Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 05/10/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 05 octobre 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Place aux riverains!

Le Bourgmestre, M. Willy DEMEYER, a fait au Collège une déclaration relative à l’augmentation du nombre de places de stationnement réservées aux riverains et aux mesures prises en matière de stationnement pendant la Foire d’octobre.

L’attractivité de notre Ville n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Ainsi, ce sont des milliers de voitures qui entrent quotidiennement dans Liège et y stationnent, parfois de longues heures.

Dans certains quartiers, cet afflux de véhicules engendre une pression importante et des difficultés à trouver une possibilité de stationnement. Et cela alors que le taux de motorisation des ménages Liégeois n’est que de 38%.
Ce phénomène est connu de longue date dans l’hyper-centre mais s’étend progressivement à des quartiers de plus en plus périphériques et de plus en plus résidentiels, où les Liégeois éprouvent des difficultés accrues à se parquer.
En juillet dernier, le Collège a donc décidé de poser un geste fort à l’égard des habitants en décidant d’augmenter de façon significative le nombre de places de stationnement réservées aux riverains sur l’ensemble du territoire communal. 

Ce vaste plan est en cours de mise en œuvre, et est composé de deux étapes :

•    l’extension d’emplacements de stationnement existants et la création de nouveaux emplacements, dans les zones déjà couvertes par une zone de stationnement "riverains", sur base de propositions émises par les Commissariats de quartier.

•    la création de nouvelles zones de stationnement "riverains", sur base d’une analyse menée avec les Comités de quartier, les services de la Ville, les Commissariats de quartier et le Service signalisation de la Police.

En août, le Collège a approuvé le résultat de la première phase de ce processus et entériné la création de près de 800 places de stationnement réservées aux riverains, un peu partout dans la Ville.
Ces mesures sont en outre couplées à l’acquisition de deux scan cars (un dispositif qui contrôle automatiquement les véhicules en stationnement), afin d’en assurer un contrôle efficace.

Des mesures spécifiques pour la Foire d’octobre

En plus de ces mesures, le Collège tient à prendre en considération la problématique spécifique de l’impact des grands événements sur les possibilités de stationnement des habitants. A fortiori lorsque ces événements s’étendent sur une longue durée, comme c’est le cas pour la Foire d’octobre. 

Ainsi, le plan de création de stationnement "riverains" mis en place en 2017 dans le cadre de la Foire a été étendu cette année. Pendant toute la durée de la Foire, ce sont environ 175 emplacements temporaires qui sont dédicacés aux habitants, sur tout le périmètre de l’événement (pour 77 en 2017).

Dans la mesure du possible, les poteaux de signalisation existants ont été utilisés, afin d’éviter toute ambigüité dans la signalisation de ces mesures temporaires (certains panneaux amovibles avaient été déplacés lors des précédentes éditions).
Par ailleurs, le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite a été multiplié par 5.

Les commissariats concernés ont en outre été sensibilisés à l’importance d’un contrôle efficace de ces mesures. 

Le Musée de la Boverie accueille quatre oeuvres majeures pour dix ans

Grâce à un prêt issu de collection privée, le Musée de la Boverie reçoit en prêt pour dix ans, quatre oeuvres d'artistes à la renommée mondiale: deux de Kasimir MALEVITCH (Réalisme pictural d'une paysanne en deux dimensions - Machine à coudre), une de Pablo PICASSO (Deux têtes) et une de Robert DELAUNAY (Formes circulaires).

Les quatre œuvres se situent dans une période très courte, de 1909 à 1915, témoins de l’intérêt du collectionneur pour des courants stylistiques d’avant-garde, émergeant en ce début du XXe siècle : le cubisme, le futurisme et le suprématisme russe.

Ces toiles seront présentées à la Boverie de décembre 2018 à la rentrée académique 2019.      
             
Elles constitueront une des surprises majeures de ce nouvel accrochage visant à mettre en lumière la richesse des chefs-d’œuvre de la Ville.

