Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Table des matières
Actions sur le document

Communiqué Collège du 11/05/2018

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 11 mai 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


"La ville de demain : comment intégrer les enjeux de cohésion sociale, de prévention et de sécurité dans l'aménagement de l'espace public"

Lieu de rencontre et de socialisation, l’espace public des villes est par excellence le lieu du vivre ensemble. Mais l’espace public peut de la même manière faire l’objet de problèmes d’insécurité, de conflits et être le théâtre des formes d'incivilité ou d’actes violents qui peuvent impacter considérablement sur le sentiment d'insécurité des citoyens.

Cette journée de réflexion, qui se déroulera à la Cité Miroir de 9h30 à 13h, rassemblera différents acteurs liégeois et européens impliqués dans les réflexions relatives à la Ville de demain.

Cliquez ICI pour consulter le programme.


Installation du Conseil de la nuit 

Le Conseil communal ayant adopté, le 30 avril dernier, le règlement visant à instituer un Conseil communal consultatif de la nuit, celui-ci sera installé officiellement ce mardi 15 mai à 15h à l’Hôtel de Ville. 

Il s’agit d’un organe consultatif qui remettra une fois par an des avis et propositions aux autorités communales.

Il s’agit d’un premier pas dans l’élaboration concertée d’une stratégie de la vie nocturne à l’échelle du territoire communal.

Les travaux du Conseil de la nuit inclueront 2 quartiers festifs : Le Carré et Roture mais une concertation générale vers l’ensemble des acteurs de la nuit liégeoise sera mise en place rapidement afin d’intégrer toutes les dimensions de la vie festive (festivals, guindailles étudiantes, manifestations ponctuelles,…).

Le Conseil de la nuit sera parrainé par Elizabeth Johnston, Déléguée générale du Forum européen pour la sécurité urbaine et Thierry Charlois, Chef de projet "Politique de la nuit" à la Ville de Paris.

Le Conseil de la nuit liégeois rejoindra les partenaires de la plateforme européenne de la vie nocturne qui a ou objectifs de mieux comprendre ce qui se joue la Nuit, construire des clés d’analyses et de stratégies, pour qu’elle devienne un atout pour les territoires. Culture, tourisme, sécurité, tranquillité publique, transport, santé, réduction des risques, économie, formation, sont autant de sujets abordés dans ce cadre.


Thermographie aérienne : report de la réception des données

Dans le cadre du projet Interreg "A Liège, des quartiers actifs pour le climat", la Ville de Liège et son Agence locale de l’Energie, ont lancé cet hiver une thermographie aérienne. Cette action constitue l’une des 77 actions prioritaires de la campagne "Réinventons Liège".

Les données thermographiques qui ont été récoltées les nuits du 13 et 14 janvier 2017 sont actuellement en cours d’analyse. Etant donné la densité et la concentration d’habitat de la Ville de Liège et de son bâti historique, l’analyse des données s’avère plus compliquée et longue qu’initialement annoncé.

Afin d’obtenir des résultats concluants qui permettront d’objectiver les conseils de rénovation et d’isolation délivrés aux citoyens, un délai complémentaire de quelques semaines a été accordé au prestataire.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour qu’une fois les résultats d’analyse obtenus, les agents de la Ville de Liège et de son Agence puissent recevoir les citoyens dans les meilleures conditions et leur présente les données relatives à leurs habitations.

Remarque importante :

Pour rappel, la Ville de Liège et son Agence locale de l’Énergie n’ont passé aucun accord avec des entreprises pour démarcher les habitants.

Seuls les Conseillers de la Maison de l’Habitat sont habilités à délivrer des conseils neutres et gratuits. 

Ils ne se déplacent pas chez les habitants et ne démarchent en aucun cas par téléphone! En cas de démarchage, ne signez rien directement, même pas la preuve du passage du démarcheur et ne communiquez pas d’informations personnelles.

Si vous avez été victime de démarchage concernant la thermographie aérienne de la Ville de Liège, merci de nous prévenir au 04/221 66 77.