs du monde seront à déguster et à savourer tout au long de l’après-midi !

Venez partager un moment convivial dans un quartier riche en humains et où il fait bon vivre !

Pour toute autre information, l’équipe de quartier se tient à votre disposition au  04/238.51.30.

Echange des bons « sacs jaunes 2016 » inutilisés

Du 15 au 20 mai se déroulera la 13ème édition de la semaine annuelle de la propreté publique et de l’éco-consommation. Une semaine placée sous le signe de la sensibilisation puisque l’objectif premier est de rappeler aux Liégeois les bonnes pratiques en la matière.

Cette semaine est également l’occasion de récompenser les Liégeois pour leurs importants efforts de tri. Ainsi, un bon “sac jaune” 2016 non utilisé pourra être échangé contre un sac à provision réutilisable et des plantes fleuries.

Cet échange ne doit pas s’envisager comme un remboursement mais plutôt comme un geste amical de la Ville qui veut applaudir les Liégeois qui ont réussi à faire maigrir leur poubelle et les encourager à poursuivre dans cette voie. Cet événement s’inscrit désormais comme un véritable rendez-vous de proximité pour les citoyens, comme en atteste le nombre toujours plus important de Liégeois qui répondent présents à l’invitation - quelques 1500 personnes chaque année.

Du lundi 15 au samedi 20 mai de 10h00 à 17h00, les membres du service Environnement assureront donc des permanences aux serres de Bressoux, avenue J. Merlot, 107, 4020 Liège. Ils répondront aux personnes désireuses de recevoir des conseils en matière de propreté publique et d’éco-consommation et récompenseront donc les citoyens pour leurs efforts de tri.

Réunion d’information sur l’accessibilité multimodale dans le quartier Sainte-Walburge / Citadelle

Différents projets d'aménagement sont en cours de réalisation (P+R E313) ou sont programmés (Plan investissement des routes de l'emploi, Masterplan CHR, ...) dans le quartier de Sainte Walburge et de la Citadelle.

Les institutions publiques concernées (Ville de Liège, SPW, CHR, SRWT et TEC) s'associent pour informer globalement les habitants de l'avancement des projets.

Une réunion d'information se tiendra au Théâtre le Moderne, le mercredi 17 mai à 19h30.

20 ans de commémoration du 8 mai dans l’Enseignement communal

20 ans de commémoration du 8 mai dans l’Enseignement communal ce lundi : une représentation exceptionnelle à la Cité Miroir et un film du réalisateur Jean-Christophe YU.

Le devoir de Mémoire s’inscrit aux fondements de l’Enseignement communal liégeois. En témoigne, notamment, la commémoration du 8 mai 1945, date de reddition de l’armée allemande.

Cet événement fait l’objet d'un travail pédagogique et artistique tout au long de l’année scolaire, aboutissant à une représentation au théâtre du Trianon, où tous les niveaux d’enseignement participent, sous forme de saynètes, de chansons, de textes lus ou séquences vidéo.

Ce 8 mai 2017, l’Instruction publique aura à son actif 20 années obstinées de transmission de la Mémoire, l’occasion d’une mise en lumière exceptionnelle à la Cité Miroir, prolongeant la représentation au Trianon.

Mais le public cible de ce travail doit s’élargir au plus grand nombre. L’illustration annuelle du devoir de Mémoire opéré dans les écoles de la Ville prend aujourd’hui la forme d’un film, réalisé par Jean-Christophe Yu.

Intitulé « Les Passeurs », il est le fruit de rencontres multiples avec des enseignants et des élèves, soit une petite tranche de vie, de la préparation du spectacle du 8 mai, au voyage annuel des écoles communales à Auschwitz.

Dès la rentrée de septembre, le DVD sera à disposition des enseignants pour étoffer la panoplie des outils pédagogiques de transmission de la Mémoire.

Un week-end bien rempli dans nos musées

Tous les premiers dimanches du mois, l’accès aux musées de la Ville de Liège est gratuit. Ce dimanche 7 mai sera l’occasion, pour les petits et les grands, de pouvoir profiter de cette belle initiative !

Au Grand Curtius

Les étudiants en Histoire de l’Art et Archéologie de l’ULg mettront leurs connaissances au service des visiteurs. Leur but étant de raconter, valoriser et commenter la richesse des collections du Grand Curtius.

Voici le programme :

  • 11h : Le mobilier liégeois au XVIIIe siècle – musée d’Ansembourg
  • 12h : L’Horlogerie liégeoise – musée d’Ansembourg et Grand Curtius
  • 14h : Les cristalleries de Vonêche et du Val Saint-Lambert avant l’Art nouveau – Grand Curtius
  • 16h : Le mobilier Art nouveau à Liège – Grand Curtius

A La Boverie - Enfants

Pour les enfants, un atelier créatif ayant pour thématique « empreinte à la manière de Raoul Ubac » est prévu gratuitement ce dimanche au parc de la Boverie. Les sessions se dérouleront entre 14h et 17h pour les enfants de 4 à 8 ans, accompagnés de leurs parents.

Informations utiles :

Parc de la Boverie à 4020 Liège
YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==">YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==
04/221.68.32

A La Boverie – En famille

Venez découvrir autrement la Biennale de Gravure ce dimanche 7 mai à 10h30 dans le bel écrin du musée de La Boverie !

Menée par un guide historien de l’Art et un professionnel de la gravure, membre du jury de la Biennale, cette visite s’attache à donner une double vision des travaux sélectionnés dans le cadre de l’événement. D’une part, une analyse esthétique des oeuvres et d’autre part, l’approche technologique de celles-ci. Une visite à deux voix qui offre un éclairage original sur l’exposition. Gratuit sur réservation :  YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==