Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 19_05_2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 19 mai 2017, sous la présidence de M. Michel FIRKET, Bourgmestre ff.

La dernière soirée « Réinventons Liège » consacrée à la végétalisation

Ce mercredi a eu lieu la dernière rencontre inspirante organisée dans le cadre de Réinventons Liège. La thématique abordée intéresse de nombreux citoyens : la végétalisation de la Ville.

Ce sujet permettait de faire un lien évident avec le travail réalisé depuis plusieurs années par l’équipe du Professeur Mahy (Ulg-Gembloux) et l’Echevinat de l’Environnement concernant le Plan Communal de Développement Nature (PCDN).

La réactualisation du PCDN met en avant la richesse des éco-systèmes présents dans notre ville grâce à sa situation géographique à la croisée de nombreux réseaux écologiques (Ardennes, Hesbaye, vallée mosane,..).

Parmi les 5 grands types de réseaux écologiques reconnus (aquatique, agricole, forestier, pelouses sèches et cavités, vergers, vieux murs), Liège pourrait facilement en redévelopper principalement 2 à savoir les coteaux calcaires et les pelouses sèches ainsi que le réseau aquatique lié à la Meuse.

Grâce à cette étude scientifique, la Ville dispose maintenant d’une boîte à outils lui permettant de fixer ses priorités en cette matière importante pour le développement de la Ville tant du point de vue du bien-être des habitants que du point de vue écologique.

La soirée s’est achevée sur une séance de questions/réponses entre les citoyens, les intervenants et certains membres du Collège communal.

derniere soiree reinventonsliege web

La Ville de Liège élue à la Présidence du Forum Européen pour la Prévention et la Sécurité Urbaine

La Ville de Liège a été élue ce jeudi à la Présidence du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine pour une durée de 3 ans. 
Cette association de plus de 300 villes européennes développe depuis 30 ans des projets visant à renforcer la cohésion et la qualité de vie dans les villes en lien avec la prévention et les politiques de sécurité novatrices visant notamment à renfocer la proximité, à décloisonner le travail des agents de terrain et permettant l’échange de bonnes pratiques entre villes.
Dès l’amorce de sa politique de prévention et de sécurité (à travers les Contrats de Sécurité – 1993), la Ville de Liège a été un membre actif du Forum. Cela lui a permis de participer à de nombreux programmes sur les problématiques liées à la toxicomanie, au hooliganisme et plus récemment sur la vie nocturne ou la radicalisation violente.
La connaissance et l’échange d’expériences sont importants pour mettre en œuvre des projets porteurs dans les villes. La richesse de l’Europe apporte en ces matières un échange qui permet de confronter différentes pratiques et de s’inspirer de ce qui fonctionne bien chez nos voisins.
La fonction des villes dans ces matières sociales étant appelée à devenir encore plus centrale dans les prochaines années, la Ville de Liège entend bien jouer un rôle moteur au sein du Forum.
Elle participera ainsi activement à la prochaine conférence internationale du Forum, qui se déroulera à Barcelone en novembre et qui sera consacrée à la co-production des politiques de sécurité. Thème d’actualité en Belgique avec le débat sur les tâches policières et la réforme en cours sur le recours au gardiennage privé.

 

liege elue presidence forum europeen prevention securite urbaine web

Journée d’étude sur l’accompagnement psycho-social en matière de radicalisation violente

Le 23 mai prochain, la Ville de Liège et l’Université organisent une journée d’étude sur l’accompagnement psycho-social en matière de radicalisation violente. Réservée aux profesionnels de terrain, cette journée permettra de voir quelles sont les pistes de travail à Liège mais également quelles sont les actions engagées en Angleterre et en Allemagne concernant le désengagement ou la « déradicalisation ». Cette action s’inscrit dans le partenariat développé avec le Forum Européen.

 

Quand jeunes et policiers s’affrontent ….à travers des défis sportifs : Challenge Day

Ce dimanche 21 mai sur l’Esplanade Saint-Léonard, la Zone de Police de Liège, en partenariat avec l’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège et le Département de la Proximité de la Ville de Liège (Service Jeunesse et Service des Sports), organise une course jalonnée d’obstacles de 4km.

13 commissariats pour 13 équipes mixtes composées de policiers et de jeunes de 13 à 20 ans, issus de Maisons de Jeunes, de services d’Aide en Milieu Ouvert ou de mouvements de jeunesse, vont défendre les couleurs de leur quartier. Chaque groupe, composé d’une dizaine de jeunes et de 2 policiers, aura pour but de commencer et de terminer les épreuves ensemble.

Plus qu’une simple course au chrono, les résultats seront davantage basés sur les scores collectifs aux différentes épreuves tant physiques (course relais, d’obstacles, para-commando, …) que de réflexion (jeu d’observation, énigmes, …).

Les objectifs « Favoriser la considération réciproque entre jeunes et policiers » :

  • Faire tomber les barrières et préjugés entre jeunes et policiers
  • Changer les regards que chacun porte sur l’autre en leur permettant de se rencontrer autrement, lors d’un événement sportif
  • Valoriser l’image des jeunes et promouvoir leur estime de soi en mettant en avant leurs compétences dans divers domaines au sein d’une équipe
  • Faire naître une dynamique d’entraide, de solidarité et de coopération entre jeunes et policiers

Au programme : bubblefoot, unihoc, pétanque, speedminton , roller, …

Au-delà de la course d’obstacle, la population est invitée à participer gratuitement à de nombreuses activités dans un Village Sportif, sur l’esplanade St Léonard.

Foot-Citoyen : quand les jeunes liégeois rencontrent les journalistes sportifs – 24 mai

Dans le cadre de ses activités avec les jeunes liégeois, l’équipe du Fan Coaching de la Ville de Liège réalise sa troisième rencontre de FOOT-CITOYEN en collaboration avec le Standard de Liège, l’Asbl « Coup d'envoi », les maisons de jeunes et les AMO.

L'objectif est de permettre aux jeunes des différents quartiers liégeois de rencontrer différentes corporations professionnelles et d’élargir ainsi leurs horizons, notamment professionnel. L’objectif poursuivi est de placer les jeunes participants dans une démarche citoyenne et de responsabilisation active.

Ce mercredi 24 mai à 18h au stade du Standard, les jeunes de l'AMO SAS de Liège (Saint-Léonard), des Maisons de Jeunes de Sclessin, d’Angleur, de Sainte-Walburge, de Kinkempois et de Glain rencontreront les Journalistes sportifs francophones

La rencontre de foot se déroulera sur le terrain du Femina au stade de Sclessin avec deux équipes mixtes constituées de jeunes et de journalistes sportifs.

Suite à une collation, un débat entre les jeunes et les Journalistes cloturera la soirée.

Après cette troisième rencontre, la démarche se poursuivra avec d’autres acteurs professionnels tels que les commerçants, les chauffeurs de bus, les pompiers, … 

Pour toute information : Salomon Aktan au 04/238.50.26.- 0474/740635.