Nouveau service "Logement interG"

Dans l’exercice de ses missions, le Centre J, service de première ligne auprès des jeunes, est témoin depuis plusieurs années des difficultés qu’éprouvent de plus en plus d'étudiants disposant de peu de moyens financiers à se loger à moindre coût dans des logements de qualité.
 
Le projet des "kots sociaux" développé par le Département du Logement vise déjà à répondre partiellement à cette problématique, en imposant pour tout nouveau projet d’immeubles à kots, de réserver 10% des logements à des étudiants à bas revenus, avec des loyers adaptés.

Le Département des Services sociaux et de la Proximité développe actuellement une alternative complémentaire en créant un projet novateur de soutien et d’encadrement aux étudiants en difficulté, tant lors de la recherche d’un logement que durant toute la période d’hébergement.

 

Caractéristiques principales : 

•    un hébergement "chez l’habitant", par des propriétaires qui disposent d’au moins une chambre inoccupée.

•    une démarche plus solidaire que financière : le montant de la participation aux charges sera de 200 €, la durée et les modalités d’hébergement pouvant varier (jusqu'à 10 mois). 

•    une philosophie intergénérationnelle visant la cohésion sociale : les personnes accueillantes et les étudiants pourront compter sur le maintien du lien entre les différentes générations. Afin d’élargir le champ des candidats potentiels et ne pas se limiter aux seniors, il est envisagé, au minimum, une génération d’écart (propriétaires de 45 ans et plus).

•    un accompagnement par la Ville tout au long du projet : sélection des candidats (étudiants et accueillants), mise en relation des différentes parties, établissement du contrat, suivi des dossiers, à chaque étape et dans tous ses aspects administratifs (assurances, présence d’un agent communal lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie,…), encadrement des étudiants et des accueillants par un agent référent du Département des Services sociaux et de la Proximité.

La Ville de Liège vous propose un nouveau service gratuit qui s’adresse à tous les propriétaires liégeois. Dès maintenant, si vous êtes intéressé·e·s, inscrivez-vous au Logement interG.

Vous :

•    Etes propriétaire?
•    Avez 45 ans ou plus?
•    Êtes à la recherche d’un revenu complémentaire (exonéré d’impôts) de 200 €?
•    Avez envie de faciliter l’accès à un logement aux étudiants?
•    Souhaitez partaG un peu de votre quotidien?
•    Accueillez un étudiant durant une durée maximale de 10 mois!

Après une information des différents publics ciblés et une phase de mise en place du projet, les premières cohabitations devraient voir le jour courant 2019. Des synergies seront établies entre la Ville et le CPAS.

Un stand d’information sera présent lors du salon "Seniors et alors" qui se tiendra ce 13 octobre de 9h30 au 18h au Palais des Congrès.


Restart a Heart Day


Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, relative à l’opération "Restart a Heart Day", la Journée mondiale de sensibilisation du grand public à l’arrêt cardiaque.

Le samedi 13 octobre 2018 de 14h à 18h30 se déroulera, dans de nombreux pays, la Journée européenne "Restart a Heart Day", organisée par le Conseil Européen de Réanimation (ERC).

Chaque année, environ 400.000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350.000 en dehors des hôpitaux. Les arrêts cardiaques extrahospitaliers surviennent n’importe où, par exemple en rue, au travail, à l’occasion d’un exercice physique ou d’une activité intense.

La grande majorité d’entre eux se produit au domicile. En Belgique, les chances de survie à long terme après un arrêt cardiaque se situent entre 5 et 10% (c'est-à-dire moins d'un patient sur dix!). Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) effectuée par un témoin multiplie les chances de survie par deux ou par trois.

La campagne "Restart a Heart Day" fait suite à la Déclaration du Parlement européen de juin 2012 appelant les Etats membres à instituer une semaine européenne de vigilance contre l’arrêt cardiaque.
Celle-ci a pour but de conscientiser d'avantage le grand public à l'arrêt cardiaque et d'initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. 

