Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 31/03/2017

Le Collège Communal de la Ville de Liège s’est réuni à l'Hôtel de Ville, ce vendredi 31-03-2017, sous la présidence de M. Willy Demeyer, Bourgmestre.

  •  Permanence mensuelle d’accueil des nouveaux Liégeois dans les Mairies de quartier
  •  Publication d'un répertoire liégeois des services d'aide à l'enfance

 

Permanence mensuelle d’accueil des nouveaux Liégeois dans les Mairies de quartier

Ce vendredi 31 mars, le Collège communal a entendu une communication de Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Échevin de l'État civil concernant l'accueil des nouveaux citoyens liégeois.

Tout le monde s'accorde à le dire: Liège est une des villes les plus accueillantes de Belgique. De nombreux nouveaux citoyens viennent s'y installer chaque année par milliers.

En 2.015, le nombre de nouveaux arrivants à Liège était de 14.583.

• 4.084 venaient de l’étranger
• 8.306 d’une autre commune 
• 2.193 d’une provenance indéterminée

Mais, comme mentionné ci-dessus, Liège a beau être accueillante, l’installation dans une nouvelle ville reste une expérience délicate, voire angoissante.

Quelle que soit l’étape de la vie des citoyens, retraite, études, changement professionnel, il n’est pas toujours aisé de trouver immédiatement l’information souhaitée.

Y a-t-il un club pour pratiquer mon sport préféré? Y a-t-il une crèche près de chez moi? Quels sont les jours de ramassage des poubelles? Existe-il un réseau d’automobiles partagées?

Autant de questions qui trottent certainement dans la tête des nouveaux citoyens.

Généralement, le premier contact entre les nouveaux habitants et la Ville de Liège se fait à l’occasion de l’inscription «à la commune».

Pour toutes ces raisons, à l’instar de ce qui se fait déjà à Lille et en tant qu'Échevinat de l’État civil, des Mairies et des Cimetières, Julie FERNANDEZ FERNANDEZ a proposé la mise en place d'une permanence mensuelle, à destination des nouveaux Liégeoises et Liégeois, le dernier lundi du mois entre 7 h30 et 9 h, dans une des douze mairies de quartier, à tour de rôle.

Ils seront invités à venir prendre un café, un jus d'orange, une petite collation.

Le but est d'installer et renforcer une relation de proximité entre les services administratifs et le citoyen. Cela sera également une occasion unique de montrer ce que la Ville peut offrir.

Les nouveaux inscrits pourront recevoir une série de guides de renseignements, notamment et entre autre une brochure sur la localisation des mairies de quartier et les services qui y sont offerts.

La première permanence se tiendra le 29 mai entre 7h30 et 9h à la Mairie de quartier de Bressoux. Seront invités tous les nouveaux Liégeois installés sur le territoire entre le 01/01/2017 et le 31/03/2017.

Publication d'un répertoire liégeois des services d'aide à l'enfance

Cela fait maintenant deux années que le CPAS de Liège et la Ville de Liège (Instruction publique et Santé) animent une plate-forme de lutte contre la pauvreté infantile (MAPIL) financée par le Service public fédéral de l'intégration sociale et la Loterie Nationale. Les premiers mois de travail nous ont déjà permis d'établir un réseau solide de partenaires et de mener plusieurs actions concrètes à destination de l'enfance précarisée.

Dans ce cadre, nous avons fait le constat que les familles les plus fragilisées bénéficient d'un moindre accès à l'information. Les professionnels de l’accompagnement d’aide à l’enfance, quant à eux, se retrouvent confrontés à des problématiques de plus en plus complexes et à des demandes multiples et variées.

Afin d'apporter l'accompagnement le plus approprié aux personnes, le travail en réseau s'avère indispensable. Cela implique une bonne connaissance des différents services et institutions existants afin de trouver le partenaire le plus pertinent et d'apporter l'aide la plus appropriée.

Voilà pourquoi, nous avons décidé de publier un répertoire des services d'aide à l'enfance. L'objectif étant de faciliter le travail en réseau relatif aux professionnels de l'aide à l'enfance.

Nous espérons que ce répertoire sera utile dans le cadre du travail au quotidien des professionnels de l'enfance, mais surtout qu'il permettra à la population de trouver le service compétent et approprié en fonction de ses demandes, attentes et besoins.

Ce répertoire sera envoyé à tous les professionnels de l'enfance. Il peut aussi être téléchargé gratuitement à l'adresse http://www.cpasdeliege.be/images/pdf/repertoire_aide_enfance.pdf ou peut être obtenu sur demande au numéro de téléphone suivant : 04/ 220 58 01.

Contact

Alexiane HEUSKIN – Chargée de projets MAPIL
04/ 220 59 08  YWxleGlhLmhldXNraW5AY3Bhc2RlbGllZ2UuYmU=