Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 29_09_2017

Collège communal de la Ville de Liège du vendredi 29 septembre 2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 29 septembre 2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

Générations partagées et salon « Seniors, et alors… » : nos aînés à l’honneur

Lauréat du Prix Littéraire Paris-Liège 2017

Générations partagées et salon « Seniors, et alors… » : nos aînés à l’honneur

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative aux activités organisées à l’intention des aînés à l’occasion de la Journée internationale de la Personne âgée.

L’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale de la Ville de Liège a pour mission d’accompagner les Liégeois tout au long de leur vie ! Une mission essentielle, à l’heure où nous vivons de plus en plus longtemps. Au 31 décembre 2015, Liège comptait près de 36.000 personnes âgées de plus de 65 ans. Les aînés sont au cœur des préoccupations de la Ville de Liège grâce notamment au service « Animation Seniors ».

Générations partagées : une semaine d’activités intergénérationnelles dans les quartiers

A l’occasion de la Journée internationale de la personne âgée, célébrée le 1er octobre, l’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale, en étroite collaboration avec les Services du Département de la proximité, a mis sur pied un programme d’activités intergénérationnelles au cœur des quartiers liégeois.

A travers des ateliers créatifs, des activités sportives et culturelles, des cours de cuisine, l’objectif est de (re)tisser des liens entre les plus jeunes et les aînés, et notamment les personnes qui résident dans les maisons de repos.

A l’attention des journalistes : si vous souhaitez venir assister à l’une de ces activités, voici 2 exemples :

- Mercredi 4/10 de 10h à 12 (Avenue Albert 1er, 5, 4030 Liège) : divers ateliers créatifs organisés pour réunir le temps d’une matinée les élèves de 6ème primaire de l’école de la Haminde et les résidents de la résidence le Tilleul d’Edouard.

- Jeudi 5/10 de 9h à 11h à la Maison des Seniors de Saint-Christophe (Place Saint-Christophe 2, 4000 Liège) : cours de danse folklorique réunissant des seniors et une classe de 6ème primaire de l’école voisine.

Salon « Seniors, et alors… »

Cette semaine s’achèvera par la seconde édition du salon « Seniors, et alors… », le samedi 7 octobre au palais des Congrès, de 9h30 à 18h.

Les activités organisées dans les Maisons des Seniors, les Maisons Intergénérationnelles et dans les clubs de pensionnés, au cœur des quartiers, sont nombreuses et variées.

Tellement qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix, raison pour laquelle l’Echevinat de l’Environnement et de la Vie sociale propose de découvrir en un seul lieu, lors de cette journée portes ouvertes du service « Animation Seniors », tout ce que la Ville de Liège propose comme services et activités aux Liégeois de 50 ans et plus.

Au programme :

• Démonstrations (yoga, Tai chi, danses folkloriques, gym en musique, qi gong, badminton, tennis de table,…)
• Ateliers (aromathérapie, création de bijoux, œnologie, aquarelle, relooking, photographie, tables de conversation wallonne, zythologie…) - inscriptions sur place (groupes de 12 personnes,1 h)
• Conférence apéritive – dégustation « Dame nature »
• Stand de l’ASBL « Voyages, animations et vie sociale »
• Stand informatique de la Ville de Liège
• Stand « généalogie »
• 4 Conférences : 
- Pierre DEGAND (ASBL Sequoia ways) : « Bien entreprendre sa retraite » (à 10h)
- Professeur Francis BALACE (ULiège) : « 1917, cent ans après » (à 11h30) 
- Professeur Pierre SOMVILLE (ULiège) : « Dürer et la mélancolie » (à 13h30)
- Caroline JACOB (ASBL Emergences) : « Bien vieillir avec la pleine conscience » (à 15h30)
• Des informations sur les cours organisés par l’Espace universitaire de Liège

Nouveauté 2017 : De nombreux organismes et ASBL seront également présents pour informer de divers services : Echevinat de l’Environnement de la Ville de Liège, ASBL Liège Energie, Plan de Prévention de la Ville de Liège, Service Environnement de la Ville de Liège, La Ressourcerie du Pays de Liège, Intradel, ASBL « 1 toit, 2 âges », Alpem-Titres services ,…

afficgegenepartagees2017

Informations pratiques :

• Entré gratuite
• Cadeau de bienvenue aux 500 premiers visiteurs 
• Jeu-concours avec récompenses
• Petite restauration
• Animation assurée par Vincent ARENA

Infos public : 04/ 377 00 52

Contact presse : Stéphanie BAUMANS : 0476/759 228

Vous souhaitez découvrir le dernier magazine Sillage

 

 

 

Lauréat du Prix Littéraire Paris-Liège 2017

logosprixparisliege

Le Prix littéraire Paris-Liège entame sa sixième édition. Ce projet alimente le cadre de relation entre les villes de Paris et de Liège.

Pour ce faire, elles s’appuient sur l’Université de Liège, l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.

Ce prix récompense annuellement un essai original en sciences humaines, écrit en langue française et publié au cours de l’année précédant immédiatement celle de la remise du prix.

Le lauréat de cette année est Bertrand WESTPHAL pour l’ouvrage « La cage des méridiens – La littérature et l’art contemporain face à la globalisation », Les éditions de Minuit.


Bertrand WESTPHAL est professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges, où il dirige une équipe de recherche. 

Il a, notamment, jeté les bases de la géocritique dans plusieurs ouvrages collectifs parus ces dernières années aux Presses Universitaires de Limoges : La Géocritique mode d’emploi (2000) et Le rivage des mythes, Une géo-critique méditerranéenne, Le lieu et son mythe (2001). Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets… 

L’être occidental se complaît en des clivages qui l’aident à conforter ses fantasmes territoriaux. 

Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses. 

La littérature et les arts s’accommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus d’un néanmoins, le canon artistique est l’expression d’un ethnocentrisme.

Pour plus d’un, l’universalisme culturel est la marque d’une occidentalisation, voire de la globalisation en cours. Imaginera-t-on une alternative ? 

Un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début d’équité ? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte d’imagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière d’une pensée fluide à portée planétaire.

Voici un petit extrait de sa bibliographie : 

• Roman et Evangile (Presses Universitaires de Limoges, coll. « Espaces Humains », 2002)
• L’Œil de la méditerranée. Une odyssée littéraire (Aube, 2005)
• La Géocritique. Réel, fiction, espace (Minuit, 2007)
• Austro-Fictions. Une Géographie de l’intime (Publications des Universités de Rouen et du Havre, coll. « Austriaca, 2010)
• Le Monde plausible. Espace, lieu, carte (Minuit, 2011)
• La Cage des méridiens. La littérature et l’art contemporain face à la globalisation (Minuit, 2016)

Vous trouverez de plus amples informations sur le site  www.paris-liege.be

Contact : Cabinet de la Culture, M. Thierry BASOMBOLI   04/ 221 93 20   cGFyaXMubGllZ2VAbGllZ2UuYmU=

livre galerie 9782707329585 184x300      31857 westphal bertrand16dr 300x225