En quelques minutes, ces "Chevaliers du Cœur" apprendront les gestes simples qui permettent non seulement de relancer l'activité du cœur chez une victime d'un arrêt cardiaque mais aussi d'activer rapidement la chaîne des secours. En Belgique, vu l'importance de cette sensibilisation, la journée ERHD a reçu le Haut Patronage de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.

L’Échevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège, en collaboration avec l'ASBL Liège Ville Santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Liège, la Ligue Cardiologique Belge, l’European Resuscitation Council, le Belgian Resuscitation Council et le 112 de Liège, a décidé de décliner cette journée "Restart a Heart Day" à Liège et plus précisément aux Galeries St Lambert ce samedi 13 octobre 2018, de 14h à 18h30.

Des spécialistes de la réanimation cardiaque seront à la disposition des citoyens présents pour leur expliquer, en quelques minutes à peine, comment sauver une vie. 


Journée des aidants - Maladie d’Alzheimer

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, relative à la journée des aidants "Souffler pour mieux aider".

Le samedi 13 octobre prochain, l’Échevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège et les Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî (ISoSL), en collaboration avec l’ASBL Liège Ville Santé, organisent au Palais des Congrès une journée dédiée au thème suivant: Maladie d’Alzheimer - Journée des aidants: "Souffler pour mieux aider".

Cette journée sera consacrée aux aidants et leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives. Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Liège a signé la Charte "Ville, Amie Démence".

A travers cette adhésion, "l’autorité signataire démontre sa volonté de mettre en place des actions et activités tournées vers les citoyens concernés par la démence".

La Ville s’est également dotée d’un Agent Proximité-Démence, un agent communal, qui "à la demande et de manière gratuite, écoute les attentes et informe les citoyens sur les services d’aide dans sa commune". L'écoute, l'information, l'aide, trois actions importantes.

Cette première journée liégeoise des aidants "Souffler pour mieux aider", en collaboration avec les Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî (ISoSL) a été créée dans le souci d’agrandir ce champ d’action et de tendre encore plus la main non seulement aux personnes - victimes de maladies neurodégénératives mais aussi envers leurs proches.

Il s’agit d’un cycle de mini-conférences mais également d’ateliers-découvertes, mis sur pied afin de faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Ils seront précédés par une large conférence-débat-réflexion sur la thématique de "Comment mieux vivre avec la maladie d’un proche?", à destination des médecins généralistes, des spécialistes de première ligne dans le cadre des soins de ce genre de souffrances.

Au programme :

PARTIE 1 (destinée aux médecins généralistes)

Palais des Congrès de Liège, le 13/10/ 2018 de 10h à 12h (salles Mosanes 5 et 6)
 
A partir de 10 h - Accueil des médecins 
 
(demande d’accréditation acceptée pour 2 points en rubrique 6 - économie et éthique)
 
De 10h15 à 11h45 - Conférence-débat 

"Comment mieux vivre avec la maladie d’un proche?"
 
Les mots de bienvenue de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège
 
Modération-animation-présidence : Dr. Tayeb Hamadou, médecin généraliste, médecin coordinateur en MR-MRS
 
Les intervenants :
 
•    Dr. Ingrid DROPSY, psychogériatre aux Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî (ISoSL)
•    Dr. Florence POTIER, assistante en gériatrie à la Clinique universitaire de Mont Godinne (UCL)
•    Dr. Haroun JEDIDI, neurologue aux Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî (ISoSL)
 
De 12h à 12h30 - Verre de l’amitié

PARTIE 2 (destinée au tout public)

Palais des Congrès de Liège, le 13/10/2018 de 14h à 16h (salles Mosanes 5 à 10)
 
De 13h30 à 14h - Accueil des participants (Foyer Mosan)
 
