Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Annuaire
Actions sur le document

Annuaire

Le Collège communal de la Ville de Liège s’est réuni ce vendredi 13 avril 2018 sous la présidence de Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.


Boverie : de la résine (à la place d’ours !) pour lutter contre l’invasion des castors

M. André SCHROYEN, Echevin de l’Environnement et de la Vie sociale, a présenté au Collège une communication relative aux nuisances récurrentes provoquées par la présence d’une famille de castors dans le Parc de la Boverie.

Si l’introduction d’un couple d’ours (voir communiqué du 30/03/2018) au sein du parc était bien entendu un poisson d’avril, les dégâts engendrés par les castors aux arbres du parc sont quant à eux bien réels.

Le Service de Gestion forestière de la Direction de la Gestion des Espaces publics procèdera à la protection des troncs d’arbres par une résine contenant du sable quartzeux.

Ce produit rendra l’écorce peu appétissante à la dent du castor qui se détournera  de sa cible vers une autre source de nourriture. Cet enrobage, qui constituera une protection purement mécanique sans imperméabiliser les troncs, ne présente aucune toxicité tant pour les humains que pour la faune.


Le 21 avril, "Leo not Happy" fera la chasse aux mégots à Liège

Le samedi 21 avril aura lieu un ramassage géant de mégots qui se déroulera de manière simultanée à l’échelle nationale dans les 5 villes suivantes : Anvers, Bruxelles, Namur, Ostende, et Liège. L’objectif de cette action citoyenne, organisée par le collectif "Leo Not Happy" : sensibiliser la population à la propreté publique en luttant contre les mégots jetés au sol !

Lors de la première édition en avril 2017, 203 participants avaient ramassé 120.000 mégots en quelques heures dans le centre-ville de Bruxelles. 

À la fin du ramassage, un énorme tube gradué sera disposé dans chaque ville afin de permettre de calculer directement le nombre de mégots ramassés en quelques heures. 

Cette action est soutenue sur le plan logistique par l’Echevinat de l’Environnement de la Ville de Liège, mais également BeWapp - Pour une Wallonie plus propre.

Rendez-vous le samedi 21 avril rue de la Cathédrale (Vierge Delcour) à 14h.

Distribution du matériel : gants en latex, pinces à déchets pour les personnes à mobilité réduite, cendriers de poche.
14h00 - 17h00 : Ramassage des mégots
17h00 : Retour à La Vierge Delcour pour déverser les mégots collectés dans le tube et la photo de groupe.

Inscription obligatoire : envoyez un e-mail à leonothappy.liege@gmail.com avec votre Prénom + Nom + Nombre de participants.

Conseil : veillez à prendre 2 ou 3 grandes bouteilles en plastique vides par personne pour stocker les mégots.

Contact : Adel SAEBI (0484/42 05 95) - Coordinateur de l’opération "Leo not Happy".


Projet Arthur Haulot

Le Collège a entendu une communication de M. Fouad CHAMAS, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos du projet "Arthur Haulot". Les 7 et 8 avril derniers, une délégation d’une quinzaine de jeunes Liégeois·e·s du Conseil Communal des Enfants (CCE) de la Ville de Liège s’est rendue en France, à Lille et à Saint-Omer dans le cadre du projet "Arthur Haulot".

Ce projet, initié au sein du CCE et primé par la Région wallonne en 2017, a pour objectif un échange de bonnes pratiques autour de la thématique "Etre un enfant durant la guerre" avec les enfants du Conseil Municipal d’enfants de la Ville de Lille.

Il s’agit aussi de permettre aux enfants de mieux connaître l’histoire récente pour appréhender les enjeux contemporains, de susciter une réflexion active en les sensibilisant à la réalité des enfants en temps de guerre et en permettant un sentiment d’empathie.

C’est ainsi que les enfants se sont rendus à Saint-Omer et ont visité un immense bunker en suivant un parcours thématique et un atelier spécifique consacré à "Etre un enfant sous l’Occupation".

Le second jour, ils ont participé à un atelier de sculpture qui leur a permis d’exprimer leur ressenti dans de l’argile. Ces oeuvres seront exposées en septembre lors de l’inauguration à l’Auberge Simenon à Liège du parcours Arthur Haulot.

Enchanté·e·s par cette visite, les jeunes Liégeois·e·s ont également été accueilli·e·s par les autorités municipales lilloises avant le retour à Liège.

Ce séjour débouchera sur d’autres échanges et partenariats.