Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 12/05/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 12 mai 2017, sous la présidence de M. Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Extension du réseau caméras

Depuis 2006, une attention particulière est portée au développement et à l’amélioration du réseau de caméras. Destiné à assister les services de police en trois matières spécifiques (mobilité, maintien d’ordre et sécurité), le réseau doit suivre les innovations technologiques pour garantir sa performance.

Technologiquement, le réseau est alimenté par un système en LAN fermé de fibres optiques. Dans un souci de mutualisation, il est désormais également partagé avec les services de la Ville et du CPAS. Ce système permet également une liaison téléphonique et bureautique des différents services.

En matière de vigilance démocratique, ce dossier est suivi annuellement par une Commission où siège un membre de chaque groupe politique représenté au Conseil communal. La dernière réunion ayant eu lieu le 21 mars dernier.

En 2017, une formation spécifique reprenant les actualités et perspectives juridiques applicables aux opérateurs « caméras » a été dispensée par le Centre de formation.

Actuellement, 130 caméras sont opérationnelles sur le territoire de la Ville, auxquelles il faut ajouter un accès « vision » aux caméras du TEC et à celles du tunnel de Cointe.

Le Collège proposera au Conseil d’adopter un marché d’un montant de 92.955,31 € permettant d’installer 7 nouvelles caméras et d’en déplacer une.

Les nouvelles installations répondent à une amélioration de la sécurité générale sur le territoire du centre-ville (Place Saint-Lambert), à l’implantation de nouvelles infrastructures (Belle Liégeoise, Commissariat provisoire Saint-Laurent) ou à des demandes soutenues par les habitants (Roture) ainsi qu’à des analyses des services de police notamment en matière de mobilité (Saint-Laurent, Visé-Voie).

La caméra actuellement située à l'angle des rues Sainte-Marguerite/Saint-Severin, sera déplacée vers le numéro 67 de la rue Saint-Severin afin d’optimaliser la surveillance du carrefour.