Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 24/02/2017

Collège communal de la Ville de Liège du vendredi 24 février2017
Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 24 février 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Pétition relative à la diversité commerciale : le Collège va rencontrer les commerçants

Le Collège de ce vendredi 24 février a débattu de la pétition lancée par des commerçants de l’hyper-centre concernant la diversité commerciale et la sollicitation d’un rééquilibrage des commerces.

La préoccupation des commerçants est partagée par le Collège qui depuis plusieurs années, prend différentes mesures visant à assurer une rénovation du bâti permettant de retrouver une activité commerciale originale et de qualité, de promouvoir l’identité commerciale de certaines zones, de faciliter l’accès aux commerces pour des projets commerciaux novateurs et d’artisanat.

Ces actions sont encourageantes puisque Liège est selon les études du SEGEFA et de l’Association des Management des Centres-Villes, la seule ville wallonne dont le périmètre commercial ne diminue pas.

Dans le Budget 2017, un fonds a été constitué pour que la Ville puisse devenir bailleur principal de rez-de-chaussée remis à disposition de commerces spécifiques. Un fonds dédié aux indemnisations des commerçants pour les travaux du Tram est également à l’étude.

Toutefois, le Collège est également conscient des limites légales de ses interventions en matière d’implantation (Loi sur la liberté de commerces et d’Industrie) et a pris différents règlements de police quand cela s’avérait nécessaire (Night Shop Règlement de Police 2007, Carré Règlement de Police 2014).

En cette matière, différents actions sont en réflexion notamment en ce qui concerne le centre touristique.

Cette problématique étant transversale, le Collège a, ce vendredi 24 février, décidé de la mise sur pied d’une Task Force « Commerces / Tourisme / Police / Urbanisme » qui, en association avec les commerçants et l’UCM notamment, fédérera les idées et les énergies pour développer des actions complémentaires.

Contact a été pris avec les initiateurs de la pétition et une rencontre est d’ores et déjà programmée fin du mois de mars. La remise de la pétition aux autorités communales sera ainsi l’occasion d’entamer une nouvelle collaboration visant à renforcer l’identité commerciale liégeoise.

Liège qui reste, le premier pôle commercial wallon et où la rue Vinâve d’Ile constitue toujours la troisième artère la plus fréquentée de Belgique.

Mars Diversités, c’est parti !

M. Jean Pierre HUPKENS, Echevin de la Culture, de l’Urbanisme et des Relations interculturelles, a présenté au Collège une déclaration relative à la première semaine de « Mars Diversités ».

Défendre une société qui assure l’égalité des droits et fait de la diversité une source de richesse. Voilà l’objectif que s’assigne « Mars Diversités ». La septième édition de ce projet ne déroge pas à cette règle.

Expositions, théâtre, vidéo, films, concerts, publications, conférences, animations pour enfants définiront la trame de cette dynamique.

Dans ce tableau de 70 propositions, je veux attirer l’attention sur les appels à projets que nous organisons depuis plus de 20 ans pour une dotation globale de 26.000 euros.

Découvrez le programme complet

Pour suivre Mars Diversités sur Facebook