Communiqué Collège du 04/05/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 04 mai 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.

Mémo voyages

Les vacances approchent...

N’oubliez pas de commander vos passeports ! C’est possible dans l’ensemble des Mairies de quartier de la Ville de Liège.

Afin de mieux organiser votre voyage, un petit mémo reprenant les numéros utiles et les infos pratiques vous sera remis avec vos passeports.

Pensez également à vous inscrire sur le site des Affaires étrangères avant de partir, cela permet aux autorités belges d’identifier rapidement les ressortissants belges présents dans un pays où une situation d’urgence se présente.

100% Jeunes Festival

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Jeunesse et de la Santé, à propos de la 5e édition du "Festival 100% Jeunes".

Ce vendredi 4 mai (dès 18h) et ce samedi 5 mai (dès 13h), l’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse, en collaboration avec les Maisons de Jeunes liégeoises et le Service Jeunesse de la Ville de Liège, organise, pour la 5e fois, le Festival 100% Jeunes, dans les espaces de la Caserne Fonck, rue Ransonnet, 2 à 4020 Liège.

Pour rappel, depuis 2013, "100% Jeunes" a remplacé le "Festival des découvertes. L’objectif est de permettre à des groupes musicaux de la scène liégeoise de se faire connaître du grand public.

"100% Jeunes" s’adresse principalement aux Maisons de Jeunes (MJ) des différents quartiers de Liège.

Préparer et réaliser ce Festival permet de fédérer les différentes actions qui sont menées quotidiennement au sein des MJ.

Cela leur donne un moment de visibilité et de promotion en mettant en avant les cultures jeunes locales ainsi que le travail socio-artistique des intervenants des Maisons de Jeunes.

C’est ainsi que, cette année encore, vous découvrirez au cours de ces journées une programmation diversifiée, susceptible de plaire à tout le monde avec de la danse, du théâtre, du break-dance, du hip hop, des groupes musicaux, une initiation skate mais aussi des expositions, des vidéos et même un défilé de mode.

Ce Festival est ouvert au grand public et l’entrée y est gratuite!

Grand Bazar

A l’initiative de l’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège, "Grand Bazar" est un événement qui met en avant les talents créatifs.

Les ateliers créatifs travaillant sur le territoire liégeois relèvent, une fois par an, le défi de travailler ensemble sur un thème commun.

Durant plusieurs semaines, place à la création et libre cours à l’imagination des (petit·e·s) liégeois·e·s.

Le résultat se traduit en une exposition exceptionnelle riche en diversité : "le Grand Bazar".

Cette année, le thème choisi est "Au-delà des peurs" pour toute la symbolique qu’il recèle et "parce qu’on peut tous un jour avoir très peur pour rien.. Parce que le vrai courage c’est peut-être d’ouvrir la porte du placard… D’aller voir derrière le masque du monstre… Parce que la bête qui grogne a peut-être encore plus peur que nous! ".

Curieux·se? Alors venez découvrir dans cette exposition le monde des ateliers créatifs liégeois!

Vous y découvrirez des lieux où la créativité est reine et où de nombreuses techniques sont utilisées pour le plaisir des petits et des grands, mais aussi pour la découverte de soi, de l’autre et de l’art.

Soyez bienvenus, au-delà des peurs! Passez le cap et soyez les bienvenu·e·s dans le magnifique cadre du Grand Curtius, en Féronstrée.

Plusieurs moments à retenir :

•    L’exposition : salle de l’Auditorium du Grand Curtius du mercredi 9 mai au dimanche 10 juin 2018. Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis
•    Le vernissage le 9 mai de 17h à 19h
•    Rendez-vous également le mercredi 16 mai, de 14 à 17h, pour les animations ludiques et créatives  "Même pas peur! " sur la place Saint-Barthelemy, juste devant le musée

Ne soyez pas froussards, on vous attend!