Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 01/06/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 1er juin 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Petit caca, gros tracas!

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale a présenté au Collège une communication relative à la nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté publique, qui s’attaque aux déjections canines.

Depuis ce 1er juin et durant une bonne partie de l'été, Boo le chihuaha rappelle aux Liégeois propriétaires d'un toutou leurs responsabilités et l'obligation qu'ils ont de ramasser les crottes de leur animal.

Au travers une campagne d'affichage, la diffusion d'un spot sur RTC et les réseaux sociaux, la sensibilisation des maîtres par les gardiens de la paix dans les quartiers (du 4 au 13 juin), le message est clair : tolérance zéro pour ces incivilités qui en plus des problèmes de propreté publique qu'elles génèrent, sont passibles d'une amende salée pour les propriétaires irrespectueux (jusqu’à 175 euros). 

La première action de sensibilisation se déroulera ce lundi 4/6 de 7h à 9h au Jardin Botanique en présence de Monsieur l’Echevin. Nous vous y donnons rendez-vous.

Contact : Stéphanie BAUMANS (0476/75 92 28)


"Bueren en fleurs" célèbre la Paix

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale a présenté au Collège une communication relative à la cinquième édition de "Bueren en fleurs".

Les 374 marches des escaliers seront donc parées d'un décor floral inédit entièrement imaginé et réalisé par le Service de la Maintenance des Espaces publics - Plantations de la Ville de Liège qui trouve dans cet événement une occasion originale de mettre en valeur son savoir-faire et sa créativité.

INAUGURATION OFFICIELLE : au bas des marches, le vendredi 8 juin à 17h.

La fresque fleurie sera visible jusqu'au mercredi 13 juin. Dès le lendemain, les plantes quitteront la Montagne de Bueren pour aller fleurir les différentes vasques de la Ville.

Des escaliers chargés d’Histoire

Construit en 1875, l'escalier monumental de Bueren relie, pour rappel, le centre historique de Liège à sa citadelle et évoque la "bataille des 600 Franchimontois" qui, guidés par Vincent de Bueren, défendirent Liège contre Charles le Téméraire.

Les escaliers de Bueren, à Liège, ont été élus "escaliers les plus extrêmes du monde" par le magazine américain en ligne Huffington Post en septembre 2013, devant les célèbres temples d’Angkor, au Cambodge! 

Bueren en fleurs...et en chiffres

•    Pas moins de 22.300 plantes annuelles (5.500 de plus que lors de la 1ère édition) réparties en 7.400 contenants seront nécessaires à la réalisation du tableau floral.

•    80 agents mobilisés durant les 2 jours de mise en place (6/06 et 7/06 de 8h30 à 16h).

"Changer les âmes, changer les coeurs avec des bouquets de fleurs. La guerre au vent, l’amour devant, grâce à des fleurs des champs" (Laurent Voulzy).

Bueren en fleurs commémorera cette année les 100 ans de la fin de la guerre 14/18.

Une édition placée sous le signe de la paix et de l’espoir, dont nous nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui...

Contact : Stéphanie BAUMANS (0476/75 92 28)