De 14h à 16h - Mini-conférences à destination des aidants proches
 
•    "Pourquoi la danse est-elle thérapeutique?" par l’équipe de Kinésiphilia ASBL
•    "Trucs et astuces pour vivre au quotidien avec la maladie" par Dr. Ingrid DROPSY, psychogériatre aux Cliniques de Soins Spécialisés Valdor-Pèrî (ISoSL)
 
Sensibilisations - Questions-réponses
 
•    "La réadaptation cognitive" par l’équipe du Centre de la Mémoire (CHU)
•    "Mieux comprendre son proche et donner du sens à l’accompagnement"
par Coline CRUTZEN - Psychologue et Doctorante au sein de l’Unité de Psychologie de la Sénescence (ULiege)
 
Ateliers découvertes à destination des patients
 
•    Atelier "1, 2, 3 Soyons zen" par Mégane DEVILLE, animatrice en bien-être à l’ASBL Liège Ville Santé. Découverte de son corps à travers différents outils proposés, initiation à la bienveillance et au respect envers autrui et envers soi-même (salle Mosane 10)

•    Atelier "Musicothérapie" par Michel VIGAND, ergothérapeute et praticien en musicothérapie aux Cliniques de Soins Spécialsiés Valdor-Pèrî (ISoSL). De la réminiscence, plaisir, partage, souvenirs au programme…(salle Mosane 9)

•    Atelier "Kinésiphilia" par Aline SCHURGERS Découverte de la danse thérapeutique à destination de l’aidant et de l’aidé par l’ASBL Kinésiphilia. Créativité, expressivité, émotion, exercice physique (salle Mosane 8)

•    Atelier "Es Tango" par Stéphanie VONCKEN et Carmelo VACCARO. La pratique du tango argentin va avoir une influence positive en stimulant les sens et la mémoire, consolidant un sentiment de bienêtre et un lien aux autres, tout en s’appuyant sur les vertus thérapeutiques de la musique. De nombreux hôpitaux argentins l’utilisent désormais en thérapie.

Danser à deux stimule les sens, booste la mémoire…"Sans musique, la vie ne mériterait pas d’être vécue" (salle Mosane 7).
 
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter l’échevinat de la Santé et de la Jeunesse au 04/238 52 00 - ZWNoZXZpbi5jaGFtYXNAbGllZ2UuYmU=

Cliquez ICI pour consulter le dépliant.


Place aux Enfants

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, relative à l’opération "Place aux Enfants".

Le samedi 20 octobre 2018 aura lieu l’opération "Place aux Enfants" et la Ville de Liège sera, bien sûr, présente au rendez-vous.

Cette opération a pour objectif l'éveil à la citoyenneté et la participation active des enfants de 8 à 12 ans.

Elle prône également des valeurs telles que la solidarité, l’autonomie et la recherche du bien commun, chaque intervenant occupant une place légitime au cœur de la société.

Découvrir le monde adulte, c’est ce que propose, cette année encore, l’opération "Place aux Enfants" à un jeune public âgé de 8 à 12 ans.

Une vingtaine d’hôtes d’accueil permettront leur immersion dans le monde des adultes et de différents métiers, de façon ludique et pédagogique.

Nul doute qu’elle permettra aussi de susciter d’éventuelles vocations pour le futur via la mise en avant de différents acteurs opérant au sein de la Cité, tels que, entre autres, le Centre Spatial de Liège, le Grand-Curtius, l’Aquarium, le CHR-Citadelle, l’ASBL Liège Ville Santé et les ateliers du CREAHM et deux nouveaux partenaires Olivier Pé et la Société Anonyme Industrielle de Renory.

Bien d’autres métiers seront abordés encore comme : comédien, palefrenier, animateur radio, restaurateur d’œuvres d’art, journaliste, bijoutier, vétérinaire ou scientifique… (Vous trouverez la liste complète dans cette brochure).

