Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 21/04/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 21 avril 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

  •  Réinventons Liège se penche sur la participation citoyenne
  •  Le 27 avril Liège accueille un tournoi national de la Belgian Homeless Cup (BHC)
  •  « Grand Bazar », quand les ateliers créatifs liégeois se rassemblent, explorent et s’exposent au Grand Curtius
  • Ouverture de l'atelier au Musée La Boverie le 23/04/2017 à 10h30

 

Réinventons Liège se penche sur la participation citoyenne

Ce mardi avait lieu la deuxième rencontre inspirante organisée dans le cadre de Réinventons Liège. Celle-ci était consacrée à la participation citoyenne. Pour aborder ce sujet, deux intervenants ont répondu à l’invitation de la Ville et sont venus débattre avec les citoyens : Diane De Courcy, responsable du bureau de suivi du projet "Je fais Montréal", et Baptiste Boulier, porte-parole de UrbAgora Asbl.

C’est la Ministre canadienne qui a lancé les échanges, en faisant profiter la salle de l’expérience montréalaise. A l’initiative de la société civile, la Métropole québécoise s’est en effet lancée dans un projet comparable à celui de Réinventons Liège. Elle nous a parlé du parcours de ce mouvement intitulé « Je vois Montréal » et du devenir de plusieurs projets qui se réalisent aujourd’hui sur base d’un partenariat étroit entre la ville et des citoyens. Un partenariat rebaptisé pour l’occasion « Je fais Montréal ».

Quand à Baptiste Boulier, il s’est livré à un exposé sur les différents modèles de participation citoyenne et à un commentaire de la situation liégeoise. Il a ainsi identifié certaines difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la participation citoyenne et a esquissé certaines améliorations possibles du modèle liégeois. Il a notamment plaidé pour une place accrue de certaines organisations issues de la société civile dans les processus décisionnels.

La soirée s’est achevée sur une séance de questions/réponses entre les citoyens, les intervenants et certains membres du Collège communal.

Le 27 avril Liège accueille un tournoi national de la Belgian Homeless Cup (BHC)

Depuis plusieurs années, la Ville de Liège, à travers le service Fan Coaching et le Standard de Liège soutiennent l’action de la Belgian Homeless Cup.

Ce projet social utilise le football comme outil pour travailler différents objectifs avec des personnes sans-abri en collaboration avec l’Union Belge et la Pro-League d’une part et avec des organisations sociales d’autre part.

L'objectif principal est d'offrir une nouvelle forme de soutien aux participants, une structure sur laquelle ils peuvent construire un meilleur avenir. L'expérience montre que pour beaucoup, le sport est un moyen idéal pour sortir de certaines situations.

Il y a actuellement 21 équipes actives (7 en Wallonie, 2 à Bruxelles et 12 en Flandre) dans la compétition nationale et 15 équipes actives dans la compétition bruxelloise. Chaque équipe homeless est une collaboration entre des organisations sociales (travail de rue, CPAS, maisons d'accueil...) et un club de football (semi-)professionnel. Ainsi, 72 organisations sociales, 22 clubs de foot et 15 services communaux collaborent autour de 36 équipes homeless. Chaque semaine, la BHC atteint quelque 500 personnes sans-abri et sans-chez-soi et organise plus de 900 sessions d’entrainement par an.

Les équipes suivantes participent au tournoi à Liège: Standard de Liège, UR Namur, Sporting de Charleroi, OH Leuven, RFC Tournai, RAQ Mons, BX Brussels, STVV, Royal Excel Mouscron, Luxembourg ainsi que deux équipes invitées.

L’équipe homeless du Standard de Liège existe depuis 2012. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Fan Coaching du plan de prévention de la Ville de Liège, Start-Mass, La Maison du Combattant, l’Abri de Jour de Liège et le Standard de Liège.

L’équipe s’entraine les mardis après-midi à l’Académie du Standard de Liège et regroupe en moyenne une quinzaine de participants.

Même si les matchs de foot ont une place centrale dans l’événement, il n’y a pas de classement sportif ni fair-play au tournoi. L’objectif commun est de gagner chaque match de manière fair-play. L’accent est mis avant tout sur la rencontre et le plaisir de jouer ensemble.