Un goûter suivi du spectacle de magie d’"Alex ROGAN" permettra aux adeptes de cette Opération de se retrouver à l’Hôtel de Ville de Liège, en fin d’après-midi, pour terminer cette journée en beauté.
Pour tout renseignement, le service Jeunesse de la Ville de Liège (département des Services Sociaux, et de la Proximité) se tient à votre disposition auprès de Roland HANSSEN : 04/238 52 47.

Cliquez ICI pour consulter le dépliant.


Les enfants de la Commission Culture du CCE - guides d’un jour

Ces 5 et 6 octobre 2018, les enfants de la commission Culture du Conseil communal des enfants vont vivre une expérience inédite : ils passeront la nuit du vendredi au samedi au Musée des transports et seront guides d’un jour le samedi! À cette occasion, trois visites guidées ludiques et entièrement gratuites seront proposées aux visiteurs.

En début de mandat, la commission culture du conseil communal des enfants a voté pour les trois projets qu'elle souhaitait mener durant tout son mandat. Le premier projet consistait à être des "Explorateurs de la Culture", à visiter un maximum d'institutions culturelles afin d’y tester des formules proposées aux familles ou aux groupes en extra-scolaire. 

Le second était de promouvoir la Culture via un carnet de route de leurs "Explorations culturelles à Liège". Le dernier était de devenir "guides d'un jour" dans un des lieux visités et d'y organiser un événement pour les familles et les conseillers d'autres commissions, avec également l'espoir de pouvoir - l'espace d'une nuit - en devenir les gardiens, autrement dit, d’y dormir!

Lors de la séance de juin 2018, le choix des enfants s'est porté sur le Musée des Transports, et c’est avec enthousiasme que l’équipe du musée a choisi de répondre favorablement à tous les aspects de leur requête.
Ce 6 octobre, les jeunes conseillers, accompagnés d’un guide du Musée des Transport, se chargeront donc de faire découvrir leur véhicule favori au moyen de saynètes, de mises en situation ou de quiz.

Pour agrémenter encore cet après-midi festif,  l'équipe de l'ASBL "Liège, Ville Santé" proposera des animations sur la sensibilisation à l’alimentation saine. Avec leur Vélo-Smoothie, les enfants choisissent et réalisent leurs smoothies frais tout en les dégustant sans modération. Une façon facile, attractive et ludique de découvrir le bon goût des aliments naturels en pédalant. 

L’ASBL proposera également des démonstrations des "gestes qui sauvent".

Informations pratiques :
 

Date:

Le samedi 6 octobre 2018

Horaire :

* Visites guidées ludiques : à 13h30, 15h et 16h30. Gratuit. Réservations souhaitées.
* Bar à smoothies et démonstration des "Gestes qui sauvent" : de 14h à 17h

Renseignements et réservations : 

04/361 94 19 ou aW5mb0BtdXNlZS10cmFuc3BvcnRzLmJl
Adresse : Musée des Transports en Commun de Wallonie, 9, rue Richard Heintz, 4020 Liège.


Nocturne des Musées le 06/10/2018

Le Collège a entendu une communication de M. Jean Pierre HUPKENS, Echevin de la Culture, relative à la "Nocturne des Musées".

Cette ouverture exceptionnelle se déroule ce samedi 6 octobre 2018, dans le cadre de la Nocturne des Coteaux de Liège.

"La Nocturne des Musées" (Musées Grand Curtius, Musée d'Ansembourg et Musée du Luminaire gratuits de 18h à 22h).

Cliquez ICI pour consulter le programme.


Créamusée - Ville et Building - le 07/10/2018

Le Collège a entendu une communication de M. Jean Pierre HUPKENS, Echevin de la Culture, relative à l’événement "Créamusée".  

Ce dimanche 7 octobre 2018, de 14h à 17h, se tiendra au Grand Curtius, l'atelier créatif  "Créamusée  - Ville et Building", organisé par le  Service Animations des Musées.

Cet atelier GRATUIT est destiné aux enfants dès 5 ans (accompagnés d'un adulte).