Dans la BHC on joue au football selon le format du football de rue: 4 contre 4, pendant 2 x 7 minutes, sur un terrain de 16 sur 22 mètres. Comme la balle ne peut presque jamais sortir, c’est un exercice sportif très intense!

Programme du 27 avril: Le tournoi a lieu Place Saint-Léonard, 4000 Liège.

• 11h-13h: première partie du tournoi 
• 13h15 -14h: pause
• 14h-16h: deuxième partie du tournoi
• 16h15: cérémonie de clôture

Informations :

Belgian Homeless Cup asbl: Caroline JACQUINET   Y2Fyb2xpbmVAYmVsZ2lhbmhvbWVsZXNzY3VwLmJl 
0496/ 17 13 02   www.belgianhomelesscup.be
Équipe homeless Standard de Liège: Jean-Marc BODART   amVhbi1tYXJjLmJvZGFydEBsaWVnZS5iZQ== 
0474/ 74 06 99

visuelbelgianhomeless

« Grand Bazar », quand les ateliers créatifs liégeois se rassemblent, explorent et s’exposent au Grand Curtius

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos de l’événement « Grand Bazar ».

A l’initiative de la Ville de Liège, « Grand Bazar » est un événement qui met en avant les talents créatifs liégeois dans un lieu emblématique de la Cité Ardente.

Depuis sa création, les partenaires et le Service Jeunesse ont pour objectif de réaliser une exposition innovante du point de vue de la mise en scène.

Le but est de présenter, de manière originale, les créations des partenaires et ainsi valoriser leurs savoir-faire.

Pour l’édition 2017, le thème de l’exposition est axé sur « Nouvelles espèces – Nouvelles Tribus ».

Le public pourra découvrir des œuvres inédites, fruit d’un travail quotidien réalisé par les participants dans leurs ateliers.

Pour cette nouvelle édition, les murs du Grand Curtius vont accueillir des œuvres inédites, originales…

En plus de cette exposition, les partenaires ont prévu des animations entièrement gratuites destinées aux plus grands comme aux plus petits.

Les enfants et leurs familles pourront participer à une après-midi créative, ludique et amusante.

Rendez-vous le 17 mai 2017, place Saint-Barthélemy, de 14h à 17h, pour des ateliers qui permettront aux enfants de découvrir ou d’approfondir la thèmatique.

Partenaires de cette année :

• Le Service Proximité de la Ville de Liège
• Le Grand Curtius
• L’Asbl La Marelle
• L’Association Latitude Jeunes
• Le Groupe d’Action Sociale et Scolaire (GASS)
• L’Asbl Baraka
• L’Asbl Pari
• L’Asbl Animation et Créativité
• La Maison de Jeunes de Jupille
• Le Centre de Jeunes La Bicoque
• Le Jardin des Enfants
• L’Asbl Graffiti
• L’EDD de la Maison de Fragnée Asbl

Points forts de l’exposition « Grand Bazar au Grand Curtius » :

Les festivités débuteront le vendredi 5 mai 2017 par le vernissage de l’exposition de 17h à 19h.

L’exposition sera accessible du 5 mai au 29 mai 2017, au Grand Curtius, de 10h à 18h, du lundi au dimanche (fermé le mardi).

Une demi-journée créative et artistique est programmée, le 17 mai 2017, place Saint-Barthélemy, de 14h à 17h.

Contact :
Pierre REUTER :  04/ 238 52 08  cGllcnJlLnJldXRlckBsaWVnZS5iZQ== 

grandbazar2017web

Ouverture de l'Atelier au Musée La Boverie le 23/04/2017 à 10h30

Renseignements et réservation :

Dimanche 23 avril 2017 à 10h30 au Musée La Boverie
Tarif d'entrée des expositions - gratuit pour les moins de 14 ans
 YW5pbWF0aW9uc2Rlc211c2Vlc0BsaWVnZS5iZQ==

Contact :

Animations des Musées : Edith SCHURGERS   04/221 68 32   ZWRpdGguc2NodXJnZXJzQGxpZWdlLmJl

 

atelier artiste